Actus anarchistes > Rassemblement de solidarité international – Namur – 24 février 2025
Actus anarchistes

par Groupe Ici & Maintenant de la FA • le 25 février 2025
Rassemblement de solidarité international – Namur – 24 février 2025
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8241
Article publié le 25 février
Le 16 février à Paris l’organisation de jeunesse socialiste Young Struggle (YS) et l’association des Travailleurs Immigrés de la Turquie et du Kurdistan (ACTIT) ont été attaqués par des groupes néonazis lors d’une projection du film Z de Costas Gavras, organisée lors d’une campagne antifasciste. Armés de couteaux et barres de fer ils ont blessé un membre de Young Struggle et de la CGT qui a dû être hospitalisé.
Ce lundi 24 février, nous avons appelé à un rassemblement au Grognon pour témoigner notre solidarité face à l’attaque perpétrée par des néonazis et qui a visé des militants socialistes de la diaspora kurde et turque de Young Struggle et des syndicalistes à Paris le dimanche 16 février.
Notre rassemblement a regroupé entre 60 et 70 personnes qui ont assisté à des prises de paroles de la part de plusieurs collectifs militants et progressistes dont le Collectif 8 mars Namur, les Gilets jaunes de Namur, la Gauche Anticapitaliste et AFICo.
Des discours en solidarité avec les militants progressistes attaqués à Paris ont notamment été prononcés. Et ce fut aussi l’occasion de dénoncer l’extrême droite et de présenter la répression de militants antifascistes comme Gino, accusé de s’être opposé à des néonazis et actuellement enfermé par l’État français sous menace d’extradition vers la Hongrie.
Ce rassemblement a ainsi pu regrouper autant des syndicalistes de la FGTB que des militants autonomes, autant des anarcha-féministes que des sociaux démocrates, autant des révolutionnaires que de réformistes autour d’un seul cri : le fascisme ne passera pas !
Que ce soit aux USA, en Allemagne, en France ou ici en Belgique, la résistance s’organise et nous ferons tout ce qui est possible pour renvoyer les fascistes dans les poubelles de l’histoire et dénoncer les politiques autoritaires, réactionnaires, racistes et inégalitaires qui leur servent de marches pieds.
No pasarán
Le Collectif Antifascistes Namurois
Texte lu par le groupe Ici & Maintenant :
Le groupe Ici & Maintenant de la Fédération anarchiste souhaite s’associer au Rassemblement de solidarité international de ce jour.
Les anarchistes luttent contre l’autorité, contre l’oppression,
Les anarchistes luttent pour la liberté, pour l’égalité.
L’exact opposé de ce que veulent les fascistes !
Partout dans le monde, la bête immonde grandit, se reproduit, se répand et diffuse ses idées nauséabondes. A tel point que des attaques concertées contre des collectifs militants deviennent monnaie courante. La simple projection d’un film politique à Paris devient le prétexte à un déchaînement de violence. Les oppresseurs tentent de faire taire celles et ceux qui résistent, mais nous ne céderons pas.
Dans ce monde de désinformation où les patrons de la tech, libertariens et suprématistes assumés, s’associent à cette montée en puissance des idées d’extrême droite, on fait passer les antifasciste pour les fauteurs de violence et l’antifascisme est couvert d’opprobre.
Les antifascistes sont criminalisés et poursuivis. Comme Gino en Hongrie.
Pourtant l’antifascisme doit être le point de coordination de touTES celleux qui luttent pour la démocratie. Ne pas se dire antifasciste, c’est tolérer le fascisme. C’est accepter la violence, la dictature, les inégalités, le suprémacisme, le passéisme et la militarisation….
Le temps est venu d’un réveil démocratique, d’une union de toutes les forces progressistes. En tant qu’anarchistes, nous encourageons chacun et chacune, par ses actions et ses discours, à pousser à cette prise de conscience et à agir en conséquence.
Pour un monde égalitaire, pour une société libertaire.
Notre loi, c’est la liberté, notre patrie, c’est le monde !
No Pasarán !
PAR : Groupe Ici & Maintenant de la FA
Belgique
Belgique
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler
1 |
le 26 février 2025 00:13:33 par très bon article Jean |
très bon article