Brèves de combat
Nouvelle attaque à Radio Canut et menaces de mort contre deux animateurs
le 21 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Communiqué. "Radio Canut a été attaqué samedi 16 décembre vers 23h, durant l’émission “Berbères sans frontières”, un an jour pour jour après le caillassage de notre vitrine. Des fumigènes ont été jetés à l’intérieur des locaux par 2 individus non identifiés qui ont pris la fuite et proféré des menaces de morts au téléphone par
la suite. Ce n’est pas la première fois que nos locaux sont visés cette année mais un nouveau palier dans la violence et l’intimidation semble avoir été franchi. Cette fois-ci, c’est une de nos émissions politiques, très écoutée par les militants kabyles dans le monde entier, qui promeut l’identité berbère et critique les pouvoirs en place et tous les fascismes qui a été directement visée. La radio condamne fermement cette attaque et apporte son soutien indéfectible à l’émission “Berbères sans frontières” et aux animateurs Ali Belkadi et Dalil Makhloufi. Depuis plus de 40 ans, Radio Canut est et restera une radio libre et rebelle !".
Répression syndicale
le 21 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Neuf salariés dont huit syndicalistes CGT de PSA Poissy ont été condamnés à la suite d’une entrevue dans le bureau d’un chef d’équipe. Ils font appel d’une décision de justice qui s’inscrit dans la criminalisation de l’action syndicale.
Deuxième de cordée !
le 21 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le premier ministre s’est payé, sur les frais du contribuable un voyage 350.000 euros dans un avion privé pour lui et sa délégation à son retour de Nouvelle-Calédonie. Il a déclaré l’assumer complètement !
Migrants : la honte !
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
À Nîmes, l’État s’est mis délibérément hors la loi en expulsant quatre migrants par avion 17 minutes avant que la justice ne se prononce pour leur remise en liberté...
Le Secours populaire d’Hayange a de nouveau accès au gaz et à l’électricité
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le TGI de Thionville a ordonné au maire FHaine d’Hayange de rétablir le gaz et l’électricité dans le local du Secours populaire qu’il a fait couper il y a un an. Une victoire relative, car le maire facho va faire un recours. A suivre, donc.
Université et tri sélectif
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Les députés se sont prononcés par 361 voix pour, 129 voix contre, en faveur du projet de loi relatif à "l’orientation et à la réussite des étudiants" qui veut mettre en place la plate-forme d’Admission post-bac et un tirage au sort à l’entrée des licences universitaires. Les établissements pourront alors examiner le profil des futurs bacheliers, en s’appuyant sur les dossiers qu’ils déposeront sur la nouvelle plate-forme et vérifier leur adéquation avec des "attendus" de chaque licence (c’est-à-dire les compétences jugées nécessaires pour y réussir)... Autant dire l’arrêt de mort de la faculté pour toutes et tous. Le texte doit passer par le Sénat avant de repasser à l’Assemblée.
Birmanie : le génocide des Rohingyas
le 20 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Un rapport de Human Rights Watch (HRW) dénonce le caractère planifié et systématique des massacres de Rohingyas en Birmanie, la minorité musulmane apatride.
Réquisition
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Face à l’inaction des pouvoirs publics, des militants ont décidé de faire appliquer eux-mêmes le plan grand froid en occupant un immeuble à Villeurbanne pour héberger les migrants sans abri.
Enseignement : tri sélectif
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement a publié la liste des compétences attendues des lycéens pour intégrer les licences universitaires. Elle confirme la volonté d’organiser un tri serré des futurs étudiants. Concernant le bac, le gouvernement veut aussi réduire à quatre le nombre d’épreuves finales, augmenter le contrôle continu et instaurer un parcours "à la carte". Un programme pour les premiers de cordée !
Les anarchistes catalans et l’indépendance
le 19 décembre 2017 | PAR Pat de Botul
En Catalogne, le mouvement anarchiste et anarcho-syndicaliste, très important au siècle dernier et actuellement en plein renouveau, se trouve confronté à des choix difficiles devant un mouvement populaire servant d’appui aux tenants d’un État catalan censé remplacer avantageusement l’État central réactionnaire et répressif. "Depuis 2011 et la naissance du mouvement des Indignés, le mouvement libertaire catalan ne cesse de croître à travers de nouvelles assemblées de quartiers, de nouvelles organisations, de nouvelles sections syndicales, d’ateneos (centres culturels), de groupes de femmes, de squats, de fêtes populaires, chaque jour avec une plus grande capacité de mobilisation qu’auparavant. Pour une partie du mouvement libertaire, le processus actuel d’indépendance couvre tous les aspects de la politique quotidienne en Catalogne. Malgré cela, l’offensive néo-libérale est patente, nous avons voulu savoir, à travers plusieurs entretiens et rencontres, si ces luttes sociales se sont accentuées ou si elles ont stagné en raison de la question nationale et du processus d’indépendance". Pour en débattre, l’émission Trous Noirs a invité Mireille et Daniel Pinos sur Radio libertaire. Emission disponible sur : http://trousnoirs-radio-libertaire.org/