Actualité de Radio Libertaire > programme d’octobre 2020 de l’émission Femmes libres
Actualité de Radio Libertaire
par Femmes libres le 28 septembre 2020

programme d’octobre 2020 de l’émission Femmes libres

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=5072




L’émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l’oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l’analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 7 octobre
Arabofolies Acte V Soulèvements, du 16 octobre au 3 novembre avec Dorothée Engel : festival dédié à tous ceux et celles qui s’expriment avec liberté sur leurs identités plurielles en musiques, en images, en paroles, et pour la première fois à travers la danse.
Droit du Sol, Droit du Son au 23ème Festival Villes des Musiques du Monde édition Douce France du 9 octobre au 9 novembre 2020 - Paris - Seine-St-Denis - Grand Paris, avec Naïma Yahi, historienne, chargée de l’Observatoire des musiques et danses d’ici au sein de l’association Villes des Musiques du Monde.
Marie-Claire Calmus, Les corps-esprits réduits au silence, Editinter, 2020 : contrôles, pressions, directives mortifères qui en cette période se sont renforcés d’une façon drastique.

Mercredi 14 octobre

D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Germaine Berton, une anarchiste passe à l’action. Pour Germaine Berton, une seule obsession, tuer Léon Daudet, l’un des dirigeants royalo-nationalistes de l’Action française. C’est finalement le chef des Camelots du roi, Marius Plateau, qui essuiera les tirs de son pistolet.
Claire Auzias présente Un fait d’été, TheBookEdition, 2020 : Que faire d’un sursis de cinq ans en Cour d’Assises ? Fuir là-bas, fuir et ne pas en revenir. A rebours d’une légende dorée que d’aucuns fabulent, nous voici aux rives d’un après-68 dans l’invention d’une survie éphémère et hasardeuse.

Mercredi 21 octobre
La Tribune libre de Marie-Jo : Les Sorcières du 21ème siècle !
Voltairine et ses ami.e.s, une nouvelle association anarcha-féministe à Lorient, avec Azucena, Sophie et Monica. «Ouvrir les yeux, prendre la parole, avoir une pensée libre, toujours dans la joie, l’optimisme et la volonté de transformer la société. » voltairineetsesami.e.s@gmail.com

Mercredi 28 octobre
Marion Tillous, maîtresse de conférences au département de Géographie de l’Université Paris 8, UMR LEGS (laboratoire d’études de genre et de sexualité). Elle évoquera la commission de géographie féministe, créée en 2017 qui vise non seulement à favoriser le développement d’objets de recherche propres à la géographie du genre mais également à encourager les pratiques féministes dans l’enseignement, la recherche, et la vie professionnelle de la géographie française.

Pour contacter l’émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe : femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l’émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org
, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir
PAR : Femmes libres
sur Radio libertaire
SES ARTICLES RÉCENTS :
Programme de novembre 2020 de l’émission Femmes libres
Le programme de juillet 2020 de l’émission Femmes libres
Le programme de juin 2020 de l’émission Femmes libres
Le programme de mars 2020 de l’émission Femmes libres
Emission "femmes libres" de Radio libertaire
Le programme de septembre 2019 de l’émission Femmes libres
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler