DERNIERS ARTICLES POSTÉS
Les articles du ML papier
par Cédric le 7 janvier 2019

Culture populaire et culture militaire, Ces chanteurs, dessinateurs, ou écrivains qui disent non

avec une pensée pour Pétillon

Le discours officiel sur la guerre de 14-18 qu’il soit belliciste ou pacifiste, qu’il s’inscrive dans la construction des identités nationales ou dans l’édification d’une Europe libérale, est rarement dénué d’arrières-pensées politiques. Les discours alternatifs non plus, d’ailleurs, mais eux ne se drapent pas dans un récit pseudo-objectif. Ils assument leur subjectivité – et ça fait toute la différence. ...

Les articles du ML papier
par Hélène Hernandez le 7 janvier 2019

Le procès d’Hélène Brion en 1918

Hélène Brion, institutrice, syndicaliste au sein de la Fédération des instituteurs et des institutrices, féministe bien affirmée, deviendra pacifiste au vu de la misère de la population de Pantin où elle aide à la soupe populaire. Son procès en Conseil de guerre, en 1917, en fera un symbole de la résistance féministe à la guerre. ...

Les articles du ML papier
par Jean-Sébastien le 7 janvier 2019

L’impératif environnemental, un impératif révolutionnaire ?

De la démission de Nicolas Hulot du ministère de la Transition écologique et solidaire, au titre de “champion de la Terre” décerné à Emmanuel Macron par l’Organisation des Nations Unies, les thèmes aussi complexes que fondamentaux, mais parfois vagues, que sont l’environnement et le climat trustent les sphères médiatiques, politiques et scientifiques. ...

Vie du journal
par Jean-Marc R. CRML le 4 janvier 2019

ÉDITO DU ML N°1802

Gilets jaunes : Par-delà le bien et le mal !

Dans le milieu « progressiste », il est de bon ton de ne soutenir les gilets jaunes que comme la corde soutient le pendu. Ils ne seraient pas vraiment écolos. Certains tiendraient des propos racistes, homophobes, sexistes... Et puis, d’abord, qui sont-ils ces gens sortis de nulle part, sans programme revendicatif « élaboré », refusant tout représentant, pacifiques mais ne refusant pas la violence... ?

Peut-êtr ...

Luttes syndicales
par groupe anarchiste Salvador-Segui le 3 janvier 2019

Nouvelle annonce

Suite à la victoire des grévistes du groupe STN sous-traitant de l’hôtel de luxe du Park Hyatt Vendôme après 87 jours de grève, le groupe Salvador-Segui organise une rencontre débat avec plusieurs de ces camarades grévistes le jeudi 17 janvier prochain à 19h à la librairie Publico 145 Rue Amelot (M° république ou Oberkampf).
Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur la lutte victorieuse de ces travailleuses de l’ombre, sur leurs parcours, le ...

Dans un sale État
par Nuage Fou le 3 janvier 2019

De mon rond-point de Seine-et-Marne

J’ai beaucoup/un peu lu et entendu parler de "La sociale", ben là, c’est couillon, mais j’ai l’impression d’avoir le nez dedans... aussi de voir ce que peut bien contenir ce slogan : ZAD Partout! ...

Nouvelles internationales
par Pat de Botul le 2 janvier 2019

Le Brésil à droite... extrême

L’intronisation officielle de Jair Bolsonaro comme nouveau président, élu en octobre 2018 marque la victoire de l’extrême-droite, des militaires, du climato-scepticisme et du libéralisme au Brésil. Un tournant radical après 15 ans de socialisme. Le ton a été donné durant la cérémonie dont ont été exclus les chefs d’Etats vénézuélien et cubain, considérés comme "les représentants du communisme honni"... ...

Religions et autres mythes
par Biscotte le 2 janvier 2019

« En vérité, je vous le mentis » ou l’évangile selon Pinocchio

Il y a environ 2800 ans, du côté de Rome apparaissait un calendrier lunaire qui débutait au printemps. C’était le moment où les cohortes romaines sortaient de leur hibernation et songeaient à aller gaiement découper du barbare. L’année commençait donc au mois dédié au dieu romain de la guerre, Mars. ...

Les articles du ML papier
par Fab le 1 janvier 2019

Enfants soldats, les oubliés des guerres.

Les enfants soldats, nous n’aimons pas trop en parler. Parce que dans nos contrées, l’enfance c’est un peu sacré, c’est un peu un moment sensé être joyeux. Même si ce n’est pas totalement vrai, que des horreurs arrivent ici aussi, nous avons quand même du mal à imaginer nos bambins une armes en bandoulière et tuant des gens.
...

Dans un sale État
par Les Gilets jaunes de Commercy le 1 janvier 2019

Pour l’assemblée des assemblées

2e appel de Commercy

Notre deuxième appel s’adresse à tous les gilets jaunes, à toutes celles et ceux qui ne portent pas
encore le gilet mais qui ont quand même la rage au ventre. Cela fait désormais plus de six semaines
que nous occupons les ronds-points, les cabanes, les places publiques, les routes et que nous
sommes présents dans tous les esprits et toutes les conversations. Nous tenons bon. Cela faisait bien
longtemps qu’une lutte n’avait pas été aussi suivie, aussi sou ...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Et ça continue...

le 27 décembre 2018 | PAR bernard
Des peines allant jusqu’à un an de prison ferme ont été prononcées mercredi à Valence à l’encontre de quatre personnes, dont une militante du PCF, poursuivies pour des violences sur le directeur de la police dans la Drôme lors d’une manifestation des "gilets jaunes".
Combien pour le CRS de Marseille ayant causé la mort d’une femme qui, incommodée par les gaz lacrymogènes, fermait ses volets ?
> Dans un sale État

Le Père-Noël est une ordure

le 24 décembre 2018 | PAR Bernard
Deux hommes, interpellés samedi après des jets de projectiles sur les forces de l’ordre en marge de la manifestation des "gilets jaunes" à Nancy, ont été condamnés ce lundi 24 décembre à un an de prison ferme, selon le parquet.
Et pour le CRS de Marseille ayant causé la mort d’une femme qui, incommodée par les gaz lacrymogènes, fermait ses volets ?
> Nouvelles internationales

Espèce de bachibouzouk

le 24 décembre 2018 | PAR bernard
Le président turc Erdogan n’attendait que ça. Comme son homologue étasunien a annoncé le retrait des troupes étasuniennes de Syrie, le démocrateur turc s’est empressé d’envoyer des renforts militaires à la frontière en préparation d’une prochaine attaque contre les milices kurdes.
"Pourquoi sommes-nous actuellement en Syrie? Pour que nos frères Arabes et Kurdes recouvrent leur liberté" a déclaré Erdogan...
En soutenant Bachar el Assad et en massacrant les combattant.e.s de la liberté kurdes ? Comment dit-on "foutage de gueule" en turc ?


> Luttes syndicales

Mobilisation syndicale à Lyon

le 15 décembre 2018 | PAR Groupe Juste une étincelle noire de la FA
Aujourd’hui journée de mobilisation syndicale hexagonale, environ 3 000 personnes à lyon, principalement cgt, avec fin de manif au siège du MEDEF. Le cortège était ouvert par les lycéen-ne-s avec un moment en soutien à Mantes la jolie ou toute la tête de manif s’est mise à genoux, mains sur la tête. Dommage qu’il n’y avait pas plus de monde pour cette journée d’action pour l’augmentation des salaires et contre la précarité, les gilets jaunes étaient aux abonnés absents, surement manif trop de gauche pour eux, bienvenu à Lyon !
> Chroniques du temps réel

Donne-moi ta montre et je te donnerai l’heure

le 11 décembre 2018 | PAR Bernard
La (ma)c(r)onnerie du jour : 100€ de plus pour un « travailleur travaillant au SMIC » (et non pour le SMIC) « que les employeurs n’auront pas à payer » … ça veut juste dire qu’on augmentera le salaire net sans toucher au salaire brut soit moins d’argent pour la sécu et pour les retraites.
Qui seront financées par qui ?... Les travailleurs, naturellement.
> Dans un sale État

La connitude, ça dégouline...

le 10 décembre 2018 | PAR bernard
A propos de l’arrestation massive de lycéens à Mante-la-Jolie :
"Ça ne leur a pas fait de mal, à ces jeunes, de savoir ce que c’est le maintien de l’ordre, la police, de se tenir tranquilles. Ça leur fera un souvenir. Et c’est pas mal pour leur redonner le sens de la réalité", a estimé Ségolène Royal.
Oui, se faire humilier, on s’en souvient longtemps jusqu’au jour où...
> Nouvelles internationales

Y a dix ans, un meurtre

le 6 décembre 2018 | PAR bernard
Plus de 4.000 personnes, selon la police, ont manifesté à Athènes et Thessalonique (nord) en mémoire d’Alexandros Grigoropoulos,un jeune lycéen de 15 ans tué par balle par un policier le 6 décembre 2008. Un dixième anniversaire marqué par de nombreux affrontements entre jeunes et flics grecs.
Il y a 10 ans, cette bavure avait soulevé la jeunesse grecque pendant des semaines.
> Dans un sale État

Meurtre à Marseille

le 5 décembre 2018 | PAR Bernard
« Samedi vers 17h30, entendant le brouhaha dans la rue, ma mère en refermant les volets de sa fenêtre pour éviter les fumées a croisé le regard d’un CRS positionné en face de son immeuble. Celui-ci l’a immédiatement mise en joue et a tiré une grenade avec son fusil, il l’a atteinte en plein visage. Ses voisins l’ont immédiatement évacuée à l’hôpital », raconte Sami Redouane au site algérien Maghreb Emergent. « Où elle est décédée d’un choc opératoire », précise le site Algérie Focus.
> Dans un sale État

"Zéro de conduite"

le 5 décembre 2018 | PAR bernard
Plusieurs dizaines de lycées sont toujours perturbés mardi matin en France, dans la poursuite du mouvement débuté lundi et porté par la vague de contestation des « gilets jaunes », selon les données du ministère de l’Éducation nationale.
Les mots d’ordre des syndicats lycéens (UNL, SGL, Fidl etc.) évoquent les réformes du bac et du lycée, ainsi que la plateforme d’accès aux études supérieures Parcoursup, qu’ils contestent.
Le SGL évoque un « mouvement social de contestation (...) aux multiples revendications » et soutient dans un communiqué les « gilets jaunes » non-violents.
Sans oublier, pour certains le refus du futur service national universel.
Alors, « gilets jaunes », « gilets jeunes », même combat !
> Sciences et technologies

il ne faut pas laisser les intellectuels jouer avec les éprouvettes

le 27 novembre 2018 | PAR Bernard
He Jiankui, professeur d’université à Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a annoncé sur YouTube la naissance "il y a quelques semaines" de deux jumelles dont l’ADN a été modifié pour les rendre résistantes au virus du sida.
Après le maïs, le riz, le soja, la betterave, la pomme de terre et de nombreuses autres plantes... après les recherches pour un poulet résistant à la grippe aviaire... voici l’Humain OGM. Un bel hommage à Stan Lee, créateur de nombreux super-héros aux super-pouvoirs.
Mais nous ne sommes pas, ici, dans un monde virtuel. La Chine a ordonné une enquête pour vérifier les affirmations du scientifique. Si cette double naissance s’avérait réelle, on pourrait parler, comme de nombreux chercheurs, d’une "folie".
Alors, mettre en place des groupes de "faucheurs volontaires" ? Appeler "Super José Bové" ? Pas jouable...