Chroniques du temps réel > La galerie L’Esprit d’Escalier vandalisée
Chroniques du temps réel

par Groupe Commune de Paris 1871 • le 20 décembre 2025
La galerie L’Esprit d’Escalier vandalisée
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8745
Le groupe Commune de Paris 1871 de la Fédération anarchiste participait à l’organisation par la galerie L’Esprit d’Escalier (Paris 12ème) de l’exposition « Gaza Sumud, trois artistes en résistance ». Il s’associe aux protestations des responsables de la galerie et des artistes exprimées dans le communiqué ci-dessous.

« Le 18 décembre 2025, la galerie L’Esprit d’Escalier a été vandalisée par des inscriptions d’une violence extrême, taguées à la bombe sur sa devanture. Ces mots ne relèvent ni de l’opinion ni du débat : ils relèvent de la haine, de l’intimidation et de la menace.
Que cet acte ait été commis le matin même du vernissage de l’exposition « Gaza Sumud, trois artistes en résistance » n’a rien d’un hasard. Il s’agit d’une tentative délibérée de faire taire des artistes, d’effrayer un lieu culturel, et d’imposer la peur là où l’art ouvre un espace de pensée, de mémoire et d’humanité.
Nous refusons cette violence.
Nous refusons que des slogans tagués remplacent la réflexion.
Nous refusons que l’intimidation fasse loi dans l’espace culturel.
Cette exposition rassemble les œuvres de Sohail Salem, Mohammed Zaanoun et Romain Zeder. Leurs outils sont le crayon, la peinture, la photographie, pas les bombes, pas la haine, pas les menaces. Leurs œuvres témoignent de la dignité d’un peuple, de la persistance de la vie face à la destruction, et de la force de l’expression artistique quand tout cherche à la réduire au silence.
S’attaquer à une galerie, c’est s’attaquer à la liberté de créer.
S’attaquer à des artistes, c’est s’attaquer au droit de raconter le réel.
Nous ne céderons pas.

La galerie L’Esprit d’Escalier, lieu apolitique et ouvert à toutes les formes d’art, réaffirme avec force son engagement en faveur de la liberté d’expression et de la création sans intimidation. L’art ne se tague pas, il se défend.
L’exposition « Gaza Sumud, trois artistes en résistance » reste ouverte jusqu’au 24 décembre 2025.
Plus que jamais, nous ouvrons les portes. »

PAR : Groupe Commune de Paris 1871
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

