- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Patrick Schindler le 27 décembre 2024

"Monsieur Janvier, c’est des livres francs" exige le rat noir.

Pour entamer cette nouvelle année en Grèce ...

Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 22 décembre 2024
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
par Francis PIAN le 22 décembre 2024
Histoire
par Francis PIAN le 22 décembre 2024
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 20 décembre 2024

Le brigadier voyage dans les souvenirs

Deux sœurs de Marine BACHELOT NGUYEN avec Océane MOZAS ...

Vie du journal
par Julien Caldironi le 18 décembre 2024

ÉDITO DU ML N°1868

Les Camelots kaki

Ils sont beaux, dans leurs oripeaux caca d’oie, les magnats et les technocrates de la finance glauque. À grand renfort de lavage vert, le fameux greenwashing, ils tentent de nous refourguer des bidules et autres fourbis électriques, de la voiture au smartphone, remplis ras le capot de terres rares et minéraux tachés du sang des exploités qui turbinent dans les mines mangeuses d’hommes. Las, pour alimenter tous ces machins, pour perpétuer notre consommation de portables éphémères et ...

Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 17 décembre 2024
Dans un sale État
par Jean Claude Lénervé le 15 décembre 2024

Deux cloches et un bourdon à Notre-Dame

Un billet... incendiaire (?) ...

Actualité de la librairie
par Librairie Publico le 15 décembre 2024

Brèves de combat

> Antisexisme

Argentine : le combat pour le droit à l’avortement continue !

le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul

Les sénateur.trice.s argentin.es ont voté contre le projet de loi sur l’avortement. Adopté de justesse par les député.e.s, à quatre voix près, le texte proposait la légalisation de l’IVG jusqu’à la 14ème semaine de grossesse. Il ne pourra être débattu à nouveau qu’en 2019. A Paris, un rassemblement pour soutenir le droit à l’#avortement en Argentine a eu lieu le mercredi 8 août devant le Sénat, à 19 heures. Des rassemblements de ce genre ont lieu dans plusieurs villes du monde...

> Antisexisme

Le Costa Rica sommé de modifier la loi sur l’interdiction du mariage homosexuel

le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul

La Cour suprême du Costa Rica a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe, demandant au Parlement, où siègent nombre de chrétiens évangéliques conservateurs, de modifier la loi d’ici 18 mois. La décision, prise mercredi 8 août soir tard, est intervenue sept mois après une décision de justice qui affectait tout le continent. Le 9 janvier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH), institution émanant de l’Organisation des Etats américains (OEA), avait exhorté les pays de la région à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoint du même sexe, marquant une évolution majeure en Amérique latine.

> Chroniques du temps réel

L’Extrême-droite tue : faisons son procès

le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis. Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là. Qu’en attendons-nous ? Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes. Le procès sera l’occasion d’une attention particulière des médias et de l’opinion envers la question des violences de l’extrême droite. Il devra aussi être l’occasion de déconstruire le schéma que certains discours tentent d’imposer, renvoyant dos à dos extrême gauche et extrême droite. Tout soutien est le bienvenu. Les audiences sont publiques : toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Il importe que le procès se déroule en toute sérénité. Il se tiendra à l’ancien Palais de Justice, sur l’Ile de la Cité. Il commencera le mardi 4 à 9h30. Des moments d’expression militante sont prévus dans des lieux et des moments distincts de ceux des audiences.
> ZADs

La Zad est morte, Vive la Zad

le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
La Maison de la grève sur la ZAD prévient que les conventions ne courent que jusqu’en décembre. Un premier revers, déjà, a été essuyé avec la promesse de vente du territoire au département de Loire-Atlantique, fervent promoteur du projet d’aéroport, qui sera un adversaire bien plus hostile encore que l’État. Une première tentative, déjà, de faire de la Zad un espace de rencontre révolutionnaire sera faite cet été avec la tenue d’un camp à la fin du mois d’août. La question de partir ou rester s’est posée, se pose et se posera encore. La défaite serait d’être acculés à défendre nos acquis, si ce moment arrive, il nous faudra le courage pour partir. La Maison de la Grève.
> Chroniques du temps réel

Acte homophobe à Paris

le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
Pour la deuxième fois en quelques mois, la plaque rendant hommage aux deux derniers homosexuels exécutés en France, située rue Montorgueil à Paris, a été vandalisée.
> Chroniques du temps réel

Dégueulasse : trop d’animaux abandonnés

le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
La Société protectrice des animaux (SPA) a lancé un cri d’alerte face au nombre croissant d’abandons que ses refuges doivent absorber. En juillet, le nombre de pensionnaires a explosé avec plus de 1 550 animaux recueillis sur l’ensemble des refuges d’Île-de-France, dont la capacité maximale totale est normalement de 1 300 bêtes. Ailleurs, d’autres centres sont également saturés, par exemple celui du Gers, complet depuis la mi-juillet. La SPA récupère ainsi 42 000 animaux par an, dont 10 000 entre juillet et août. Parmi ces chiffres, 25 285 ont été abandonnés sur la route...
> Chroniques du temps réel

Terre : attention danger

le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
Dans un rapport des chercheurs internationaux préviennent que si la Terre connaît une hausse de deux degrés dans les prochaines décennies, elle pourrait arriver à un point de rupture aux conséquences nombreuses.
> Antisexisme

Argentine et avortement

le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
Après son adoption par les députés en juin, le texte est soumis au vote des sénateurs mercredi. La balance penche vers un rejet du projet de loi, sous la pression des Eglises...
> Chroniques du temps réel

La loi Asile et Immigration est adoptée : un texte dangereux pour la Cimade

le 6 août 2018 | PAR Pat de Botul
La loi "Pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie" a été adoptée définitivement par l’Assemblée nationale le 1er août 2018. Pour la Cimade, il s’agit d’un texte dangereux qui consacre une véritable chute de droits pour les personnes étrangères. La Cimade dénonçait déjà en février un texte « rédigé par le ministère de l’intérieur sans consultation réelle des acteurs associatifs de terrain » ainsi que « son manque d’équilibre flagrant ». Plus de cinq mois après des vifs débats dans les deux chambres, un rejet en dernière lecture du texte par le Sénat et des menaces d’exclusion des député·e·s La République En Marche opposé·e·s au texte, la loi votée par la majorité présidentielle au parlement n’a pratiquement pas bougé depuis la copie remise par Gérard Collomb en conseil des ministres. Les principales mesures que La Cimade déplore et qui vont considérablement dégrader les conditions des personnes migrantes sont :- L’allongement de la durée de la rétention administrative jusqu’à 90 jours y compris pour les familles accompagnées d’enfants mineurs ;- Une intervention du juge des libertés et de la détention dans les quatre jours suivant le placement en rétention ;- La réduction du délai pour déposer une demande d’asile ;- L’absence de recours suspensif pour les personnes originaires d’un pays dit « sûr » qui demandent l’asile, pour celles qui demandent un réexamen ou qui sont considérées comme présentant un trouble grave à l’ordre public ;- La systématisation des mesures de bannissement et la multiplication de mesures de surveillance à l’encontre des personnes étrangères ;- L’extension des possibilités de prononcé d’une interdiction du territoire français ;- La banalisation des audiences par visio-conférence ;- La complexification de la procédure de reconnaissance de filiation et le durcissement de l’accès à un titre de séjour pour les parents d’enfants français ;- Le durcissement sans précédent de l’accès à la nationalité française pour les jeunes né·e·s à Mayotte ;- Le fichage des mineur·e·s isolé·e·s ;- La possibilité pour les préfectures de passer outre les avis médicaux dans le cadre de la procédure de régularisation pour raisons de santé.La loi adoptée le 1er août 2018 ne répond pas aux enjeux migratoires de notre temps, La Cimade appelle à une autre politique migratoire en totale rupture avec celle menée ces dernières années. Le seul point positif de cette nouvelle loi, c’est la dépénalisation du "délit de solidarité".
> Chroniques du temps réel

Les Brigandes : attention fachos !

le 6 août 2018 | PAR Pat de Botul
Les "Brigandes" qui se dit "une secte apolitique" est en fait selon les camarades de La Horde, une communauté d’extrême droite qui tente de mettre la main depuis plusieurs années maintenant sur un petit village de l’Hérault, sans que le maire en place ne trouve rien à y redire. Mais depuis plusieurs mois, la résistance s’organise, et les premières initiatives organisées contre l’implantation des Brigandes viennent de voir le jour…