Actualité de Radio Libertaire > Programme de juillet 2021 de l’émission Femmes libres
Actualité de Radio Libertaire
par Emission "Femmes libres" le 5 juillet 2021

Programme de juillet 2021 de l’émission Femmes libres

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5790




L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres...
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 7 juillet
D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Miriam Makeba (1932-2008) chanteuse d’ethno-jazz et militante politique sud-africaine, une des voix contre l’apartheid et pour la fierté du continent africain.
Catherine Morin Le Sech de CQFD Lesbiennes féministes : La lesbophobie, avec une interview de Faïna Grossman, les Lesbiennes dépassent les frontières pour la solidarité avec les Lesbiennes du monde entier, les revendications, les actions d’accompagnement de lesbiennes discriminées, violentées, agressées.

Mercredi 14 juillet
La Tribune libre
avec Marie-Jo et Laurence : Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, éd. Emmanuelle Collas. Prix Goncourt des lycéens 2020. C’est l’histoire de Safira, Hindou et Ramla, trois Camerounaises, dont le destin tout tracé va conditionner leur vie de femme, de mère et d’épouse. Un roman grave sur le mariage traditionnel forcé et les violences infligées aux femmes dans un monde polygame.
Le 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. Sélection de chansons antimilitaristes et féministes.

Mercredi 21 juillet
Rediffusion de l’émission du 2 mai 2021 :
D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Victoire Tinayre (1831-1895) institutrice, militante de l’Internationale, communarde et autrice.
Sidonie Verhaeghe : Vive Louise Michel, célébrité et postérité d’une figure anarchiste, éditions du Croquant. Figure historique importante, image de lutte et de révolte, admirée comme une icône de femmes libre. Comment cette combattante anarchiste de la Commune de Paris, déportée, emprisonnée, a-t-elle été intégrée dans la mémoire collective nationale ?

Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe : femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org
, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/
PAR : Emission "Femmes libres"
SES ARTICLES RÉCENTS :
Programme de février 2021 de l’émission Femmes libres
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler