- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Anarchie dans le monde
par des camarades de Solidarity Collectives le 6 mai 2023
Actualité de la librairie
Vie du journal
par Bernard le 1 mai 2023

ÉDITO DU ML N°1850

Donnons-nous, aujourd’hui, notre pain quotidien.

«Panem et circenses » du pain et des jeux du cirque.
Ok, les jeux du cirque ont disparu, restent les jeux.
Cette expression du poète satyrique Juvénal, était là pour railler les Romains « esclaves maintenant de plaisirs corrupteurs ». L’endormissement des masses par les jeux, on connait… Juillet 98, 2 964 600 demandeurs d’emploi qui rament ne font pas le poids face à 22 gus en bleu qui courent après un ballon.

Et pour le pain ?

Toutes l ...

Anti-capitalisme
par Wally le 1 mai 2023
Anti-capitalisme
par Sophie le 1 mai 2023
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 1 mai 2023

"Euréka" crie le brigadier

Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre d’Amine Adjina d’après Pier Paolo Pasolini. ...

Chroniques du temps réel
par Alain le 30 avril 2023

Quand les banquiers tremblent...

Photos de banques autour de la place des Fêtes à Paris, en ce dimanche 30 avril, veille du 1er mai. ...

Anarchie dans le monde
par des camarades de Solidarity Collectives le 30 avril 2023

Décès d’un autre camarade sur le front ukrainien

Nous voulons ici vous présenter la mémoire d’un autre de nos camarades, qui a été tué au combat le 19.04.2023 :

...

Littérature
par Francis Pian le 29 avril 2023

Des idées et des luttes : Parasites

Ils se nourrissent de nous !

...

Littérature
par Patrick Schindler le 29 avril 2023

En mai le rat noir lit ce qui lui plait (mai 2023)

En mai, la Grèce toujours à l’honneur ...

Brèves de combat

> Antiracisme

C-star : seule la lutte paye !

le 8 août 2017 | PAR Pat de Botul
Communiqué du Collectif d’Afrique du Nord contre le navire raciste C-Star et la propagande de Defend Europe : "le navire anti-migrants des identitaires européens vient d’être chassé de Tunisie. Il lui a été impossible de se ravitailler dans nos ports. C’est une grande victoire pour toutes celles et ceux qui se sont mobilisé-e-s, en Tunisie et ailleurs et que nous remercions vivement pour leur aide. En effet, depuis plusieurs semaines, ce navire de la honte est rejeté partout : en Égypte, à Chypre, en Crète, en Sicile et maintenant en Tunisie. Devant ce nouvel échec cuisant, les racistes ont encore rebroussé chemin. Continuons nos efforts ! Pas de fascistes en Méditerranée, ni nulle part ailleurs !"
> Nouvelles internationales

Venezuela : une rébellion militaire maîtrisée

le 7 août 2017 | PAR Pat de Botul
Les autorités vénézuéliennes disent avoir étouffé dans l’œuf une rébellion au sein de l’armée pour "rétablir l’ordre constitutionnel" dans le pays. Des tirs d’armes à feu ont été entendus peu avant l’aube dans une base militaire située près de la ville de Valencia, à 170 km à l’ouest de Caracas. Cette attaque contre la base militaire a fait deux morts du côté des assaillants, a annoncé le chef des forces armées du pays, le général Jesus Suarez Chourio, qui a accusé l’opposition au président socialiste Nicolas Maduro. A suivre...
> Chroniques du temps réel

Migrants : les ONG dans le collimateur des fachos et des nationalistes

le 7 août 2017 | PAR Pat de Botul
Les gouvernements européens et des groupuscules identitaires tentent chacun à leur manière d’entraver l’action des ONG qui mènent des opérations pour sauver les migrants sur les routes méditerranéennes de l’exil. Le C-Star, bateau affrété par la mouvance néofasciste européenne pour la mise en place de leur opération « Defend Europ », s’approche des humanitaires. Une opération visant à intimider l’équipage de l’Aquarius, qui, depuis un an et demi, pallie les défaillances des États européens en matière d’aide aux réfugiés qui risquent leur vie en mer. Le groupuscule identitaire a indiqué vouloir récolter des preuves de collusion entre les ONG et les trafiquants qui opèrent à partir de la Libye. Si l’équipage du C-Star n’est pas véritablement en capacité de nuire concrètement aux solidaires, les dernières décisions des autorités italiennes sont, elles, des plus inquiétantes. Mercredi, Rome a décidé de placer sous séquestre, à Lampedusa, le navire de l’ONG allemande Jugend Rettet, le Iuventa, engagé dans les secours d’exilés en Méditerranée centrale...
> ZADs

Nouvelles de Bures

le 6 août 2017 | PAR Pat de Botul
Selon l’Autorité de sûreté nuclaire (ASN), lAgence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) va devoir améliorer sa copie au sujet du projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). L’installation, - qui est destinée à enfouir, dans le sous-sol argileux de la commune de Bure, dans la Meuse, les 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs à haute activité et à vie longue produits par l’exploitation du parc nucléaire français actuel- a déclenché de nombreuses manifestations anti-nucléaires sur le site. A suivre.
> Dans un sale État

Elections au Rwanda

le 6 août 2017 | PAR Pat de Botul
Avec environ 80% des bulletins dépouillés, Paul Kagame, qui dirige le Rwanda depuis le génocide de 1994, obtient 98,66 des suffrages exprimés, Paul Kagame est l’homme fort du Rwanda depuis que le Front patriotique rwandais (FPR) a renversé en juillet 1994 le gouvernement extrémiste hutu ayant déclenché un génocide qui a fait 800.000 morts entre avril et juillet 1994, essentiellement parmi la minorité tutsi.
> Nouvelles internationales

Le Yemen se meurt

le 5 août 2017 | PAR Pat de Botul
Au Yemen ravagé par la guerre entre Nord et Sud, et où les structures de santé sont chancelantes, l’épidémie de choléra est une menace de plus pour les Yéménites.
> Actus anarchistes

Venezuela : le point de vue des anars

le 5 août 2017 | PAR Pat de Botul
Le site Alternative libertaire publie un entretien avec des militant-e-s du groupe El Libertario de Caracas sur leur action et leur analyse.Pour ces derniers, les causes essentielles du mécontentement sont en lien avec la situation économique qui est catastrophique, "conséquence de notre dépendance exclusive de l’exportation de "notre" pétrole. Maintenant, que cette extraction est moindre et que, surtout, les cours du pétrole sont en chute libre, c’est toute l’économie du pays qui s’en ressent. Le mirage économique du Venezuela de Chavez et l’idée fausse de cette inépuisable rente pétrolière, qui il y a quelques années faisait encore illusion de "construire le socialisme", est entrain de s’effondrer, et avec eux les acquis sociaux et une paupérisation vertigineuse des classes populaires. Un autre aspect à mettre en avant, dans ce contexte de révolte populaire, a trait à la nature même des gouvernements qui se sont succédé depuis 1999, avec comme caractéristiques communes : une corruption galopante, une incompétence réelle et un autoritarisme exaspérant avec son lot de répression et de violence d’Etat. Aujourd’hui, le "chavo-madurisme" n’est rien moins qu’une dictature pure et simple. L’opposition institutionnelle au Chavisme, une alliance de partis socio-démocrates et de droite, appelée Table d’Unité Démocratique (MUD), prétend être l’unique représentant de ces manifestations de masse. Dans les faits, le mouvement est la conséquence de la crise économique et de la lassitude populaire de voir cette caste politico-militaire s’accrocher au pouvoir. Nous autres, anarchistes, affirmons notre identité en opposition envers toute forme de pouvoir autoritaire (qu’il se dénomme “gouvernement” ou partis d’opposition). Nous y défendons nos mots d’ordre : autogestion, action directe et autonomie des mouvements sociaux".
> Chroniques du temps réel

Macron au galop dans la casse sociale

le 4 août 2017 | PAR Pat de Botul
En seulement quelques semaines, les députés de la République en marche se sont déjà distingués, en votant au pas de charge des mesures antisociales et liberticides, entre ordonnances pour la casse du Code du travail et prorogation de l’état d’urgence et épargne la finance. Les élus de la majorité ont souvent voté comme un seul homme, en se soumettant complètement au gouvernement et sa politique unilatérale, destinée aux plus riches. Les députés communistes, socialistes et La France insoumise (LFI) déposeront cette semaine un recours au Conseil constitutionnel contre le projet de loi habilitant le gouvernement à réformer par ordonnances le code du travail.
> Chroniques du temps réel

Et le bio, alors ?

le 4 août 2017 | PAR Pat de Botul
L’aide pour l’agriculture biologique s’élève seulement à 250 millions d’euros sur les 9 milliards que représente la PAC. Le ministre de l’agriculture a botté en touche en annonçant que le taux de surface convertie en agriculture biologique serait de 8% en 2021. Il a réaffirmé son attention que 50% des produits servis dans les cantines soient bio. Alors que le gouvernement a décidé de ne transférer que 4,2 % des aides du premier pilier vers le deuxième, il est pourtant possible de transférer 15% du premier pilier vers le second...
> Chroniques du temps réel

Calais : un minimum pour les migrants

le 4 août 2017 | PAR Pat de Botul
Après neuf mois d’immobilisme sur la question des migrants, des douches et des sanitaires seront installés "avant la fin de la semaine prochaine", a annoncé le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, sans fournir de détails sur le dispositif.