Littérature

par Sylvain Boulouque • le 13 juin 2023
Actus anarchistes

par groupe de Mertz • le 13 juin 2023
Samedi 10, un stand à Nancy
TOI TOIT MON TOIT est un événement militant et festif où le groupe de Metz a occupé l’espace... ...
Actualité de la librairie

par Animation Publico • le 13 juin 2023
Actus anarchistes

par Franck • le 12 juin 2023
Visite surprise
La Roche-sur-Yon. ...
Littérature

par Francis Pian • le 12 juin 2023
Dans un sale État

Histoire

par Philippe Pelletier • le 12 juin 2023
Critique du « banditisme social »
L’un des exercices favoris de la bourgeoisie, de sa presse et de ses intellectuels consiste à discréditer l’anarchisme en en déformant ses principes et son histoire. À partir de quelques cas extrêmes ou bien en maniant l’amalgame, il s’agit pour eux de montrer que, finalement, les anarchistes ne seraient que des voyous. ...
> Histoire
Nouvelles internationales

par Patrick Schindler • le 12 juin 2023
Gay Pride d’Athènes 2023 en une seule photo !
Ce week-end, avait lieu la Gay Pride à Athènes ...
Actus anarchistes

par Groupe Libertaire La Rue • le 6 juin 2023
Quelle ville voulons nous ? On en cause le jeudi 15 juin
RÉUNION à la Bibliothèque La Rue
Quelle ville voulons-nous ?
jeudi 15 juin à 18h
...
Chroniques du temps réel

