Chroniques du temps réel > Lettre ouverte à un connard
Chroniques du temps réel
par Caillou le 22 décembre 2019

Lettre ouverte à un connard

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4404

17 décembre.

Manifestation contre la réforme des retraites. Je suis avec mon drapeau de la FA sur une place toulousaine en attendant la constitution du cortège unitaire avec les libertaires. Tu t’approches, l’air curieux.
- Vous êtes du groupe Libertad de la FA ?
Je me dis que tu n’es pas un curieux ordinaire car le groupe Libertad s’est constitué depuis moins d’un an et a eu très peu d’activité publique ... Il faut déjà avoir une sacrée connaissance des réseaux internet pour avoir repéré notre existence.
- Oui. Tout à fait.
- Je ne suis pas d’accord avec votre signature d’un communiqué.
Vu que nous n’avons pratiquement rien signé pour l’instant je tombe des nues. Et je te demande :
- De quel texte parlez vous ?
- A propos de la Pente du Carmel. C’est une émission que j’écoute depuis des années sur Radio Libertaire.
- Vous voulez dire sur notre positionnement, avec d’autres groupes de la F.A. réclamant la suppression immédiate de cette émission pour des propos antisémites ?
- C’est bien cela. Ce ne sont pas du tout des antisémites. C’est de l’humour et vous n’y comprenez rien.

Bien que n’écoutant pas du tout cette radio parisienne je suis au courant des propos qui y ont été tenus. Je rappelle, je cite de mémoire : :
Bon j’vais m’faire un rabbin / Là bas chez les Youps’/ chez les juifs / le ministre de l’éducation est un rabbin qui défend les thérapies de conversion pour les homos / Moi j’veux la mort pour ces gens là / du Zyklon (B)
Tout le monde rigole au tour de la table, dans le studio de la Radio Libertaire...

Et te voilà rapidement en train de me souffler que toi qui est un vrai anarchiste
1° Tu te moques de notre moralisme
2° Tu ne participes pas à une manifestation syndicale
3° Que nous sommes au cul des gauchistes (en désignant le drapeau de l’UCL)
4° Que Libertad (Albert) lui était un vrai anarchiste individualiste.

Et tu me demandes de répercuter ton opinion auprès de mes camarades
Ce que je fais. Je n’ai effectivement pas cet humour.

Comme je n’ai aucun sens de la répartie je t’ai laissé partir avec ton dernier mot, fier de ta suffisance de petit bourgeois à la Dieudonné. Avec mon père déporté à Mauthausen, avec Anna dont toute la famille a été gazée à Maïdanek, avec tous les disparuEs. Je ne suis pas de ta génération, connard, et je sais le mal que fait cet humour-là. Mais si tu crois être un vrai anarchiste parce que tu aimes l’humour antisémite c’est que tu n’as aucune idée de la souffrance de l’autre. Donc tu n’es pas seulement un connard, tu es un fasciste !

Caillou




PAR : Caillou
groupe Libertad toulouse
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 23 décembre 2019 12:19:47 par Floréal

Au-delà de l’affaire de "La pente du carmel...", il est intéressant de constater que le militant FA qui signe ce texte avoue ne pas du tout écouter Radio-Libertaire, qui est théoriquement un organe d’expression de la FA. Ce qui peut s’y dire, manifestement il s’en fout. Un adhérent pourrait-il écrire que "Le Monde libertaire" l’indiffère ? Cordialement. Floréal.

2

le 23 décembre 2019 20:59:02 par Bernard (militant ardéchois)

Bonjour Floréal, je suis militant depuis des lustres, lis le ML ( mais pas tous les articles ) mais... n’écoute pratiquement jamais RL parce ,que c’est juste injouable avec le réseau adsl local... Donc je rejoins le copain de Toulouse dans le clan des "mauvais militants" qui délaissent la radio fédérale mais surtout parisienne ( au sens géographique du terme ).
Comme je sais que tu fais partie des concepteurs du projet RL, je ne t’apprendrai rien en signalant que de nombreux groupes provinciaux ( dont celui d’Aubenas ) étaient opposés au fait que RL soit fédérale. Et puis, mystère des congrès... RL parisienne est devenue fédérale...

3

le 23 décembre 2019 21:23:30 par Floréal

Salut Bernard. Ne pas écouter RL pour des raisons techniques locales, c’est compréhensible, mais je serais étonné que dans une ville comme Toulouse ce soit le cas. Je ne comprendrais jamais ces petites histoires de "patriotisme" local. Si le ML était confectionné à Rennes, je me vois mal dire : "Je ne lis pas ce journal breton." Je crois que tu pousses un peu en parlant de "nombreux groupes provinciaux" étaient opposés à ce que RL soit une radio fédérale. Mais bon, tout cela n’a plus guère d’importance. Merci de m’avoir répondu.
PS : j’ai reçu sur mon blog un commentaire très désagréable - que je n’ai pas publié - te concernant. Tu peux supprimer ce PS si tu publies mon commentaire.

4

le 23 décembre 2019 21:41:11 par bernard

rebonjour Floréal,
je suis triste... j’aurais tellement aimé lire ce commentaire en question. j’en profite pour renouveler une information aux lecteurs faisant des commentaires... Les commentaires contenant des insultes sont généralement archivés à la poubelle.

5

le 24 décembre 2019 00:19:25 par Rolande

Qu’une personne de la région toulousaine n’écoute pas une radio diffusée en région parisienne, quelle qu’en soit la raison, ça ne veut pas dire qu’elle s’en fout de ce qui s’y dit. C’est même exactement le contraire que cet article montre manifestement.

6

le 24 décembre 2019 06:41:32 par Pat de Botul

Merci Rolande pour ton commentaire. Mais, franchement, Floréal, tu crois que le fait de ne pas écouter une émission pour des raisons pratiques suffit pour ne pas faire confiance à la véracité des propos antisémites rapportés par des camarades au vu et su de toutes et tous et qui, eux l’ont écouté et à mon avis sont dignes de confiance ? Je n’ai pas non plus écouté l’émission en question, car j’habite la moitié de l’année à Athènes et Thessalonique, mais même là-bas, les copains anars grecs étaient au courant des propos inacceptables qui ont été tenus sur RL ! Et oui, ce genre de nouvelles circule vite aujourd’hui et comme le monde est petit, Marquis ! Sur le fait que RL soit fédéral, je n’ai rien à dire d’intéressant le concept me dépassant, mais en tous cas, je remercie Caillou pour son article plein d’une saine révolte. L’antisémitisme a déjà frappé par le passé à la FA, on en porte encore la honte et je suis fier qu’on ne tolère pas sur une radio anar ( fédérale ou pas ) de tels propos à dégueuler. Pour finir, étant à Paris quelques jours pour m’occuper de ma "vieille mère", j’ai entendu le même discours que Caillou en allant acheter une boutanche de vin dans mon quartier parisien, le 11ème arrondissement. Je croyais le mec sympa, mais quand il m’a dit qu’il avait trouvé drôle l’émission en question, j’ai eu un choc et en le faisant parler, j’ai appris qu’il était sorti 10 ans avec une descendante de la fille de Céline et qu’il adorait les ambiguïtés de langage, que tout le monde était "libre de faire de l’humour", et ben moi, je suis plus réservé sur le soi disant humour et du coup, le litre de pinard que je voulais lui acheter je lui ai dit qu’il pouvait se le carrer dans l’. Et venant d’un "anar pd", je ne penses pas que ce soit une insulte homophobe car se faire enculer pour moi, devrait plutôt relever du plaisir, mais dans le cas présent, j’ai gardé le sens premier de cette expression machiste, parce que je ne supporte ni le racisme, ni l’antisémitisme, ni la connerie ! Je ne sais pas si je serai modéré pour propos homophobes, mais en tous cas ça fait du bien de ne pas le garder ce type d’expérience avec le vendeur de pinard pour soi et sinon de le partager, déjà de l’écrire... Filakia et pola Kronia, Pat

7

le 24 décembre 2019 17:28:04 par Floréal

Pat de Botul, dans son texte Caillou ne dit pas qu’il n’écoutait pas cette émission, mais qu’il n’écoutait pas du tout Radio-Libertaire, ce n’est pas tout à fait la même chose. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la véracité des propos antisémites. Bien sûr que ces propos sont avérés, sur ce point je suis pleinement d’accord, et Caillou a tout à fait raison de les dénoncer, je l’ai moi-même fait sur mon blog dans plusieurs articles. Je suis uniquement intervenu ici sur un point particulier qui consiste pour un adhérent FA à se désintéresser d’un outil fédéral comme la radio, puisqu’il dit ne jamais écouter RL. Ce qui me semble surprenant, c’est tout.

