- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Francis PIAN le 4 août 2024
Actualité de Radio Libertaire
par ‌Emission Des mots, une voix le 4 août 2024
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Littérature
Les articles du ML papier
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 1 août 2024

Le brigadier en quête de hauteur

Six personnages en quête d’auteur d’après Luigi Pirandello ...

Actualité de Radio Libertaire
Littérature
par Patrick Schindler le 29 juillet 2024
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 28 juillet 2024

Brigadier, toujours au théâtre ?

Entrée des artistes de Ahmed Madani ...

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Grèce : ouverture vers les droits d’adoption pour les couples de même sexe ?

le 13 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Le Parlement grec a voté une loi dont l’une des dispositions autorise le placement d’enfants chez des couples de même sexe. Bien qu’ayant provoqué des cris d’orfraie dans la société, notamment de la part de l’Église orthodoxe, l’article a été adopté par 161 députés contre 103 (264 élus étaient présents sur les 300 sièges). Le parti néonazi Aube dorée avait exigé un vote nominatif. Dans leur écrasante majorité, les députés de Nouvelle Démocratie, le principal parti d’opposition, ainsi que ceux d’Aube dorée et des Grecs indépendants (parti de droite souverainiste allié à Syriza au gouvernement) ont voté contre. Syriza, le parti de gauche au pouvoir mené par Aléxis Tsípras, et le centre gauche, ont voté pour. En réalité, les couples homosexuels pourront devenir famille d’accueil mais pas adopter. Ensuite, comme le souligne Antonis Perpatidis, des questions restent en suspens pour le partenaire d’un parent qui, lorsqu’il était célibataire, aurait adopté un enfant. Ce conjoint ne pourra pas être considéré comme parent, même après une union civile. De même pour des enfants nés par procréation médicale assistée : la personne partenaire n’est pas reconnue légalement parent de l’enfant. Réaction d’Antonis Sigalas, activiste gay : "La Grèce ne fait que se mettre en conformité avec le droit européen, mais Syriza ne doit pas utiliser cette politique pour détourner les regards de la question économique sur laquelle il a échoué.» Il n’est pas sûr en effet que les lois sociétales suffisent à Syriza pour se refaire une santé politique...
> Nouvelles internationales

Bande de Gaza "ça débloque ou ça pète" !

le 13 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’armée israélienne a annoncé couper le seul point de ravitaillement de la bande de Gaza, en réaction à des dégâts provoqués vendredi par des manifestants palestiniens. En misant sur la "marche du retour", populaire et pacifique, le mouvement islamiste renoue avec la première Intifada et redore quelque peu son blason à Gaza. Le processus de réconciliation avec le Fatah pourrait être relancé. Mais il faut bien rappeler qu’en onze ans de mainmise sur la bande de Gaza, le bilan du mouvement islamiste armé est catastrophique. Le double blocus israélien et égyptien a mis l’économie locale en pièces. Les Gazaouis ont plongé dans la dépendance à l’aide étrangère. Le Hamas, lui, a prouvé son incompétence comme gestionnaire des affaires civiles. Ce fut d’ailleurs l’une de ses motivations assumées, à l’automne 2017, pour tenter le pari d’une réconciliation avec les frères ennemis du Fatah. Le bilan du Hamas est lui aussi un échec existentiel, celui de la lutte armée. En dix ans, les familles ont été endeuillées par trois guerres contre Israël (2008, 2012, 2014). Soit des milliers de morts, et tant de destructions matérielles, de traumatismes physiques et psychologiques. Pendant ce temps, l’armée israélienne n’a cessé de pilonner Gaza... Peut-on encore espérer des négociations avec Israël ? Le leader du Hamas a prévenu que Gaza explosera si le blocus israélien n’est pas levé... A suivre.
> Chroniques du temps réel

Les chômeurs doivent "travailler leur savoir-être" !

le 12 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Entendu vendredi matin à 8 heures 30 sur france inter : "Il ne suffit pas de travailler sur le savoir faire des chômeurs mais il faut travailler leur savoir être". Une phrase qui émane du président du pole emplois et relayée par un journaliste de la station : tout est dit. Denis, du groupe Le Ferment de la Fédération Anarchiste.
> Nouvelles internationales

Etats-Unis : Agit-pas propre

le 12 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Agissant selon une stratégie nationale-libérale, Trump fait monter les périls en s’amendant autant des accords internationaux, comme celui avec l’Iran, que des règlements économiques multilatéraux. Le sort qu’il a réservé à l’accord sur le nucléaire iranien souligne la détermination de Trump à déployer une stratégie destinée à rétablir ou à renforcer la domination des États-Unis sur la planète. Dût-elle secouer ses alliances occidentales les mieux établies.

> ZADs

Rassemblement le 14 mai pour un avenir commun dans le bocage !

le 11 mai 2018 | PAR Pat de Botul
La Coordination des zadistes donne rendez vous à 13h place du pont Morand à Nantes, lors du comité de pilotage pour décider d’un avenir commun dans le bocage.
> Chroniques du temps réel

Criminalisation de la solidarité avec les migrants

le 11 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Saisi par deux militants solidaires, le Conseil constitutionnel, à la demande de la Cour de cassation, va devoir dire si le délit de solidarité contrevient au principe de fraternité.
> Actus anarchistes

Canada : Salon du livre anarchiste à Montréal

le 11 mai 2018 | PAR Pat de Botul
La 19ième itération du Salon du livre anarchiste de Montréal aura
lieu samedi le 26 mai et dimanche le 27 mai 2018 au parc Vinet, quelques
minutes de marche du métro Lionel-Groulx, dans le CÉDA (2515 rue
Delisle) et le CCGV (2450 rue Workman).

> Antisexisme

Soudan : Amnesty International demande un nouveau procès pour Noura Hussein

le 11 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Accusée d’avoir tué, en position de légitime défense, son mari violeur (que son père l’avait forcée à épouser à l’âge de 16 ans, la loi soudanaise autorisant le mariage des enfants de plus de 10 ans...), une Soudanaise de 19 ans est condamnée à la peine de mort. Le directeur régional adjoint d’Amesty International réclame un nouveau procès.
> Luttes syndicales

Consultation syndicale auprès des cheminots

le 10 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’intersyndicale de la SNCF a décidé de lancer la semaine prochaine une consultation pour demander aux cheminots s’ils sont "pour ou contre" la réforme ferroviaire, affichant par la même occasion leur unité face au gouvernement et à la direction. Cette consultation sera organisée du 14 au 21 mai.
> Nouvelles internationales

Tensions sur le plateau du Golan

le 10 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Pour la première fois, dans la soirée du mercredi 9 mai, des roquettes directement attribuées à la force Al-Qods, chargée des opérations extérieures des Gardiens de la révolution iraniens, ont été tirées en provenance de Syrie, près de Kiswa, dans les environs de Damas. Elles ont visé, sans succès, les premières positions de l’armée israélienne sur le plateau du Golan, annexé en 1981 par l’Etat hébreu.