Brèves de combat
Cause toujours !
le 29 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Malgré un moratoire partiel imposé par l’Union européenne, les ventes de néonicotinoïdes (tueuses d’abeilles) ont progressé entre 2013 et 2015.
Japon à deux vitesses
le 29 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Le Japon, souvent présenté comme un pays où politesse et respect d’autrui font force de loi n’est pas dans les faits à la hauteur de ses prétentions. Dans l’archipel, la productivité est reine et cette seule règle conduit à perpétuer de lourdes discriminations envers des pans entiers de la population perçus comme incapables de participer à l’effort collectif. On devine aisément que cela concerne un sacré paquet d’individus...
Mobilisation contre la loi Travail
le 28 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Travailleurs du privé et du public franciliens se sont rassemblés aux Invalides, à Paris, à l’appel d’une intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-Unef, pour rappeler que la casse du Code du travail précarisera tous les salariés.
Politique migratoire
le 28 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Dans leur rapport annuel publié hier, six associations dressent un bilan sévère du placement en CRA des étrangers en situation irrégulière pour l’année 2016. Elles dénoncent une politique migratoire axée sur le « quantitatif ».
Polémique à venir sur la PMA
le 28 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Dans son avis sur les "demandes sociétales" de recours à l’aide médicale à la procréation, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) se prononce en faveur d’une ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes seules qui souhaitent procréer sans partenaire masculin grâce à un don de sperme. La PMA est aujourd’hui réservée aux couples hétérosexuels dont l’infertilité est médicalement constatée. Le CCNE est en revanche hostile à l’autoconservation des ovocytes, qui permet à une femme, grâce à la congélation, de tenter de décaler une grossesse dans le temps. Il rejette également la légalisation de la gestation pour autrui.
Sale temps pour les migrants
le 27 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Malgré l’abandon de mesures La justice refuse toujours la création d’une centre d’accueil pour les migrants à Calais, mais le tribunal administratif de Lille ordonne toutefois la mise en place de mesures pour améliorer les conditions de vie des exilés, comme la créations de sanitaires. Le minimum décent, quoi ! A Paris, plus de deux mois après son évacuation, le campement sauvage Porte de la Chapelle a réapparu. Faute de place en centre d’hébergement, les réfugiés doivent survivre dans des conditions indignes...
États-Unis : sale coup pour les immigrés
le 27 juin 2017 | PAR Pat de Botul
La Cour suprême des États-Unis a annoncé la restauration partielle du décret anti-immigration de Trump, suspendu par plusieurs décisions de justice.
Colombie : fonte des armes du Farc
le 27 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Les 7 132 armes du Farc sont désormais stockées par la mission onusienne. Fondues, elles permettront de créer trois monuments symbolisant la fin du conflit armé en Colombie.
Cauchemar à Calais
le 26 juin 2017 | PAR Pat de Botul
À Calais, huit mois après le démantèlement du bidonville, 500 à 600 réfugiés errent toujours, malmenés par la police. Leur survie dépend entièrement des associations qui leur fournissent nourriture et vêtements. La préfecture fait tout pour empêcher la distribution de repas le midi, au nom de « l’ordre public » et de « la sécurité ». Le Défenseur des droits dénonce la traque que subissent des réfugiés qui sont même privés d’eau.
Troisième "Pride de nuit" à Paris
le 26 juin 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de manifestants ont participé à la troisième « Pride de nuit » parisienne, dans l’objectif de retrouver l’esprit originel de la Marche des fiertés, jugée pas assez « revendicative ».