Chroniques du temps réel > Lettre ouverte au journal Libération
Chroniques du temps réel
par Jean-Marc Raynaud et Thyde Rosell le 6 janvier 2020

Lettre ouverte au journal Libération

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4432

A propos de la pédophilie
Et des soi disant « postures libertaires » en la matière.



Lettre ouverte au journal Libération

Dans sa livraison du 30 décembre 2019, Libération consacre 4 pages à Gabriel Matzneff, encensé, jadis, par Pivot, d’Ormesson et… Libé.
A l’origine de ces 4 pages, un livre de Vanessa Springora, Le consentement, à paraître sous peu, qui raconte comment (on vous épargnera les détails) elle a été manipulée et massacrée par ce pédophile auto proclamé.
Soyons précis, ces 4 pagres, bien que tardives et pleines de contritions à la mode « responsable mais pas coupable » sont recevables. Mais…
Mais, c’est connu, un seul pet gâchera toujours le meilleur repas. Nous voulons parler de l’éditorial de Laurent Joffrin.
Laurent Joffrin, en effet, écrit : « La tolérance dont bénéficiait le dandy au crâne rasé dérivait aussi de l’ignorance (défense de rire) alliée à cette frivolité germanopratine (mais c‘est quoi çà ?) qui valorisait les postures libertaires, les rébellions mondaines… » Il écrit, également, « Libération, enfant de mai 68, professait à l’époque une culture libertaire dirigée contre les préjugés et les interdits de l’ancienne société ».

Bref, les « postures libertaires » et la « culture libertaire » expliqueraient tout. Ben tiens ! Et quant à l’ignorance, mais c’est bien sûr !

Nous sommes des militant(es)s et des éducateurs (trices) libertaires depuis 50 ans. Le détail qui tue. Nous avons initié la colo libertaire « L’échappée belle, un moment d’éducation libertaire », la crèche libertaire « L’île aux enfants », l’école libertaire Bonaventure (1993-2001), laïque, gratuite et libertaire, les éditions libertaires (depuis 1999, 200 titres à la clef), et nous avons toujours été clair sur la pédophilie. Chez nous, c’était tout simplement INTERDIT. Et marqué noir sur blanc. Confère ce livre sur « L’échappée belle », paru en 1986 aux éditions Yvan Davy (Disponible chez les éditions libertaires) pages 27 et 28. Les copains pédophiles de Libé nous ont assassiné pour cela. Alors, l’ignorance et la culture…, ce n’est pas crédible. Les bobos « libertaires » à la mode Libè savaient et se sont tus. Pas vendeurs les libertaires contre la pédophilie. La messe est dite.
De tout cela, de notre existence, comme de nos alternatives libertaires éducatives en actes, Libé n’a jamais parlé. Ah, l’ignorance de ceux qui sont censés informer , mais qui ne le font que dans l’entre soi. Ah bon, il y a autre chose que l’entre nous ?
Quoi qu’il en soit, nous dénions à Libé de se targuer d’une culture libertaire ou de postures libertaires. Au mieux, ce serait mensonger, au pire, pitoyable. Sauf à confondre , comme le fait Libé, libertaire et libertin, ce qui démontre une ignorance crasse par apport à un mouvement politique,philosophique et social remontant à la 1ere internationale de Marx et Bakounine.

Est-il besoin de le préciser, cette lettre ouverte ne demande ni n’exige rien. L’heure n’est pas encore de régler les comptes.
Qu’on nous permette, simplement, de ricaner sur la culture « libertaire » de Libé qui s’est affranchi de l’égalité des salaires, de la pub et de l’actionnariat capitaliste.
Cette lettre ouverte , sans perspective aucune, est néanmoins adressée à tous les journalistes de Libé. Les grandes gueules, les moyennes gueules, les petites gueules et les esclaves en contrats précaires. Remember Spartacus, camarades !
Courage, aux camarades, de plus en plus rares, de Libé !

Jean-Marc Raynaud et Thyde Rosell
PAR : Jean-Marc Raynaud et Thyde Rosell
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 7 janvier 2020 21:39:33 par Emmanuel Darah

Laurent Joffrin est un ripou ...

2

le 9 janvier 2020 00:23:51 par Beuf marie claire

Libertin, libertaire....quelle méconnaissance de l histoire et des pensées que de confondre encore aujourd hui. Sans aucun doute c est l erreur de Libération