Dans un sale État

Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 4 décembre 2024
décembre 2024 à Publico
Publico n’est pas qu’une librairie... ...
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION JAZZLIB’ • le 2 décembre 2024
Histoire

Actualité de la librairie

par librairie Publico • le 1 décembre 2024
Chroniques du temps réel

par Frédéric Clère • le 1 décembre 2024
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 1 décembre 2024
Histoire

par Francis PIAN • le 1 décembre 2024
> Histoire
Histoire

par Francis PIAN • le 1 décembre 2024
> Histoire
Littérature

par Patrick Schindler • le 30 novembre 2024
Décembre, le rat noir a rempli sa hotte
Pour décembre, première étape toute en douceur en Grèce ...
Brèves de combat
Répression contre la solidarité avec les migrants
le 18 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Quatre militants associatifs ont été placés en garde à vue mardi 17 juillet au matin à la gendarmerie de Briançon (Hautes-Alpes), pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire français en bande organisée »lors d’une marche de solidarité entre l’Italie et la France le 22 avril. Cette marche avait été organisée au lendemain du blocage du col de l’Echelle, frontière entre la France et l’Italie, par des militants identitaires d’extrême-droite qui entendaient couper la route aux migrants. Ces gardes à vue surviennent dans le cadre d’une enquête ouverte à l’encontre de trois autres militants, « les trois de Briançon », qui avaient participé également à cette marche et dont le procès a été renvoyé au 8 novembre. Les gendarmes estiment que des migrants avaient pu franchirla frontière franco-italienne à l’occasion de l’événement du 22 avril. Les « trois de Briançon », un Belgo-Suisse, un Suisse et une Italienne âgés de 23 à 26 ans, avaient été mis en examen et placés dix jours en détention provisoire avant d’être libérés le 3 mai. Le 31 mai, la justice a levé leur contrôle judiciaire.
Les franquistes commencent à nous les briser menu !
le 17 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Au moins 1 000 personnes se sont rassemblées, dimanche 15 juillet, au mausolée de Franco, à San Lorenzo del Escorial (Espagne) pour protester contre la décision du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez de déplacer la dépouille du dictateur. Les participants sont venus à l’appel d’un mouvement d’extrême droite à"une pérégrination nationale patriotico-religieuse" contre "la spoliation que les rouges prétendent perpétrer". Certains ont entonné le Cara al Sol, hymne du parti fascisant de la Phalange, dont le fondateur José Antonio Primo de Rivera est également enterré au bout de la basilique. D’autres ont réalisé un salut fasciste. D’autres encore se sont vu confisquer par la Garde civile leurs drapeaux, pour certains de l’Espagne franquiste, la loi interdisant la tenue"d’actes de nature politique, d’exaltation de la guerre civile, de ses protagonistes ou du franquisme" dans ce lieu controversé.
Parcoursup : la galère
le 16 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
La deuxième phase d’admission Parcoursup a démarré le 26 juin et 20 % des candidats n’avaient toujours pas de place garantie à la rentrée prochaine. Il reste encore plus de 130 000 candidats en attente d’une place en enseignement supérieur. Et 40 000 se sont désinscrits du système. Parmi eux, 30 000 n’avaient que des refus sur tous leurs vœux. Au total donc, 170 000 lycéens n’ont pas eu satisfaction. Bien plus en réalité, car beaucoup ont préféré accepter un vœu qui ne correspondait pas à leur choix...
Contre la répression en Russie
le 16 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Quatre personnes entrées brièvement sur la pelouse ont été expulsées par des stadiers lors de la finale de la Coupe du monde. Les membres des Pussy Riot ont revendiqué la libération des prisonniers politiques en Russie, la fin des arrestations de manifestants... Le groupe réclame notamment de libérer le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, 42 ans, condamné à 20 ans de camp par la justice russe pour «terrorisme» et «trafic d’armes».
Répression au Nicaragua
le 16 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Des opérations des forces de police et des paramilitaires ont eu lieu dimanche à Masaya, dans le sud, faisant six victimes civiles, selon une ONG.
Le numéro 3 de « Casse-rôles » vient de sortir (de la cuisine) !
le 16 juillet 2018 | PAR La Fiotte noire
