DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Les articles du ML papier
par Monde libertaire le 4 septembre 2018

Lecture : Aventures chez les transhumanistes de Mark O’Connel

Ce livre de Mark O’Connel (2) qui est à la fois sérieux, instructif, désopilant et a surtout le grand mérite d’être drôle en portant à réfléchir, débute par une définition des transhumanistes dont l’objectif consiste à « se rebeller contre l’existence humaine telle qu’elle nous échoit […] et fondé sur la conviction qu’il nous faut utiliser la technologie en vue de contrôler l’évolution future de notre espèce […] pour éradiquer la mort par vieillissement et ...

Antiracisme
par Pat de Botul le 4 septembre 2018

Clément Méric : Ni oubli, ni pardon

Le procès des agresseurs de Clément Méric, mort sous les coups de militants proches des Jeunesses nationalistes révolutionnaires et de Troisième voie, s’ouvre aujourd’hui. Les trois skinheads doivent répondre devant la cour d’assises de Paris des coups portés contre le jeune militant antifasciste Clément Méric, qui avaient entraîné sa mort, il y a cinq ans, le 5 juin 2013. ...

Antiracisme
par ML le 4 septembre 2018

Procès de defend europe contre Yannis Youlountas

Communiqué de Yannis

Defend Europe me poursuit à nouveau en appel : rendez-vous le 17 septembre à Aix-en-Provence

Toujours aussi sympas mes retours dans l’hexagone : une fois de plus, un charmant huissier guettait ma venue pour me remettre une accueillante citation à comparaitre en tant que prévenu

DEFEND EUROPE ME POURSUIT À NOUVEAU EN APPEL : RENDEZ-VOUS LE 17 SEPTEMBRE À AIX-EN-PROVENCE ...

Vie du journal
par Sylvain pour le CRML le 1 septembre 2018

ÉDITO DU ML N°1798

DEMAIN COMMENCE MAINTENANT !

Ambroise Croizat, un des fondateurs communistes de la Sécurité Sociale en 1946, disait ceci : « Ne parlez pas d’ « acquis » sociaux mais de « conquis » sociaux, car le patronat ne désarme jamais. »

Face aux attaques du gouvernement Macron contre la Sécu devenue, cet été 2018, et comme par enchantement, « Protection Sociale », face aux attaques contre le système de Retraites qui se profilent à la rentrée, face à la crise écologique provoquée par le capitalisme ...

Chroniques du temps réel
par Biscotte le 27 août 2018

Pour Mathieu, mort à 24 ans en 2011, tué par un chasseur alors qu’il cherchait des champignons

« La chasse, c´est le défoul´ment national, c´est la soupape des frustrés. La chasse, c´est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix ! » chante Henri Tachan.
Mais pour chasser, pour que la soupape des frustrés siffle « Pan ! Pan ! » faut du fric pour le flingue qui sert à flinguer, pour le chien qui finira bien par se faire flinguer, pour le remplaçant du chien, pour les plombs qu’on sème dans la nature, pour les litrons qu’on boit dans la nature, pour le 4x4 q ...

Anarchie dans le monde
par Federazione Anarchica Siciliana le 27 août 2018

Communiqué de la Fédération Anarchiste Sicilienne 26.08.2018

Le Diciotti: défaite du gouvernement

La grande manifestation du 25 août dans le port de Catane, aux abords du quai où était ancré le bateau de la Garde côtière Diciotto où 148 migrants étaient encore bloqués, qui a rassemblé près de 3000 personnes, marque un moment important de la forte mobilisation mise en œuvre par les mouvements antiracistes de Catane et de la Sicile au cours de ces journées contre les politiques du gouvernement et du ministre de l’ intérieur Matteo Salvini. ...

Histoire
par Agnès Pavlowsky le 24 août 2018

Les camps de la honte

Informer encore et encore

Informer encore et encore du sort réservé aux républicains espagnols réfugiés en France, après qu’ils eurent combattu, durant deux ans et demi, les forces franquistes soutenues par les armées nazie, fasciste et celle du dictateur portugais Salazar, c’est leur rendre hommage et rappeler quelques vérités. Parmi ces Espagnols, nombreux étaient des anarchistes dont l’histoire tisse le fil de la nôtre. ...

Anarchie dans le monde
par ML le 24 août 2018
Histoire
par ml le 24 août 2018

Paris, 24 août 1944.

pour ne pas oublier

24 Août 1944. Le premier officier de la fameuse 2e DB à pénétrer dans l’Hôtel de Ville de Paris, déjà occupé par le Comité national de la résistance, était un Espagnol, Amado Granell, lieutenant de la Nueve.

La Nueve (neuvième compagnie) était une composante de la 2e DB, commandée par le général Leclerc, composée de 160 soldats dont 146 républicains espagnols majoritairement anarchistes.
À l’instar de tous les républicains ...

Actus anarchistes
par ml en ligne le 24 août 2018

24 août 1944 - 24 août 2018 « Qui étaient ces soldats de la Liberté ? »


L’association 24 août 1944* a le plaisir de vous inviter
à l’hommage rendu aux antifascistes espagnols de la Nueve (9e compagnie de la 2e DB-Leclerc), libérant Paris,
Le vendredi 24 août 2018, à partir de 17h00, devant le jardin dédié aux combattants de la Nueve,
3 rue de Lobau 75004 Paris (métro Hôtel de Ville)
Nous donnerons la parole à une dizaine de descendant(e)s de ces hommes, pour nous dire qui ils étaient.
Ils viendront chacun leu ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

fake

le 14 septembre 2018 | PAR bernard
"Nous voulons une France libre, liberté pour les détenus politiques !» : des milliers de personnes ont manifesté jeudi dans la capitale Paris pour exiger le départ du président Emmanuel Macron, cible de protestations sociales depuis plusieurs mois.
Déclenchée par une réforme de la sécurité sociale, vite abandonnée, la vague de protestation est d’une ampleur inédite en France et la revendication principale est le départ du président Macron.

