- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actus anarchistes
par Groupe Henri Laborit le 13 juin 2025
Actus anarchistes
par Crml le 11 juin 2025
Actus anarchistes
par Groupe de Rouen le 11 juin 2025
Histoire
Actus anarchistes
Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 7 juin 2025
Dans un sale État
par Justhom le 7 juin 2025
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Acquittée !

le 20 août 2019 | PAR Bernard
Salvador. Une jeune Salvadorienne, a été acquittée lundi du meurtre de son bébé mort-né, elle risquait entre 30 et 50 ans de prison et a déjà passé 33 mois derrière les barreaux...
Mais l’arsenal législatif et judiciaire qui réprime sévèrement l’avortement reste intact au Salvador.
> Nouvelles internationales

Divorce à l’italienne

le 9 août 2019 | PAR bernard
Rupture entre les fachos de la Ligue et les populistes de "5 étoiles". La question de la liaison Lyon -Turin (TAV) a fait voler en éclat la coalition au pouvoir depuis 14 mois. Salvini (Ligue) appelle a des élections rapides. Il sait qu’il a toutes les chances de se débarrasser de l’épine Luigi Di Maio. Surtout avec l’appui déjà acquis d’avance du parti post-fasciste Fratelli d’Italia.
Bref du souci pour les libertés dans le pays en forme de botte.
> Nouvelles internationales

Massacre de la forêt primaire du Brésil par le président d’extrême-droite

le 8 août 2019 | PAR Pat de Botul
Les données du système de détection de déboisement en temps réel (Deter) de l’Institut national de recherches spatiales (INPE), rendue publique mardi 6 août sont formelles : "La déforestation amazonienne a progressé en juillet de 275 % par rapport au mois de juillet 2019 ! Au total, pas moins de 6 833 km2 de la forêt primaire brésilienne ont été déforestés depuis un an (dont 4 700 km2 depuis janvier) l’équivalent de 65 fois la ville de Paris, ou les trois quarts d’un territoire vaste comme la Corse".
Pour autant, le président d’extrême-droite brésilien, Jair Bolsonaro n’en démord pas et répète que les données de l’Institut sont « mensongères », tandis que son ministre de l’environnement, Ricardo Salles, réfute tout « alarmisme », assurant que si les chiffres sont exacts, ils sont « mal interprétés »...
Pourtant, lors du G20 d’Osaka au Japon, en juin, Bolsonaro avait promis de respecter l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2016. Loin de reconnaître les faits, le leader de l’extrême droite brésilienne multiplie les provocations à l’égard de la communauté internationale et s’en vante auprès de son électorat le plus radical.
C’est non seulement consternant, mais surtout irréversible quant à la sauvegarde du patrimoine naturel de l’Amazonie et à l’équilibre (déjà plus que précaire) de l’écosystème mondial.
> Nouvelles internationales

Un tout petit peu d’air...

le 2 août 2019 | PAR Bernard
Les Saoudiennes de plus de 21 ans vont être autorisées à obtenir un passeport et à voyager à l’étranger sans l’accord préalable de leur "gardien" (père, mari, fils ou autre parent mâle), a annoncé le gouvernement du golfe. Annonce faite le jeudi 1er août.
> Chroniques du temps réel

Y a vraiment urgence pour les urgences

le 1 août 2019 | PAR bernard
Un homme de 72 ans est resté sur un brancard pendant 5 jours aux urgences du CHU de Saint-Etienne avant d’être pris en charge mardi 30 juillet. Une dérive dénoncée depuis plusieurs mois par le personnel des urgences. A l’abandon, 5 jours, 120 heures sur un brancard, invisible ...
L’article 63-3 indique que « toute personne placée en garde à vue peut, à sa demande, être examinée par un médecin désigné par le procureur de la République ou l’officier de police judiciaire ».
Pour les GAV de 48 heures, l’examen médical est obligatoire à la sortie. Soit 48 après l’entrée, pas 120 heures...
Mais qui prendrait le risque d’aller se faire soigner dans un commissariat ...
> Antisexisme

Encore une agression homophobe à Villeurbanne

le 29 juillet 2019 | PAR Pat de Botul
Une enquête a été ouverte après l’agression d’un couple d’hommes dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet à Villeurbanne d’après le parquet de Lyon : « Vers 1 h 30 du matin, deux hommes, qui ont été identifiés comme étant homosexuels, ont été pris à partie par un groupe d’une vingtaine d’individus, qui ont proféré des insultes homophobes à leur encontre. L’un des deux hommes a ensuite demandé des explications verbales, avant que des coups ne s’abattent sur eux », a précisé le parquet à l’Agence France-Presse.
> Dans un sale État

Homard m’a tuer

le 17 juillet 2019 | PAR bernard
Exit le ci-devant écolo François de Rugy. Est nommée à sa place Élisabeth Borne qui, jusque là, se contentait de massacrer la SNCF.
La route a encore de beaux jours devant elle à moins que le goudron ne fonde avant...
> Dans un sale État

Que le coupable se dénonce ou alors je punis toute la classe !

le 2 juillet 2019 | PAR Bernard
Madame Zineb Redouane, octogénaire, morte après un tir de lacrymogène à Marseille le 1er décembre 2018 : l’auteur du tir toujours pas identifié...
Pourtant des images sont là, montrant un CRS faire un tir "en cloche", en direction de l’immeuble de Mme Redouane, puis quelques secondes après prendre du recul et regarder à plusieurs reprises en hauteur face à lui...
Les CRS présents ne se souviennent de rien, n’ont rien vu...
"Ces policiers, qui n’ont même pas été placés en garde à vue contrairement à l’usage, savent qui a tiré et font preuve d’une mauvaise foi évidente", a déclaré à l’AFP l’un des avocats de la famille Redouane, Me Yassine Bouzrou.
> Anti-capitalisme

la reculade

le 28 juin 2019 | PAR bernard
Finalement pas de Maréchal invitée par le MEDEF. J’espère que ce n’est pas à cause de nous...Dans le même temps le gang des patrons renoncent à inviter la France insoumise.
On s’en fout, on n’est toujours pas invités.
> Anti-capitalisme

Maréchal, nous voilà...

le 27 juin 2019 | PAR Bernard
Marion Le Pen Maréchal, rebaptisée Marion Maréchal, a été "sollicitée" par le Medef pour participer fin août à son université d’été, rebaptisée Rencontre des entrepreneurs de France (REF). On s’en fout, on n’est pas invités...