par Monica Jornet • le 6 juin 2023
Brèves de combat
Communiqué du groupe Errico Malatesta (Naples)
le 28 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le dit “Bus de la liberté”, en réalité BUS DE LA HONTE au contraire, a débuté son tour, financé par souscription et organisé par CitizenGO —une fondation ultra-catholique espagnole ayant déjà organisé le bus en Espagne, au Mexique, au Chili, en Colombie et aux Etat-Unis— et par Génération Famille, qui se revendique de l’association française La Manif pour tous. Filippo Savarese, membre de Generazione Famiglia est responsable de CitizenGo Italia et compte parmi les organisateurs tout comme Massimo Gandolfini, Porte-parole du Family Day. Le bus a aussi le soutien du parti Peuple de la Famille d’Adinolfi. Le bus Hazte oír (Fais-toi entendre) en Espagne a été interdit par la municipalité de Madrid (Podemos) parce que ‘insultant envers les mineurs transsexuels” et a été porté en justice même par la présidente conservatrice (PP) de la région de Madrid, qui estimait que la campagne était “une provocation absolue”. LE BUS DE LA HONTE ITALIEN, parti ce Rome le 23 (passé le 25 à Milan, le 26 à Brescia, sera aujourd’hui à Bologne et demain à Bari). IL SERA À NAPLES LE 29, pour ensuite revenir à Rome pour “une manifestation des familles”. Nous refusons le modèle hétéro-patriarcal, binaire, misogyne et homo-trans-phobique que représente ce bus de la honte, Nous refusons l’étiquette superficielle des personnes, les conditionnements des individus fondés sur des critères externes et la violence des rôles de genre. Nous refusons le modèle unique d’union, de famille et de comportement sexuel que veut imposer le Family Day.
Envoyé et traduit par Monica de Commune de Paris FA et Errico Malatesta FAI
Envoyé et traduit par Monica de Commune de Paris FA et Errico Malatesta FAI
Rendez-vous anar à Amiens le samedi 7 octobre
le 27 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le samedi 07 octobre 2017, Le Poing, le journal qui ne prend pas de gants et le groupe Alexandre Marius Jacob de la Fédération anarchiste organisent une journée de conférences (avec Alexandre Skirda, Guillaume Davranche, René Berthier et Hélène Hernandez) et de concerts (René Biname, etc.), une exposition de peintures et la présence de nombreux libraires indépendants libertaires, afin d’apporter un autre point de vue sur l’engagement du mouvement libertaire lors de la révolution russe d’octobre 1917, à la salle Valentin Haüy, 91 rue Valentin Haüy, à Amiens.
Collabo
le 27 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, dans un quartier bouclé par des centaines de CRS, Daniel Cohn-Bendit est venu soutenir Emmanuel Macron (Bambino aux dents longues) à la présentation de sa "vision de l’Europe". L’insolence et la rébellion de Cohn-Bendit étaient définitivement ailleurs : des étudiants venus manifester, étaient tenus à l’écart. Macron, s’appuyant sur sa politique française, s’est posé hier en continuateur de l’œuvre de Robert Schuman et de Charles de Gaulle (!), proposant à l’Allemagne un "nouveau traité de l’Élysée" harmonisant les règles des entreprises, du droit des affaires, etc...
Procès du quai de Valmy
le 27 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Alors que le procès du quai de Valmy se termine aujourd’hui, la défense fustige le "délit anticasseur" pour lequel les neuf prévenus sont poursuivis. Maître Henri Leclerc, grand pénaliste engagé, a mis le doigt sur le problème originel, l’ancien président de la Ligue des droits de l’homme défend Angel Bernanos, 18 ans au moment des faits. A suivre.
Macron, prends garde !
le 26 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Malgré les interventions policières pour déloger les grévistes et empêcher les blocages, les salariés du transport ont été nombreux à participer aux actions de la CGT et FO hier.
Etats-Unis : migrants not welcome !
le 26 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le décret migratoire signé par Donald Trump, qui interdit tout accès au territoire des États-Unis aux ressortissants de certains pays musulmans, a été prolongé lundi, en y ajoutant trois nouveaux pays : la Corée du Nord, le Venezuela et le Tchad.
Attention : danger brun à Nantes
le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
Communiqué antifasciste : "Le 30 septembre à Nantes, une manifestation pour la réunification de la Bretagne a été appelée par "Bretagne Réunie". Afin de ne pas revoir les fachos et autres identitaires parader dans nos villes et éructer des slogans racistes comme l’an dernier, nous avons décidé de rejoindre cet événement. Depuis, la donne a changé. La préfecture a décidé d’enfermer la manifestation sur l’île de Nantes, afin d’être sûr qu’un affrontement aura lieu entre fascistes et antifas... Or, le rôle de la préfecture n’est-il pas d’éviter les troubles à l’ordre public, de protéger sa population ?Quoiqu’il en soit, il est hors de question de laisser les fachos s’exprimer dans les rues de Nantes le 30 septembre. Tous les participants à cet événement doivent être conscients que l’affrontement est inévitable et que les lâches identitaires n’hésiteront pas à s’armer et à s’attaquer à plusieurs à des antifas.
Il faut donc être préparer à se défendre, et même à attaquer. Qu’on soit bien clair : la réunification de la Bretagne n’est plus l’objet de cette manifestation, il s’agira juste de défendre la ville face à la chienlit identitaire..."
Il faut donc être préparer à se défendre, et même à attaquer. Qu’on soit bien clair : la réunification de la Bretagne n’est plus l’objet de cette manifestation, il s’agira juste de défendre la ville face à la chienlit identitaire..."
Loi sécuritaire : inquiétude de la Cimade
le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Cimade et d’autres organisations s’inquiètent du projet de loi "renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme" qui sera débattu toute la semaine par les députés, "une forme de légalisation du contrôle au faciès", pour la Cimade.
Elections sénatoriale
le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La majorité de droite est sortie renforcée des élections sénatoriales. Une nette déception pour La République en marche. Entre droite décomplexée et droite complexée, ça promet !...
Marche pour la Paix
le 25 septembre 2017 | PAR Pat de Botul
La Marche pour la paix a rassemblé 5 000 personnes à Paris, samedi, dont un groupe d’expatriés sud-coréens qui arboraient des pancartes contre le déploiement du bouclier antimissile Thaad dans leur pays et qui accroît la tension dans la région.