C’était la minute "Rêvons un peu".
> Nouvelles internationales

no fake

le 14 septembre 2018 | PAR bernard
"Nous voulons un Nicaragua libre, liberté pour les détenus politiques!": des milliers de personnes ont manifesté jeudi dans la capitale Managua pour exiger le départ du président Daniel Ortega, cible de protestations sociales depuis plusieurs mois.
Déclenchée le 18 avril par une réforme de la sécurité sociale, vite abandonnée, la vague de protestation est d’une ampleur inédite au Nicaragua et la revendication principale est le départ du président Ortega.
> Anti-capitalisme

Le palais est trop bon avec les pauvres

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Pas content le président qui avait poussé une gueulante contre « le pognon de dingue » que représentent les aides sociales…Il devrait ainsi annoncer – dans son fameux plan de lutte contre la pauvreté - une simplification des démarches afin que les travailleurs sociaux aient plus de temps pour accompagner les bénéficiaires.
L’Élysée a vanté un "changement radical d’approche" pour passer d’une "logique de prestation monétaire" au développement de l’"accompagnement social"
Eh, son altesse ! Comme tu en as ras la couronne de tous ces gens qui ne sont rien et qui osent pourtant réclamer de quoi manger de temps à autre… Tu vas envoyer tes travailleurs sociaux devant les boulangeries leur faire un cours sur les bienfaits du jeûne ?
> Anti-capitalisme

Foutage de gueule

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Emmanuel Macron dévoile jeudi un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d’un montant de 8 milliards d’euros sur quatre ans. Le chef de l’Etat entend avec ce plan "enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération" et permettre aux gens de "sortir de la pauvreté", selon son entourage.
Eh, son altesse ! pour éviter que les gens aient à « sortir de la pauvreté », faudrait peut-être ne pas les y faire entrer !
Autre remarque si tu permets : T’es d’accord avec moi qu’il y a bien plus de pauvres que de riches en France, beaucoup plus… 8 milliards pour lutter contre la pauvreté comparés à 3,8 milliards de cadeau aux riches en supprimant l’ISF… franchement, t’es sérieux ?
> Dans un sale État

Affaire Maurice Audin

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Le chef de L’État - lors d’une visite ce jeudi midi au domicile de la veuve de Maurice Audin - va reconnaitre la responsabilité de L’État La disparition, après son arrestation, du mathématicien et militant communiste Maurice Audin, en 1957 à Alger, durant la guerre d’Algérie.
Macron va-t-il reconnaître la responsabilité de L’État dans de nombreuses morts, disparitions, arrestations violentes, amputations ? … Un bon moyen pour lui d’être tous les jours « en visite ».

> Chroniques du temps réel

Débranche !

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Le 16 mai dernier, le maire de Blagnac avait pris un arrêté garantissant "aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété, et la transmission des données collectées à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur". En d’autres termes, de refuser les compteurs Linky.
Le préfet de Haute-Garonne avait alors saisi le tribunal administratif en référé.
Le tribunal administratif de Toulouse a validé ce mardi 11 septembre 2018 l’arrêté du maire.
Donc à Blagnac, les habitants ont - avec la "bénédiction" des autorités - la liberté de refuser les compteurs Linky
Une première en France qui pourrait faire jurisprudence.
Nous voilà au courant…
> Antiracisme

Casse-toi Le Pen !

le 12 septembre 2018 | PAR bernard
Raté pour l’opération de communication. Marine Le Pen venait défendre les habitants d’un petit village du Var, à l’insu de leur plein gré. Pas pu aller jusqu’au bout.Pas content, le responsable du RN dans le Var et président du groupe RN au conseil, Frédéric Boccaletti, a indiqué à l’AFP avoir porté plainte après ces protestions, pour "entrave à la liberté de circulation...". Entrave à la liberté de circulation... Encore un coup de Génération identitaire...
> Dans un sale État

ça gaze !

le 11 septembre 2018 | PAR bernard
Retour sur la ZAD alsacienne évacuée le matin par les robocops. Rassemblement pacifique, le soir, qui finit sous les lacrymos. Deux eurodéputés EELV parmi les 300 victimes de l’agression : José Bové mais surtout Karima Delli qui « a été sévèrement incommodée et s’est écroulée au sol, en pleurs, prise de difficultés respiratoires ». Aucune nouvelle des autres victimes. Z’avaient qu’à être élues...
> Anti-capitalisme

On leur fera payer l’addition

le 11 septembre 2018 | PAR bernard
Sondage IPSOS pour le Secours populaire :
Un Français sur cinq déclare ne pas avoir les moyens financiers de faire trois repas par jour et de s’alimenter sainement. Plus d’un Français sur quatre déclare ne pas avoir les moyens financiers de s’acheter chaque jour des fruits et des légumes. Plus d’un foyer sur deux dans les revenus mensuels sont inférieurs à 1200€ déclare avoir des difficultés à payer la cantine de ses enfants.
86% des personnes interrogées estiment que la précarité alimentaire est le signe d’une situation de pauvreté.
Nous parlons, bien sûr, d’un sondage effectué dans un pays au 7e rang de l’économie mondiale…



> Anti-capitalisme

ça c’est rapé !

le 11 septembre 2018 | PAR bernard
Besancenot se met au rap. Omniprésent sur tous les plateaux télés sous Chirac et Sarkozy (comme Le Pen sous Mitterrand), disparu depuis un moment... un retour dans un télé crochet ?