8

le 26 décembre 2019 06:20:57 par Pat

Merci Floréal pour cette explication de texte. Je comprends à présent à quel niveau se situe le débat. Cependant, je dois être un peu bouché car je ne comprends toujours pas en quoi ne pas écouter RL est sine qua none de ne pas s’intéresser à l’outil ? Preuve en est, s’il en est besoin : l’existence même de cet article de Caillou. On peut très bien, par exemple, s’intéresser à une personne sans pour autant l’écouter ... Ça nous est toutes et tous arrivé non ? Regarde, exemple pour illustrer cet exemple, aujourd’hui ces gens qui se baladent avec des écouteurs sans fil et qui ont un faux air de sourds-muets égocentrés ( attention, si je ne fais aucune sourd-muetophobie, -j’ai été élevé avec 3 cousins.es sourd-muets et suis très sensible sur tous les "handicaps"- en revanche je suis un peu égocentrophobe ), et bien quand on les interpelle ( ces égocentré.es ) par un autre sens que la parole ( par exemple le regard ) ils, elles finissent bien, intriguées, par les enlever leurs écouteurs ? Tu me suis ou suis-je en plein syllogisme ? Dans ce cas n’hésite pas à me le signaler. En tous cas, je suis bien content que sur le site du ML en ligne, on y parle en fin de la radio ( mis à part deux ou trois émissions qui s’y expriment régulièrement et que tout le monde pourra reconnaître ? ). Ayant durant 6 mois été au CRML avec deux camarades quand celui-ci été menacé de cessation de parution faute de volontaires il y a deux ans et demi, nous nous sommes efforcés avec grand plaisir à justement donner la "parole" chaque mois aux animateurs des émissions de la radio pour parler de leurs émissions et donner envie à celles et ceux qui ne les écoutent pas ( et ça a plutôt bien marché )... Il y a toujours des chemins détournés auxquels on ne pense pas à priori pour se faire entendre !... Bonne fin d’année à toutes et tous, ainsi qu’aux lecteurs ou auditeurs de plus ou moins toutes les "oeûvres" fédérales, entre guillemets car c’est ainsi que le prononçait un camarade bizontain estimé, vous vous souvenez pour les plus ancien.nes ?

9

le 26 décembre 2019 08:16:35 par Brice

Les "vrais" anar ,les " faux " , les ’gauchistes" ... Avec autant de mépris les uns envers les autres la lutte de classe elle est bien belle...

10

le 26 décembre 2019 13:50:46 par Raymonde

Et Pat de Botul n’est pas au courant que ces propos antisémites n’ont pas donné envie de dégueuler à tout le monde ?

11

le 27 décembre 2019 18:33:56 par Bitch

Tu veux dire quoi par la "Raymonde" ???

12

le 28 décembre 2019 18:42:29 par Eyaflalajokül

je ne vois pas en quoi ça choque que RL soit fédérale . La fédération Anarchiste lutte pour une société fédérale donc il va de soi que RL soit Fédérale aussi. Des propos antisémites dis avec humour ou non sur RL ou sur tout autres radios je trouve ça très moyen voir nul.Comment peut on avoir ce type de raisonnements, de paroles, après les 6 millions de morts de la Shoah ? l’humour sur les juifs moi ça me fait pas rire, mais alors pas du tout.
De plus le régionalisme de certains m’étonne pas mal. Pour des internationalistes y a comme un os dans la purée. pour moi il n’y a pas de régions, de pays, d’état mais juste une planète ’’ la terre " ou les lignes dessinées de façon arbitraire sur les cartes pour délimiter des territoires sont totalement arbitraires et facteurs de haines de divisions.

13

le 7 janvier 2020 03:09:43 par Mimi

Ce que veut dire Raymonde, "Bitch", c’est que Pat de Botul doit bien savoir que si ça a pris si longtemps à la FA pour réagir aux propos à dégueuler de "La pente du carmel" ce n’est pas parce qu’on n’y pratique pas la justice expéditive comme le prétend son communiqué.