Histoire > Hispana revolucio : Memorindaj dokumentoj
Histoire
par Des espérantophones-libertaires de Toulouse le 18 février 2026

Hispana revolucio : Memorindaj dokumentoj

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=8849

CNT 1936-1939 Archives cinématographiques






En 2010, la CNT espagnole a édité un coffret de DVD pour commémorer le centenaire de sa création.
CNT - Confédération Nationale du Travail

Le 1er Novembre 1910, au Palais des Beaux-Arts de Barcelone, est constituée la Confédération Nationale du Travail. La CNT, héritière de la Région Espagnole de la 1ʳᵉ Internationale (1868), est née au sein même du mouvement ouvrier et fut la première organisation syndicale autonome du pays.
Pour connaitre l’imaginaire de nos ancêtres, quel meilleur moyen que la découverte du cinéma dont ils furent, non seulement, les spectateurs mais aussi les acteurs ?
À Barcelone, à Madrid, en Aragon, au Levant, après avoir défait ceux qui s’étaient levés, les armes à la main, contre la légalité républicaine en 1936, les travailleurs et les travailleuses essuyèrent la poudre qui couvrait leurs bleus de chauffe pour mettre en route (sans attendre aucune aide des patrons qui avaient fui et des politiciens qui s’étaient couchés alors qu’eux s’étaient dressés) la quasi-totalité de l’industrie de Catalogne, les milices qui contenaient au loin le fascisme, une agriculture capable de ravitailler une population affamée par des siècles d’exploitation et des moyens pour la culture collective.
Nous qui avons intégré la CNT, nous sommes heureux de partager, avec le reste de la société, ces films qui sont si importants par leurs qualités cinématographiques mais aussi par le contexte et les circonstances qui entourent leurs productions.

Confédération Nationale du Travail

Volume 1 - Des colonnes à la militarisation


Dans ce volume sont regroupés les films qui furent réalisés au début de la révolution. Après l’échec des putschistes, des colonnes de miliciens furent organisées par les partis et les syndicats qui voulaient reconquérir les zones occupées par les factieux.
Ces films mettent en évidence l’activité des milices à Barcelone, l’organisation et le départ des unités vers l’Aragon et les régions qui vécurent une véritable agitation révolutionnaire.

1-Présentation de J. L. Gutiérrez Molina, 2-Les aiglons de la FAI(1), 3-Les aiglons de la FAI(2), 4-Les aiglons de la FAI(3), 5-La bataille de Farlete, 6-Le siège de Huesca, 7-La Colonne de Fer, 8-La conquête du Carrascal de Chimillas, 9-La Division Héroïque, 10-L’armée de la victoire, 11-Madrid - tombeau du fascisme(5), 12-Madrid - tombeau du fascisme(8), 13-Madrid - tombeau du fascisme(9), 14-Les milices antifascistes en Aragon

https://kolektiva.media/w/bK8wv5SnxnFmekvv6pQhYv

Volume 2 - La Révolution


Même si c’est un lieu commun, il faut l’écrire : La réponse au coup d’État du 18 juillet 1936, c’est la révolution du 19 juillet qui se répand dans pratiquement toutes les zones non occupées par les factieux.
La spécificité du conflit espagnol, c’est précisément ce changement social qui attira les regards du monde entier et qui, soixante ans plus tard, reste présent dans l’imaginaire collectif de l’humanité
1-Présentation d’Abel Paz, 2-Aide à Madrid, 3-Barcelone travaille pour le front, 4-Sur la brèche, 5-Enterrement de Durruti, 6-Reportage du mouvement révolutionnaire de Barcelone, 7-L’Aragon travaille et lutte, 8-Le 20 novembre, 9-L’Institut régional de l’agriculture et de l’élevage, 10-La dernière

https://kolektiva.media/w/hdZJNKbQj82UqhYqRfLJza

Volume 3 - Un peuple en armes


"Le jour se lève sur l’Espagne" montre un peuple espagnol vivant une vie nouvelle, une vie meilleure. Le film met en évidence tout le processus révolutionnaire jusqu’au "triomphe de la République", qui correspond à sa sortie en Mai 1938, quand la Révolution fut jugulée et la CNT réduite à un rôle secondaire par les républicains et les communistes.
Ce film met en exergue l’importance de l’union entre la CNT et l’UGT pour l’édification de l’ordre nouveau.
1-Présentation de Heleno Saña, 2-Le jour se lève sur l’Espagne

https://kolektiva.media/w/eXFzpUssL1PizdZRYGFf3V

Volume 4 - La guerre


Les premières opérations militaires menées par les colonnes pendant l’été et l’automne 1936 furent remplacées petit à petit par des fronts classiques d’une guerre dans laquelle s’affrontèrent de grandes unités dans des opérations planifiées par les États-Majors respectifs.
La transformation de la Révolution en guerre modifia le type même des unités de combattants. Les colonnes de miliciens cédèrent la place à l’Armée Populaire et la Révolution se changea en une guerre antifasciste ou d’indépendance nationale.
1-Présentation de Miguel Iñiguez, 2-Ailes noires, 3-Au front et à l’arrière, 4-Le général Pozas visite le front d’Aragon, 5-1937, trois dates glorieuses, 6-Assassins ! Bombardements de Barcelone, 7-Et toi, que fais-tu ? 8-La chaise vide 9-Moments d’Espagne, 10-Teruel est tombée, 11-La prise de Teruel


Volume 5 - Le monde ouvrier


Présentation : Pablo Nacarino : Aurore d’espérance Antonio Sau Olite S I E – 1937 – Espagne – 58 minutes
Ce film a été produit en pleine guerre civile et révolution sociale espagnole, par le Syndicat de l’Industrie du spectacle de la CNT (syndicat anarchosyndicaliste). « Aurora de Esperanza » fait penser aux films de la même époque de Renoir, ou de Carné et Prévert.
Le film raconte l’histoire d’un ouvrier exploité qui se rebelle pour que naisse une nouvelle société comme l’indique le titre du film. Ce film, grâce à son scénario et à sa dramaturgie, s’inscrit dans la longue tradition mélodramatique du mouvement libertaire. Il nous raconte la lutte d’une famille ouvrière maltraitée par la société bourgeoise pour que pointe le jour de la révolution.
On peut dire que ce film annonce le cinéma néoréaliste qui naîtra quelques années plus tard en Italie.

Nous, on est comme ça ! Valentin R.Gonzaez S I E - 1936 – 30 minutes
« Nosotros somos asi » de Valentin R Gonzalez raconte l’histoire d’enfants qui vont intercéder auprès d’adultes pour que le père de l’un d’entre eux, accusé de trahison, ne soit pas exécuté.
Le film se termine par un grand meeting, organisé par les enfants, qui met en évidence les préoccupations et les désirs de libération de toute une société.
https://youtu.be/blbf75MWgwo
https://kolektiva.media/w/3Y4DDtqaZSjHs5DkmUPUww
https://kolektiva.media/w/rfobRnjp2z7FLnZqevUutN

Volume 6 - Le monde bourgeois I


Présentation de Ignacio Soriano : Notre coupable Fernando Mignoni FRIEP – 1938-87mn
Fernando Mignoni a réalisé quelques films dans les années quarante. En 1937 il réalise cette petite comédie de genre musical qui ironise sur la justice bourgeoise.
https://youtu.be/doDk0nROork
https://kolektiva.media/w/4pTdY7QrbrcFgT8Vv9WtYt

Volume 7 - Le monde bourgeois II


Présentation de Alfonso Del Amo Les bas quartiers Pedro Puche SIE – 1937 – 94 minutes
Alors que "Aurore d’espérance" est un précurseur du néoréalisme, "Les bas quartiers" de Pedro Puche est un mélange de cinéma policier et du cinéma français à la Marcel Carné. Il raconte une sordide histoire de jalousie, de vengeance et de prostitution, typique de la société bourgeoise et dont le rôle positif est incarné par un docker nommé "El Valencia". L’histoire d’amour entre Rosa et Ricardo vient en contrepoint pour apporter un peu de pureté dans ce monde sordide.
https://youtu.be/AcgA621myz0
https://kolektiva.media/w/x2ou1JrfouANyh95rQbTvA

“Les volumes 1, 2, 3 et 4 ont été traduits en collaboration avec le Centre Toulousain de Documentation sur l’Exil Espagnol, mais ils ne sont visibles que sur Kolektiva, car ils sont bloqués sur YouTube pour des droits qui appartiennent à TF1 ( ?)”

“Les fichiers vidéos peuvent facilement se télécharger depuis le site : Kolektiva”



PAR : Des espérantophones-libertaires de Toulouse
SES ARTICLES RÉCENTS :
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler