Histoire

par Evelyne Trân • le 2 mai 2024
Le brigadier face à l’horreur
UNE SAISON DE MACHETTES Récits recueillis par Jean HATZFELD ...
> Histoire
Littérature

par Patrick Schindler • le 1 mai 2024
Mai, mai, mai, Patrick mai... Mai, mai, mai, rat noir !
En mai, l’Italie est à l’honneur ...
Actus anarchistes

par collectif • le 30 avril 2024
Actus anarchistes

par Liaison de la Commune de Lyon Fédération anarchiste • le 30 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 30 avril 2024
Actualité de Radio Libertaire

par Jazzlib’ l’équipe • le 29 avril 2024
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 28 avril 2024
Le brigadier messager
Lettre d’une inconnue de Stefan ZWEIG ...
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 27 avril 2024
Début mai 2024 à Publico
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 27 avril 2024
Littérature

Brèves de combat
Antisémitisme : Marcher ne suffira pas !
le 30 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Si nous étions présentes et présents à plusieurs rassemblements en France en hommage à Mireille Knoll, tuée à l’âge de 85 ans parce que vue comme juive, nous savons en tant que militantes et militants anarchistes qu’une marche ne suffira pas. L’antisémitisme tue toujours en France. 11 assassinats en 12 ans de personnes car juives, l’idéologie antisémite est toujours présente dans la société française, minimisée et liée à des fantasmes et préjugés. Qu’elle soit le fait d’une extrême-droite nationaliste fascisante, des extrêmes-droites religieuses (la LDJ couvrant le FHaine durant la marche parisienne) ou pseudo-progressistes, elle empoisonne nos vies au quotidien. Il n’y a aucune excuse possible face à cette haine larvée qui se révèle dans des actes violents et mortels. Il ne peut pas suffire de crier sa colère pour que les choses aillent mieux. Ni le replis communautaire, ni l’indifférence des soit-disant "non-concernés" ne feront avancer les choses. C’est toutes et tous ensemble que nous devons combattre politiquement et pied à pied l’antisémitisme. Aucun recul, aucun relativisme !
Fédération anarchiste
Fédération anarchiste
Journée de mobilisation étudiante le 3 avril
le 30 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un contexte de fortes tensions à la suite des violences dans les facs la semaine dernière, la fronde contre le « plan étudiant » du gouvernement prend de l’ampleur. Elle doit franchir un cap avec la journée de mobilisation du 3 avril.
Agression fasciste à l’université de Strasbourg
le 30 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Mercredi soir, six étudiants ont été passés à tabac sur le campus universitaire de Strasbourg par des membres du "Bastion social", groupuscule d’extrême-droite.
Victoire des 160 travailleurs sans-papiers !
le 30 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les 160 travailleurs sans-papiers franciliens en grève depuis le 12 février ont pu, tous ensemble, lever les piquets de grève dès la fin de la matinée. Cette décision a été prise après s’être assuré collectivement d’obtenir, avec engagement écrit des autorités d’une issue favorable à leur demande de régularisation pour tous. Cette victoire portée par la solidarité des organisations de la CGT est à mettre au crédit du courage de tous ces travailleurs unis pour un même combat : défendre leurs droits et être reconnus comme des travailleurs à part entière. La lutte pour l’égalité des droits entre tous les travailleurs sont les seuls moyens efficaces pour combattre le dumping social ! Communiqué de presse du Collectif des Sans-Papiers, Montreuil, le 23 mars 2018.
Embrouillamini à la Marche blanche en hommage à Mireille Knoll
le 29 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Des milliers de personnes ont participé à la Marche blanche à Paris pour rendre hommage à Mireille Knoll, une octogénaire rescapée des camps, tuée vendredi dernier à Paris et pour protester contre l’antisémitisme en France. Le président du CRIF ne souhaitait voir dans la manifestation ni Front national ni la France insoumise (FI) les accusant d’avoir des positions communes et notamment pour FI d’appeler au boycott d’Israël. Une grande partie de la manifestation s’est déroulée dans le calme mis à part des tensions à l’apparition dans la manif du cortège de FI, puis envers celui du FHaine. Cependant, il convient de signaler que ces tensions sont dues à des militants de la Ligue de Défense Juive (LDJ) dont le président tout comme celui du CRIF sont des anciens du Bétar, mouvement d’extrême-droite juif... Le problème est donc de laisser se propager des amalgames entre antisionisme (c’est-à-dire la lutte contre l’Etat colonialiste d’Israël) et antisémitisme, une instrumentalisation récurrente qui sert autant les intérêts des pro-colons nationalistes que ceux des antisémites qui mettent en avant l’islamophobie, comme Ramadan ou Dieudonné, les extrêmes-droites des deux tendances se protégeant mutuellement et marchant souvent ensemble. Comment en sortir ? Un exemple nous a été envoyé par un camarade anarchiste de Lyon qui nous a relayé qu’entre 500 et 700 personnes sans étiquettes ont défilé jusqu’à une synagogue lyonnaise sans aucun heurt, les organisateurs ayant précisé qu’il s’agissait d’un "rassemblement ouvert à tout le monde, selon sa conviction".
Agression fasciste à l’espace noir de St Imier (Suisse)
le 29 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Samedi soir, le collectif du centre autogéré anarcho-libertaire de l’Espace noir a été attaqué vers minuit en fin de spectacle par cinq jeunes qui ont bousculé le public avec coups et blessures criant des insultes racistes, sexistes et homophobes.
La France "s’abrunit"...
le 28 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les actes de violence organisés par des groupuscules d’extrême droite se multiplient : évacuation armée d’universités (Montpellier, Toulouse), intimidations à la fac de Lille, ouverture de bars contestées à Lyon à Angers, en passant par Strasbourg, Tulle ou Chambéry et Marseille. Contexte très préoccupant ainsi que les discours de Haine issus de Les Républicains et du FN. Il faut réagir. No Pasaran !
L’école obligatoire à partir de l’âge de 3 ans...
le 28 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’école sera obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019 a annoncé Macron avant même la tenue des assises prévues par le ministre de l’Éducation. Mais quelle école, et avec quels moyens ?...
Communiqué de SUD après l’intervention policière dans une AG organisée à Caen
le 27 mars 2018 | PAR Pat de Botul
A Caen, jeudi 22 mars, la manifestation pour la défense des services publics a réuni entre 6 000 et 8 000 personnes. A l’appel des organisations syndicales, cette mobilisation devait se prolonger par une AG interprofessionnelle à l’auditorium du musée des Beaux-Arts dans l’enceinte du Château. Alors qu’une soixantaine de lycéen.ne.s et d’étudiant.e.s attendaient calmement devant l’Auditorium, pas moins de 6 voitures et 3 fourgons de la Police Nationale, accompagnés de la brigade anti-criminalité, ont fait irruption dans la cour du château. Les forces de l’ordre ont alors violemment interpellé 2 personnes, et ce, de manière ciblée. Alors que la foule protestait pacifiquement contre ces arrestations arbitraires, ces mêmes forces de l’ordre ont fait usage de tirs de gaz lacrymogènes, de tirs de grenades de désencerclement ainsi que de tirs de LBD 40 (Flashball). Au moins trois hospitalisations dont une pour tir de flashball dans le flanc d’un adhérent de Solidaires Étudiant.e.s - SL Caen. Un autre adhérent de ce syndicat a été frappé à terre avant d’être interpellé. A la sortie du commissariat, un médecin a constaté les blessures et ordonné 3 jours d’ITT. Ces violences policières sont inadmissibles ! Nous condamnons fermement la répression du mouvement social et apportons tout notre soutien aux manifestant.e.s interpellé.e.s et blessé.e.s !
FHaine et LR en phase
le 27 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Wauquiez (LR) réclame le rétablissement de l’état d’urgence, l’internement des fichés S les plus dangereux et l’expulsion immédiate de ceux qui ne sont pas français. "De nombreux individus de nationalité étrangère et proches des mouvances islamistes continuent à résider sur notre territoire. Il faut le dire clairement : nous ne voulons pas d’eux sur notre sol. C’est aussi simple que ça. L’incitation à la haine de la France, qu’il y ait ou non passage à l’acte, doit conduire à l’expulsion immédiate des étrangers". Des propos qui ont ravi Marine Le Pen du FHaine qui est exactement sur les mêmes bases et emploie les mêmes mots...