Arts et Spectacles > Tout vient à point à brigadier qui peut attendre
Arts et Spectacles
par Evelyne Trâm le 21 novembre 2022

Tout vient à point à brigadier qui peut attendre

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6881

François RABELAIS. Portrait d’un homme qui n’a pas souvent dormi tranquille





En ce moment dans une belle cave du Théâtre de l’ESSAION à Paris il souffle une bourrasque que nous qualifierons de Rabelaisienne, entretenue par deux talentueux comédiens Philippe BERTIN et Michel LALIBERTE qui se font fort de transporter les spectateurs au 16ème siècle dans la période où RABELAIS constamment traqué par la Sorbonne publia ses romans Pantagruel puis Gargantua sous le pseudonyme d’Alcofribas Nasier (anagramme de Francois Rabelais) abstracteur de quinte essence, puis le tiers livre sous son nom propre.

On se souviendra que Rabelais, qui quitta son habit de moine (on lui doit la formule « L’habit ne fait pas le moine ») pour devenir un médecin réputé à l’Hôtel Dieu, malgré de grands protecteurs dont l’évèque Jean Du Bellay et même François 1er, écrivit toujours au péril de sa vie.

Rabelais contemporain d’Érasme (auteur de l’Éloge de la folie) qui avait pour convives Clément Marot, Guillaume Budé, Etienne Dolet autour de tables bien garnies, était un humaniste révolté. Pour se défouler tant il avait à cœur de faire entendre ses griefs et critiques contre les mœurs de son époque, il dut utiliser la farce avec ses histoires de géants ( à la mode) pour déguiser ses propos.

Comment ne pas envier son style, son imagination galopante où la verve n’a d’égale que la causticité et la drôlerie. C’est vraiment un bonheur d’écouter cette langue pleine de trouvailles incroyables. D’ailleurs le but de Rabelais était de féconder la langue française à partir du grec et du latin et on lui doit la création de près de 800 mots.

Philippe SABRES et Jean-Pierre ANDREANI ont habilement mélé au parcours de combattant de Rabelais quelques extraits de ses œuvres dont un fameux qui commence par « Un chien qui rencontre un os à moelle » .

On l’entend battre, le cœur de Rabelais à travers la performance des deux comédiens extrêmement impliqués.

C’est que les combats de Rabelais pour faire exister son œuvre résonnent avec notre actualité. Comment lorsqu’est évoqué Etienne DOLET l’imprimeur de Pantagruel et Gargantua, pendu et brûlé Place Maubert à Paris pour délit de blasphème, ne pas penser à Salman RUSHDI, Samuel PATY, les caricaturistes de Charlie HEBDO…

Le 21 novembre 2022

Evelyne Trân

Au THÉÂTRE ESSAION 6, rue Pierre au Lard 75004 PARIS du 7 Octobre au 10 Décembre 2022, les vendredis et samedis à 19 H 15. Puis du 9 Janvier au 27 Mars les lundis à 19 H 15.

Bande annonce


PAR : Evelyne Trâm
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler