Histoire > 22 janvier 1905: enterrement de Louise Michel
Histoire
par José Luis Vázquez le 23 janvier 2022

22 janvier 1905: enterrement de Louise Michel

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=6190




Le 22 janvier 1905, un cortège de plus de 100 000 personnes accompagne le cercueil de la militante anarchiste Louise Michel au cimetière de Levallois-Perret, en Ile de France . Elle est décédée le 9 janvier de la même année à Marseille et a été enterrée temporairement au cimetière Saint-Pierre de Marseille jusqu’à son transfert définitif à Paris. Le cercueil était arrivé la veille à Lyon. Le lendemain, à huit heures du matin, la manifestation rouge, au nom des milliers de drapeaux rouges communistes – le drapeau noir était interdit et il y avait des charges de police lorsqu’il était déployé - est partie et est arrivée, après avoir parcouru 14 kilomètres, vers 14 heures au cimetière de Levallois, où l’anarchiste était enterrée non loin de son amour Théophile Ferré.

Le déploiement des forces de police pour contenir la foule a été impressionnant et le préfet de police de Paris, Louis Lépine, qui a tenté de suivre le cortège, a été chassé par les libertaires.

Le corbillard qui portait le cercueil était de "septième classe", appelée “les pauvres”, il était recouvert d’un drapeau rouge à bordures noires. La grande manifestation populaire s’est terminée par un rassemblement dans la salle Rivaya de la Bourse du travail de Levallois-Perret d’environ 1 500 personnes, soit le double de la capacité officielle, où ont pris la parole, entre autres, Miguel Almereyda, Sébastien Faure, Charles Malato, Georges Yvetot, Pierre Monatte, qui a remplacé Benoît Brooutchoux qui n’a pas pu s’y rendre car il était emprisonné, et Séverine. Jusqu’en 1916, une manifestation en son honneur avait lieu chaque année ...

(pris sur le net)
PAR : José Luis Vázquez
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler