Actus anarchistes > Iran : la rue n’a pas dit son dernier mot
Actus anarchistes

par Relations Internationales de la Fédération anarchiste • le 5 janvier 2026
Iran : la rue n’a pas dit son dernier mot
Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8776
Poursuite de la lutte pour la liberté et la justice sociale

Aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs iranien.nes sont de nouveau dans les rues pour réclamer la liberté et la justice sociale.
Le 28 décembre 2025, des commerçants du bazar (littéralement "marché" en persan, à entendre dans un sens plus large que la seule bourgeoisie commerciale) de Téhéran ont appelé à protester contre l’hyperinflation et la perte vertigineuse de la valeur de la monnaie nationale.
Le régime a bien annoncé quelques mesurettes mais les protestations se sont rapidement propagées à l’extérieur.
Les gens ne sont plus dupes. Depuis quelques jours, les populations de plus de cent villes se sont engagées dans la lutte.
Les mouvements successifs de 2017, 2019, 2021 et 2022 (dit "Femme-Vie-Liberté") réclament tous la chute du régime. Comme à son habitude, la réponse de celui-ci n’est que répression féroce. Ces derniers jours, au moins dix manifestants ont été tués et des centaines d’autres arrêtées.
Depuis le 30 décembre 2025, les étudiant.es de plusieurs universités ont entamé des protestations malgré des conditions très difficiles de surveillance ; elles et ils ont alors décidé de manifester dans leurs campus, majoritairement de nuit. Plusieurs d’entre elles et eux ont été arrêté.es.
Le 3 janvier 2026, alors que les habitant-e-s de la petite ville de Malekshahi manifestaient, un massacre a eu lieu. À l’heure actuelle, le bilan fait état d’un dizaine de personnes abattue à bout portant et des appels ont été lancés afin de mettre en place des dons de sang pour les nombreux-ses blessé-e-s.
Plusieurs groupes ouvriers iraniens ont annoncé leur soutien au mouvement de protestation. Le syndicat des ouvriers des transports en bus de Téhéran et sa banlieue, entre autres, écrit dans son communiqué : "Le syndicat soutient les protestations des populations contre les politiques répressives, contre les décisions du gouvernement qui visent la chute du niveau de vie et contre la corruption structurelle."
Le syndicat ajoute que ces protestions visent la totalité du régime ainsi que les rapports de production capitalistiques, tout en insistant sur l’indépendance du mouvement ouvrier qu’il est important de préserver.
Le conseil de coordination des associations enseignantes, dont plusieurs membres sont en prison, soutient lui-aussi le mouvement et écrit : "Les protestataires sont leurs propre porte-paroles. Tout effort pour dévier ou récupérer les protestations trahit la possibilité d’émancipation."
La fédération anarchiste apporte son soutien aux luttes des populations en Iran. Elle exige l’arrêt immédiat de la répression, la libération de toutes et tous les prisonnier.es politiques et la fin des exécutions des prisonnier.es dit "de droit commun" qui se sont multipliées ces derniers mois.
Fédération Anarchiste,
le 4 janvier 2026
PAR : Relations Internationales de la Fédération anarchiste
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