Dans ce numéro de « Casse-rôle », vous trouverez un « femmage » (hommage !) à l’anthropologue Françoise Hériter – qui a mis au cœur de ses hypothèses les rapports de domination féminin/masculin et les fluides corporels –, décédée à l’âge de 84 ans. Suivent deux articles sur le harcèlement sexuel – un témoignage et une analyse. Un article sur les dangers du « masculinisme ». Un autre au sujet de la « journée internationale contre l’excision ». Un autre, « Femmes et migrations », sur les violences et discriminations spécifiques faites aux 48 % de femmes migrantes dans le monde. La Gitane anarchiste nous fait découvrir Leda Raffanelli (1880-1971), femme de lettre italienne, figure militante anarchiste, féministe, conférencière, antimilitariste et anticolonialiste… Suit un tableau d’exemples sur l’exploitation féminine dans le monde et un autre article intéressant sur l’écriture inclusive et l’appel des 314 membres du corps enseignant qui s’engagent à ne plus enseigner la règle de grammaire « le masculin l’emporte sur le féminin »,, suivi d’un dossier qui fait le point sur ce sujet. Et enfin une recension de Pas normale de Tit’ Soso (voir la nôtre dans ce numéro).
> Histoire
Ces femmes de dictateurs en question...
le 13 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Durant toute la période de l’après seconde boucherie mondiale, de nombreux pays se réclamant du marxisme ont été gouvernés par des dictateurs sans pitié. A leurs côtés, plusieurs femmes ont partagé leur quotidien. Elles ont également contribué à asseoir leur mainmise. Ce documentaire dresse les portraits de Nexhmije Hoxha, épouse du dictateur albanais Enver Hoxha ; de Jiang Qing, la veuve de Mao ; de la vice première-ministre roumaine Elena Ceausescu ; de Margot Honecker que les Allemands de l’Est surnommaient «la Sorcière violette» ; de Mira Markovic, veuve de l’ancien président yougoslave Milosevic ; et de la redoutée Simone Gbagbo, ex-Première dame de Côte d’Ivoire... Imelda Marcos, qui sert de fil conducteur à cet autre documentaire, n’est pas la seule des femmes de dictateurs à s’être distinguées par son comportement outrageusement dépensier. D’autres, telle Michèle Duvalier, femme du tristement célèbre président de Haïti Baby Doc, ou Leïla Ben Ali, épouse de l’autocrate tunisien, se sont enrichies au détriment de la population de leur pays. Concubine forcée à l’adolescence, choisie parmi une vingtaine d’autres et contrainte au mariage, Catherine Bokassa a servi de faire-valoir à son empereur de mari, mais elle a aussi profité de ses largesses. Au Zaïre, Bobi et sa soeur jumelle, l’épouse et la maîtresse officielle, n’ont rien trouvé à redire aux exactions commises par l’autoproclamé maréchal Mobutu. Chacune de ces femmes profite aujourd’hui d’un exil doré... A voir sur : https://is.gd/X115UM et https://is.gd/K6HGwX.
Enfin un pays qui ose boycotter l’état colonial d’Israël
le 13 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Les sénateurs irlandais ont voté pour l’interdiction des importations de biens et services en provenance de colonies à travers le monde. Sont notamment visées les colonies israéliennes implantées dans les territoires palestiniens. La proposition de loi, votée par 25 sénateurs, contre 20, veut rendre passible de poursuites toute importation en provenance de colonies. Israël a immédiatement réagi en condamnant un vote qui vient en soutien d’« une initiative de boycott d’Israël populiste, dangereuse et extrémiste ». On se demande qui sont les plus populistes extrémistes !
France : Flicage de masse
le 12 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
La reconnaissance faciale “intelligente” est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l’Intérieur. Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d’identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l’administration française qui lance des expérimentations et des partenariats. La Chine, quant à elle ne s’est pas posée ces questions et applique sans états d’âme la surveillance électronique permanente des citoyens : la France, bien plus discrètement, et sans publicité s’apprête visiblement à faire de même. Jusqu’à copier aussi à terme le système de crédit social chinois...
Le gouvernement brésilien veut autoriser les pesticides
le 12 juillet 2018 | PAR Pat de Botul
Depuis l’approbation, la veille, en commission spéciale du projet de loi visant à accélérer la mise sur le marché de pesticides, les défenseurs de l’environnement affrontent le milieu agricole pour tenter d’empêcher le vote définitif du texte, rebaptisé « pacote do veneno » (paquet empoisonné) au Congrès...