- Sélection du 14 avril 2016 - Autres nouveaux arrivages -
Dans un sale État
par C. le 14 avril 2016

Un tir tendu

Témoignage d’un camarade blessé lors des manifestations

Un camarade du groupe Regard Noir a été blessé au cours de la manifestation de ce samedi 9 avril. Nous ne sommes ni les premièr-es ni les dernièr-es, mais nous tenions à écrire quelques mots sur le sujet pour relater notre expérience. Nous étions place de la Nation en fin d’après-midi, des camarades masqué-es manifestaient fermement leur divergence d’opinion avec la police, le dialogue s’installait. Nous étions en retrait, ayant choisi un autre mode d’action. Loin de nous ...

Antisexisme
par Bernard le 11 avril 2016

"Ecce homo ! "

Imaginez Ponce Pilate présentant en ces termes -à la foule de Jérusalem - un gars battu et coiffé d’une couronne d’épines.
Bien que profondément athée, facilement classable "allergique aux différentes mythologies", ...

Chroniques du temps réel
par Bernard le 13 avril 2016

l’argent n’a pas d’honneur

D’un toussotement discret, le camériste indique à son maître que le bain est "al dente". Il a veillé à la bonne température de l’eau, ajouté les huiles de bains choisies avec soin et parachevé son œuvre en lançant le Stabat mater de Haydn. Il est temps pour lui de se retirer avec toute la discrétion possible.

« Vidit suum dulcem datum... »
Seul, le maître commence à retirer lentement ses vêtements. D’humeur enjoué, il s’a ...

Vie du journal
par CRML le 5 avril 2016

On ne s’endort pas !

Toute notre énérgie contre la loi El Khomri

Vous le savez très certainement, l’équipe en charge du journal est exclusivement constituée de militantes et militants de la Fédération anarchiste. À ce titre, l’actualité des luttes syndicales nous convoque sur le terrain.
Si le journal vous semble un peu en veille ces derniers jours, n’y voyez pas une perte d’énergie. Nous sommes toutes et tous impatients de réalimenter la machine en charbons ardents.

Dans l’instant présent, nous vous invitons à nous ...

Cinéma
par Christiane Passevant le 11 avril 2016

Contre-pouvoirs

Film documentaire de Malek Bensmaïl

Documentariste depuis presque trois décennies, Malek Bensmaïl questionne cette fois la pensée journalistique et la résistance d’une presse indépendante dans une Algérie dominée par un président fantomatique et un cabinet ministériel sans p ...

BRÈVES DE COMBAT

Les gilets jeunes ?

le 16 février 2019 | PAR bernard
Il faut que "cesse l’inaction politique face au dérèglement climatique". Pour le dire, plusieurs centaines de jeunes s’étaient donnés rendez-vous, répondant à l’appel du collectif étudiant "Désobéissance écolo Paris", devant le ministère de la Transition écologique.
Venue à leur rencontre, la secrétaire d’État auprès du ministre François de Rugy - Brune Poirson - a bien essayé de dialoguer :
"Quand je lis ça : ’grève de la jeunesse pour le climat’, je me dis que ça y est, un grand pas a été franchi. Merci, je suis heureuse de vous voir ici."
Pas de chance, les jeunes n’étaient pas forcément heureux de la voir ici... Quelques applaudissements vite couverts par les huées des jeunes, qui ont fini par scander "anti, anti, anti-capitalisme!" et "écologie libérale, mensonge du capital".
Selon la journaliste de Politis Vanina Delmas, la ministre a proposé de recevoir une délégation d’étudiants dans ses bureaux alors qu’ils réclamaient une assemblée générale. Ce qu’ils ont refusé.
Toujours selon la journaliste, ils appellent à une grève reconductible chaque vendredi. "Et chaque semaine, ils donneront des devoirs au gouvernement. Leçon 1 : réviser les bases et déclarer l’état d’urgence écologique et sociale."



l’ajustice a encore cogné !

le 13 février 2019 | PAR bernard
L’ex-boxeur a été condamné ce mercredi à un an de prison ferme, aménageable en semi-liberté, et 18 mois de sursis avec mise à l’épreuve pour avoir violemment frappé deux gendarmes le 5 janvier lors de l’acte 8 des "gilets jaunes".

Combien pour le policier de Toulon qui a donné plusieurs coups de poing au visage d’un homme plaqué contre un mur, frappé un autre manifestant Gilet jaune contre le capot d’une voiture, avant de s’en prendre encore brièvement à un troisième manifestant ?

Combien pour le CRS de Marseille qui a envoyé une grenade lacrymogène sur une femme de 80 ans, Zineb Redouane, qui fermait ses volets ? Transportée à l’hôpital de la Timone puis à l’hôpital de la Conception, elle y a été opérée mais est décédée "d’un choc opératoire". Alors, combien pour ce CRS ? "On a retrouvé chez elle des plots de grenades", a précisé le procureur. Mais "à ce stade, on ne peut pas établir de lien de cause à effet entre la blessure et le décès"...

Y a urgence !

le 17 février 2019
par CNDF MFK


Gilets Jaunes : février @Commercy, avril @Saint Nazaire

le 16 février 2019
par Nuage fou


Vers l’acceptation de la diversité des familles dans la loi ?

le 14 février 2019
par Patrick Schindler


feliz aniversario

le 13 février 2019
par René Berthier


Portugal : Sortie du dernier numéro de la revue A Idea

le 13 février 2019
par René Berthier