Nouvelles internationales > Reprenons en chœur le vent de la révolte serbe
Nouvelles internationales
par secrétariat aux relations internationales le 9 septembre 2025

Reprenons en chœur le vent de la révolte serbe

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8560

Communiqué des du secrétariat aux relations internationales

Reprenons en chœur le vent de la révolte serbe



Par delà les Alpes, nos regards et nos cœurs se portent sur les barricades et les assemblées serbes. De nos frères et sœurs transalpins nous arrivent les nouvelles d’une révolution organisée sans chef, qui tient la rue depuis bientôt un an, face à la corruption et à la répression étatiques.
En réaction au drame de l’effondrement de l’auvent de la gare de Novi Sad (le 1er novembre 2024) qui a fait 15 morts et de nombreux blessés, la mobilisation a rapidement rallié dans le même élan les étudiant.es, les travailleurs.euses et les chomeur.euses, mêlant dans la même lutte les ruraux et les citadins.

Les gouvernants européens, intéressés davantage par les intérêts économiques que par les libertés individuelles, s’accordent dans leur silence à soutenir l’autocrate Aleksandar Vučić dans sa violence sans limites contre le mouvement social serbe.
Face à cela, nous clamons encore et toujours notre solidarité avec les compagnes et compagnons révolutionnaires lancé.es dans cette bataille.
Inspirons-nous et saluons les plenums, ces assemblées locales, horizontales, autonomes, qui auto-organisent la révolte sociale. La mobilisation qui commence le 10 septembre 2025 en France, doit entendre cet écho bruyant venu de Serbie, ne demandant qu’à être relayé et amplifié.

En tant qu’anarchistes, diffusons et renforçons massivement les liens avec les révolutionnaires Serbes, qui apportent un sang neuf et anti-autoritaire aux méthodes d’organisation révolutionnaires.
Dans nos assemblées, soyons vigilants et fermes face aux tentatives autoritaires et/ou électoralistes d’accaparer un mouvement libre et ingouvernable. Ne laissons pas s’échapper de nouveau les soviets sous la coupe des bolchéviques.

C’est débarrassé de la hiérarchie que le mouvement social pourra exprimer pleinement sa radicalité révolutionnaire et porter, bien au-delà de simples réformes, un projet de société émancipateur.


Vive la révolution des plenums !

Fédération anarchiste,
Le 08/09/2025



PAR : secrétariat aux relations internationales
SES ARTICLES RÉCENTS :
Balkan Anarchist Bookfair
Communiqué de la fédération anarchiste francophone sur la révolte au Kazakhstan
Conflit israélo-palestinien : contre toutes les frontières, pour la paix entre les peuples !
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler