Anarchie dans le monde > Appel urgent à l’action solidaire : le prisonnier anarchiste Yannis Michailidis...
Anarchie dans le monde
par Tafi le 1 août 2022

Appel urgent à l’action solidaire : le prisonnier anarchiste Yannis Michailidis...

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6654

Nous relayons l’appel suivant



Appel urgent à l’action solidaire : le prisonnier anarchiste Yannis Michailidis entame son 68e jour de grève de la faim et est dans un état de santé désastreux





Nouvelles, 29 juillet



Yannis Michailidis est un prisonnier anarchiste en Grèce qui est en grève de la faim depuis le 23 mai. Au moment d’écrire ces lignes, il en est à son 68e jour sans nourriture et se trouve dans un état grave dans une cellule hospitalisée de Lamia, dans le centre de la Grèce.

Michaildis a été condamné à 20 ans de prison pour vol de banque, dont il a purgé 8,5 ans. Normalement, les prisonniers peuvent être libérés après avoir purgé les 3/5 de leur peine, mais Giannis s’est vu refuser la libération conditionnelle au motif qu’il pourrait commettre d’autres infractions.

Solidarité
En Grèce, les camarades connaissent très bien la signification d’un prisonnier qui entame une grève de la faim. Et ils connaissent le sens de la solidarité, amplifiant son combat en le portant dans la rue et enle poussant dans la conscience générale.

Depuis le début de sa grève, des milliers de personnes ont défilé dans les rues, largué des banderoles, attaqué des bâtiments gouvernementaux, manifesté devant le tribunal, occupé des bureaux et même forcé les médias à leur permettre de transmettre une déclaration à la télévision.
D’autres prisonniers anarchistes en Grèce ont entamé une grève de la faim par solidarité, tandis qu’à l’étranger, des actions ont eu lieu dans les ambassades et consulats grecs ( y compris à Londres ) et plus encore. Des camarades en Grèce ont appelé à des actions de solidarité dans le monde entier contre des cibles de l’État et du capital grecs.

Arrière plan
Le gouvernement néolibéral de la Nouvelle Démocratie dirigé par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a, dès le premier jour de son mandat, mené une croisade contre les anarchistes et autres combattants de la liberté. Il a poussé le prisonnier révolutionnaire de longue date et gréviste de la faim Dimitris Koufontinas à une mort imminente l’année
dernière lorsqu’il a refusé de répondre à sa demande de transfert dans une prison plus proche de sa famille et de son équipe juridique et de mettre fin à ses conditions tortueuses. Il n’a pas mangé pendant 65jours.

Issu d’une dynastie politique conservatrice qui a longtemps mené la guerre contre les anarchistes, les migrants, les étudiants rebelles, les squatters et autres «indésirables», Mitsotakis et ses amis et sa famille au pouvoir poursuivent une vendetta personnelle contre les prisonniers anarchistes et révolutionnaires.

C’est maintenant
Le temps presse rapidement. L’État grec assassine un jeune anarchiste par pure vengeance. Ils ont fait traîner la dernière décision sur sa libération afin que son état se détériore davantage à un stade critique.
Pendant ce temps, le creux de ses mots n’est que trop évident lorsque l’on compare l’approche adoptée à des affaires récentes très médiatisées.

Le cas le plus frappant est peut-être le cas notoire de la figure ressemblant à Epstein, Dimitris Lignadis. Ancien directeur du Théâtre national et compagnon du Premier ministre Mitsotakis, Lignadis a récemment été reconnu coupable du viol de deux enfants en 2015. Il est maintenant libre après moins d’un an et demi de prison – après avoir été initialement condamné à 12 ans en raison à la large couverture médiatique et à l’indignation du public. Une règle pour eux….

La lutte de Michailidis n’est pas seulement pour sa propre liberté mais pour la libération totale de tous. C’est maintenant qu’il faut être là pour lui.

Liberté immédiate pour Yannis Michailidis !
Jusqu’à la destruction de la dernière cage !



MISE À JOUR 17h50 : Yannis Michailidis a annoncé qu’il suspendait (mais ne mettait pas fin) à sa grève de la faim.
PAR : Tafi
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler