- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 16 mai 2023

Cinéma argentin

El derecho de vivir en libertad

...

Dans un sale État
par Rictus le 16 mai 2023

Autocritique à Ste-Soline. Ne nous blessons plus pour des symboles

Les clarinettes et les grosses caisses se mêlent aux explosions et aux « Médics !!! ». Devant : un bloc, protégé par des boucliers, caillasse en continu les gendarmes mobiles qui, à leur tour, les bombardent de grenades le tout dans un brouillard de lacrymogène. Tout autour de moi, des personnes s’effondrent et la terre vole... ...

Luttes syndicales
par Justhom le 16 mai 2023

Il n’y a pas de hasard !

Lorsque les partis politiques et les syndicats n’ont pas la mainmise sur le déroulement des luttes, disons qu’ils sont débordés par l’ampleur que prennent les manifestations, ils mettent tout en œuvre pour saboter le mouvement et faire en sorte qu’il s’étiole. ...

Dans un sale État
par Jean-Jacques Chatelux et Ramón Pino le 16 mai 2023

Elle est où la violence ? C’est qui les casseurs ?

Ben oui, elle est où la violence ? ...

Actus anarchistes
par Groupe La Rue le 15 mai 2023

Le Bund à La Rue le 2 juin

Rencontre autour du BUND (Union Générale Juive des Travailleurs de Lituanie, de Pologne et de Russie)

...

Histoire
par Sylvain Boulouque le 15 mai 2023
Chroniques du temps réel
Littérature
par Francis Pian le 14 mai 2023

Des idées et des luttes : Par la poudre et par la plume

Pour comprendre l’Irlande, un livre incontournable !

...

Chroniques du temps réel
par C. MoA le 14 mai 2023
Actualité de la librairie
par animation Publico le 14 mai 2023

Du nouveau à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie...

...

Brèves de combat

> Dans un sale État

Guyanne : ça va péter !

le 4 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement a refusé la demande du collectif Pou Lagwiyanne dékolé qui réclamait une enveloppe supplémentaire de 2,5 millards d’euros pour arrêter la mobilisation. Faudra pas s’étonner si...

> Chroniques du temps réel

Etats-Unis : on a les amis qu’on trouve !

le 4 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Trump, a mis fin à un ban de plus trois ans en recevant Abdel Fattah Al-Sissi à la Maison Blanche. Arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire, Al-Sissi n’avait jamais été invité par Barak Obama, pour "non-respect des droits de l’Homme" : en Égypte, la contestation, d’où qu’elle vienne, est actuellement sévèrement réprimée.
> Nouvelles internationales

Israël : manifestation contre la colonisation de la cisjordanie

le 4 avril 2017 | PAR Pat de Botul
lusieurs milliers d’Israéliens et de Palestiniens ont défilé à Jérusalem contre l’occupation et la colonisation, à l’appel de la coalition Standing together, qui rassemble organisations pacifistes et partis de gauche. Les participants ont protesté contre le maintien du contrôle israélien sur les territoires occupés.

> Dans un sale État

Etats-Unis : Mumia bientôt soigné

le 4 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Une cour d’appel américaine exige que soit administré un traitement contre l’hépatite C à l’ancien condamné à mort, le prisonnier politique états-unien Mumia Abu-Jamal. En janvier, la justice avait obligé les autorités pénitentiaires à lui administrer un traitement, mais celles-ci avaient interjeté appel, arguant du coût prohibitif du médicament.
> Chroniques du temps réel

Nîmes en colère

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Après la manifestation du 30 mars qui a rassemblé 500 personnes à Nîmes, et l’immobilisme préfectoral, la mobilisation change de forme et a pour ambition de s’inscrire dans la durée. Un piquet quotidien se met en place tous les jours à partir de lundi 3 avril 2017 devant la préfecture à Nîmes de 18h à 19h00 avec une banderole: "Refugees welcome, stop expulsions". Et le préfet, il va continuer à feindre l’indifférence ou il va enfin tenter de rencontrer les soutiens des migrants menacés d’expulsion ?
> Antiracisme

No Pasaran

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Entre 700 et 2 000 personnes ont manifesté contre un meeting de Marine Le Pen, organisé dimanche 2 avril à Bordeaux, à l’appel notamment de la CNT et de Sud solidaire avec pour slogan, entre autres : "l’extrême droite est un danger mortel"...
> Luttes syndicales

Loi travail : le referendum débarque dans les entreprises. Risque ou opportunité ?

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
70,8 % des agents électriciens ont refusé par referendum, le premier accord sur le temps de travail soumis au vote. Par ce vote, ils rejettent la flexibilité dans les horaires, avec des délais de prévenance raccourcis, une moins bonne rémunération des heures travaillées en décalé par rapport à l’organisation habituelle. Depuis le 1er janvier et la mise en application de la loi El-Khomri, les accords d’entreprise portant sur le temps de travail doivent être majoritaires, c’est-à-dire signés par des syndicats représentant au moins 50 % des salariés pour pouvoir s’appliquer. A défaut, des syndicats minoritaires (recueillant plus de 30 % des voix) peuvent demander à l’employeur l’organisation d’un référendum pour valider un accord à condition de recueillir 50 % des suffrages au minimum. Chez RTE, à la suite du refus de signer de la CGT (premier syndicat avec 58,39 %), la CFDT et la CFE-CGC (34,37 % à elles deux) ont donc décidé d’enclencher le processus, comme le permet la nouvelle loi-travail. Cependant, selon la CGT, "le vote des salariés non concernés par l’accord a fait courir un risque d’instrumentalisation et de division au sein du personnel. Ils ne sont pas rentrés dans ce jeu-là alors même que la direction a essayé ouvertement d’influencer le vote, considérant qu’elle n’était pas tenue de rester neutre. La mise en œuvre de ce référendum à RTE a permis de confirmer toute la nocivité de la Loi Travail et validé la pertinence des mobilisations du printemps 2016, alors que certains répétaient que les salariés de ce secteur n’étaient pas concernés. Le référendum de la loi El Khomri n’est en fait qu’un moyen supplémentaire donné aux employeurs pour imposer des accords au rabais. La CGT invite les salariés à s’unir dans les entreprises pour refuser les reculs sociaux et continuera à contester la Loi Travail devant toutes les juridictions".

> Chroniques du temps réel

Royaume-Uni : Touche pas au grisbi !

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
La première ministre britannique, Theresa May, a affirmé à propos du "Brexit", que Londres ne céderait "jamais la souveraineté sur Gibraltar sans l’accord de la population de cette enclave du sud de l’Espagne". Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Espagne a cédé Gibraltar à la Grande-Bretagne en 1713 (!). Ce territoire, une péninsule de 6,7 kilomètres carrés située à la pointe sud de l’Espagne compte quelque 33 000 habitants. Les secteurs-clés de son économie sont les jeux en ligne et une finance offshore qui attire des capitaux de toute l’Europe. En 2002, les habitants de Gibraltar avaient rejeté par référendum une proposition de partager la souveraineté avec l’Espagne. Tout ça sent quand même très fort l’argent sale !...

> Dans un sale État

La Russie et le bâton

le 3 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Une semaine après l’interpellation de centaines de personnes lors d’un rassemblement à Moscou pour dénoncer la corruption et la répression, la police russe a interpellé 29 personnes, lors d’une nouvelle manifestation pour "infraction à l’ordre public". La place Pouchkine, un lieu de rassemblement habituel pour l’opposition, était fermée, dimanche, et la place Rouge était bouclée, les piétons ne pouvant y accéder qu’en passant par des détecteurs de métaux sous le contrôle de la police.
> Sciences et technologies

Hépatite C : les lobbys pharmaceutiques cèdent

le 2 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Suite à la mobilisation des associations de lutte contre le sida, notamment Act-UP, "les négociations pour faire baisser les prix des traitements du VHC viennent de s’achever avec l’accord conclu avec le laboratoire Gilead pour ses produits Harvoni et Sovaldi. Désormais, le prix des traitements sera inférieur à 28 700 euros, contre 41 000 euros pour le Sovaldi auparavant". Ces traitements sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie et concernent environ 350.000 personnes en France.