- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
Littérature
par Patrick Schindler le 30 septembre 2023

lectures d’octobre avec le rat noir

Pour entamer ce mois d’octobre, bien sûr : la Grèce ...

Actualité de la librairie
par animation Publico le 26 septembre 2023

Début Octobre 2023 à Publico

Publico n’est pas qu’une librairie... ...

Religions et autres mythes
par Jean-Marc Raynaud le 26 septembre 2023

Crise de foi



Il n’y a qu’un pas, du fanatisme à la barbarie !
Diderot (1746)




Ces jours derniers, en Belgique, huit écoles publiques ont été attaquées et incendiées. Pas par des d’jeunes de banlieue, mais par « d’honorables » parents d’élèves catholiques et isl ...

Anarchie dans le monde
Alternatives en actes
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 26 septembre 2023

A propos des attaques sur la librairie Michèle Firk

La Fédération Anarchiste tient à ré apporter son soutien à la librairie Michèle Firk ...

Nouvelles internationales
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 26 septembre 2023
Non-Violence
par relations extérieures de la Fédération anarchiste le 26 septembre 2023
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 23 septembre 2023

Le brigadier est nyctalope

Je vous écris dans le noir d’après le roman de Jean-Luc SEIGLE

...

Actualité de Radio Libertaire

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Alerte contre la transphobie

le 21 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Entre octobre 2016 et septembre 2017, 325 femmes et hommes transgenres ont perdu la vie sous les coups de leurs agresseurs. Il s’agit en grande majorité de femmes immigrées et travailleuses du sexe. La France n’est pas épargnée. En février 2016, Lorena (d’origine péruvienne) a été tuée d’une balle dans la tête par un de ses clients. En octobre 2016, on a retrouvé le corps de Niurkeli (équatorienne) à Nantes. Selon Giovanna Rincon, directrice de l’association Acceptess-T spécialisée dans l’accompagnement social et sanitaire des femmes trans séropositives "La France peut apparaître comme un pays sûr, pourtant tout reste à faire pour protéger les trans défavorisés"...
> Chroniques du temps réel

Les fachos bientôt rassemblés ?

le 21 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Marine (La) Pen appelle Laurent Wauquiez (LR) à "assumer son appétence pour les thèses identitaires en validant une alliance politique à l’italienne" entre les deux partis...
> Chroniques du temps réel

Rétablissement du jour de carence dans la fonction publique

le 21 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale a voté le rétablissement d’un jour de carence dans la fonction publique en cas d’arrêt maladie, dans le cadre du budget 2018. A partir de l’année prochaine, l’arrêt maladie sera rémunéré à compter du deuxième jour. En comparaison, trois jours de carence sont imposés dans le privé, mais l’employeur compense souvent la perte de rémunération.
> Chroniques du temps réel

Les élus locaux vont multiplier les initiatives contre les restrictions budgétaires

le 21 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement veut imposer des économies de 13 milliards d’euros aux élus locaux et supprimer la taxe d’habitation et les emplois aidés. Les maires de France réagissent et préparent la riposte.
> Chroniques du temps réel

Manifestation à Paris contre la politique anti-sociale de Macron

le 19 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Environ 3 000 personnes ont mené samedi 18 novembre à Paris une Marche contre la politique anti-sociale de Macron, dénonçant la baisse des emplois aidés, les réformes du code du travail et de l’ISF. A l’apel de la CGT, Sud, CNT, Unef et de collectifs et d’associations (DAL, Droits devant, etc).
> Religions et autres mythes

Etats-Unis : les fondamentalistes ne désarment pas

le 19 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Aux États-Unis, bien qu’en perte de vitesse, le mouvement fondamentaliste tente d’empêcher que la théorie de l’évolution soit enseignée à l’école. La contre-offensive des scientifiques se poursuit.


> Chroniques du temps réel

Libye : MSF dénonce les conditions de détention des migrants

le 19 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Médecins sans Frontières dénonce les conditions de détention des migrants vendus aux enchères dans des camps tenus par des passeurs en Lybie. Ils font parfois face à des abus, tortures et privations. Souvent parqués dans des espaces non destinés à les accueillir, peu lumineux et peu ventilés, les migrants doivent survivre malgré des maladies liées à ces conditions et à la pénurie d’eau : des problèmes de peau comme la gale, des maladies respiratoires, des diarrhées potentiellement mortelles en raison de l’absence de toilettes. Des détenus sont contraints de faire leurs besoins dans les cellules.

> Actus anarchistes

7ème édition des Bobines Rebelles à Merlieux

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
La 7ème édition du festival Bobines Rebelles dans l’Aisne a lieu samedi et dimanche prochain au Foyer Rural Populaire de Merlieux, au 13 rue des Victimes de Comportet.. Au programme 5 films et 3 débats avec les réalisateurs : Samedi 18 novembre : Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme. Dimanche 19 novembre : 15h00 Mémoires d’un condamné suivi d’une rencontre avec la réalisatrice Sylvestre Meinzer. 18h00 Avant-première de Mélancolie ouvrière, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Gérard Mordillat. Infos et programme complet sur : http://bobinesrebelles02.org/programme-2017.
> Anti-capitalisme

Le Medef et les intermittent du spectacle

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Rassemblement jeudi 30 novembre à 18 heures devant le tribunal de Grande instance de Paris, 4 boulevard du Palais (métro Cité) pour la relaxe de Loïc accusé par le Medef d’avoir occupé son siège avec d’autres intermittents durant les manifestations d’opposition à la Loi Travail n°1.
> Religions et autres mythes

Nouvelles sectes

le 18 novembre 2017 | PAR Pat de Botul
Ceci n’est pas un gag ! Anthony Levandowski, accusé d’avoir volé des secrets industriels de Google pour fonder la start-up Otto, rachetée par Uber, surfe sur une croyance populaire dans la Silicon Valley autour de la singularité. De nombreux évangélistes transhumanistes, comme Ray Kurzweil, tablent sur une explosion de l’intelligence artificielle. "Le résultat sera de fait un dieu. Pas un dieu qui créé la foudre ou des ouragans. Mais s’il y a quelque chose un milliard de fois plus intelligent qu’un humain" !... Cela ressemble à un roman de science-fiction. Mais le manifeste de "Way of the Future" s’aventure sur un terrain beaucoup plus dérangeant : "Nous croyons qu’il est important que les machines sachent qui sont les sympathisants de leur cause. Nous avons l’intention d’archiver qui a fait quoi (et depuis quand) pour participer à une transition pacifique et respectueuse". En clair, il suggère que seuls les croyants seront sauvés. Une religion à l’ancienne, quoi !