Chroniques du temps réel > Nouvelle séance de Grand Guignol
Chroniques du temps réel
par Rosa Bronca le 29 juin 2020

Nouvelle séance de Grand Guignol

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4941

LaREMComedyClub,apitalismeComedyClub, RNComedyClub, politiqueComedyClub





Les couleuvres de Jean Mimi
Jean Mimi est au taquet, deux semaines avant les vacances d’été. Après avoir dit qu’il ne toucherait pas au protocole sanitaire des écoles, le ministre de l’Éducation nationale annonce finalement un assouplissement – une table rase ? – des mesures pour un retour à l’école obligatoire pour tous les écoliers et les collégiens – pour les lycéens y a encore une petite hésitation – le lundi 22 juin. Allez, tous ensemble pour une relance solidaire ! Après les soignants en première ligne, les gosses et les enseignants.
Petit exercice de compréhension et de calcul mental pour une reprise sur les chapeaux de roues. Quel est le nombre de couleuvres avalées par Jean Mimi depuis le début de la crise ?
Réponse A : dix environ
Réponse B : le vivarium du zoo de Beauval
Réponse C : je n’ai plus assez de doigts pour compter
Réponse D : c’est quoi une couleuvre ? (difficulté sémantique liée à la disparition de l’espèce animale depuis le gobage intempestif par Jean Mimi)

#LaREMComedyClub
#L’ArtDeLaConfusion
#OnSeRéveille

Adrénaline
Le 17 juin, dès 3 heures du matin, une file d’attente commence à s’étendre devant le magasin Lidl d’Orgeval dans les Yvelines (78). Le dernier robot ménager tout en un ? Non, cette fois c’est une console vidéo qui créée l’affluence. À l’occasion de l’ouverture du nouveau magasin, l’enseigne a décidé de proposer des produits en promotion… notamment la Playstation 4 au prix alléchant de 95 euros, contre 250 environ « ordinairement » –, la grande distribution sachant toujours créer le besoin et flatter les bourses… « pour mieux les écraser » !

Mais la « bonne affaire » a tourné en eau de boudin. Devant la cohue ubuesque, la direction a annoncé qu’elle retirait de ses rayons le fameux produit. L’indispensable à avoir. L’occasion de l’année. L’immanquable à posséder. L’évidence même. Marche arrière toute. Tsunami à l’horizon. Pour éviter tout mouvement de foule et tout « problème », la gendarmerie a été déployée en urgence ; « lacrymogénéisation » éventuelle au cas où des badauds avides, resteraient sur leur faim avec des envies de « révolte ». Effectivement quand vous attendez depuis 3 heures du matin le Graal et que d’un coup la quête vous échappe, vous ne pouvez avoir que de « sales envies ». N’est pas Galaad qui veut…

La société de consommation a la dent dure. Mais les clients en redemandent. Il y a comme un air d’addiction à la consommation. La boulimie gargantuesque n’en finit pas de faire des ravages. A quand le prochain iPhone à moins de 100 euros ?

J’en frémis d’avance. Camper dès 2 heures du mat sous un ciel sans étoile dans une zone industrielle, ça ne vous tente pas vous ? Ça, c’est du bon temps pourtant. Le top de l’adrénaline. Vive le capitalisme outrancier et ses « besoins » délirants ! Ecœurant à souhait.

#ViveLaSocieteDeConsommation
#IlEstBeauLeMondeDAprès
#CapitalismeComedyClub
#EnvieDeVomir

La marinière a le vent en poupe
Alors que son parti vient d’être condamné pour « abus de biens sociaux » et elle-même mise en examen pour «détournement de fonds publics » dans l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs au Rassemblement National, Marine Le Pen occupe l’espace médiatique, en poursuivant son offensive sur l’héritage du général de Gaulle, dénonçant la corruption du « système » et le « gaspillage de l’argent public ». Au programme : déplacement sur l’île de Sein, dans le Finistère, pour commémorer l’appel du 18 juin…
Belle manœuvre. Jolie stratégie de diversion et de récupération. Le ridicule ne tue pas et certains ne doutent de rien. Tant qu’il y aura des benêts pour gober tout et n’importe quoi…

#RNComedyClub
#L’ArtDeLaDiversion
#RécupérationPolitique
#OnSeRéveille

Les nouvelles valeurs de Valls
Que reste-t-il de gauche chez Manuel Valls ? Autant chercher une aiguille dans une meule de foin…
Dans une interview accordée au très très (très) à droite Valeurs actuelles, l’ancien candidat à la mairie de Barcelone estime que la « lutte des classes disparaît au profit de la guerre des races. »
Plus c’est gros, plus ça passe. Une théorie portée par l’extrême droite qui n’est pas sans rappeler la posture de Valls en février 2019 qui, soutenu par le parti du centre droit Ciudadanos – allié localement à l’extrême droite Vox – défilait aux côtés de cette même extrême droite contre le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez…

Valls ou l’art et la manière de retourner sa veste.
A quand son prochain poste à un ministère français ?

#IlEstBeauLeMondeDAprès
#PolitiqueComedyClub
#LArtDuRetournementDeVeste



PAR : Rosa Bronca
SES ARTICLES RÉCENTS :
Comediante ! Tragediante ! (3) LaREMComedyclub and Co...
Comediante ! Tragediante ! (2) LaREMComedyclub and Co...
Comediante ! Tragediante ! LaREMComedyclub and Co...
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler