Actualité de Radio Libertaire > Emission Médias et antifascisme du 10 juillet 2026
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Médias et antifascisme le 9 juillet 2026

Emission Médias et antifascisme du 10 juillet 2026

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=9095


L’émission « Médias et antifascisme » présente tous les deuxièmes vendredis du mois à 11h30 sur Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France et anarchiste.info/radio/libertaire) reçoit demain, vendredi 10 juillet, le journaliste Mourad Guichard pour le lancement de son nouveau projet intitulé Mon Œil. Passé notamment par Libération et La République du Centre, il présentait aussi jusqu’en février 2026 l’émission hebdomadaire L’Œil de Moumou sur la chaine en ligne « Le Média TV ».

Nous revenons donc avec lui sur les « exploits » des têtes de gondole du « service public de l’audiovisuel » comme Nathalie Saint‐Cricq, Alix Bouilhaguet, Gilles Bornstein ou Sophia Aram. Nous évoquons de plus les difficultés de certaines antennes départementales du Mouvement Français pour le Planning Familial (M.F.P.F.).

Entre dénigrement, baisses de subventions, dégradations de locaux et intrusions par la force, le M.F.P.F. subit de plein fouet le budget austéritaire et les reculs de droits qui vont avec. Nous abordons ainsi avec Mourad Guichard le rôle d’hebdomadaires comme Marianne, Franc‐Tireur, Valeurs Actuelles, Charlie Hebdo ou le Journal du Dimanche (JDD) dans la dévalorisation de l’image du M.F.P.F.

Nous décrivons également l’agressivité de l’obscur « Observatoire de la Petite Sirène (O.P.S.) » et ses tribunes comme « Planning Familial : nos impôts, leur intox » ou « Le Planning Familial doit renoncer au “lexique trans” ». L’O.P.S. organise d’ailleurs le 16 octobre 2026 un « colloque » au Palais du Luxembourg intitulé « L’enfant, cible des idéologies ».

Cet événement intervient pour le coup après son annulation par le Collège de France qui devait initialement l’accueillir. Une belle ironie pour une organisation dirigée par Céline Masson qui avait contribué à l’annulation par ce même Collège de France du colloque sur la Palestine qui devait s’y tenir en novembre 2025.

Nous décryptons en outre la résurgence actuelle du franquisme à travers des livres, des événements, des références au nazisme et dans le cas du parti espagnol Vox une proximité avec le sionisme qui nous interroge profondément. Le magazine mensuel de la Fédération Anarchiste,  Le Monde Libertaire  consacre enfin à ce sujet un dossier dans son numéro de septembre 2026.

Vous pouvez nous retrouver tous les deuxièmes vendredis du mois à 11h30 sur la station Radio Libertaire (89.4 FM en Île-de-France et anarchiste.info/radio/libertaire). Vous pouvez aussi nous suggérer des thèmes à traiter, passer à l’antenne voire coanimer en nous écrivant à mediasetantifascisme@protonmail.com, via nos comptes Facebook et Bluesky « Médias et antifascisme – Radio Libertaire 89.4 FM en IDF », Instagram « medias_et_antifascisme_rl », Mastodon sur le serveur « todon.eu » via @medias_et_antifascisme_rl_idf ou par courrier au 145 rue Amelot 75011 Paris.

Vous pouvez enfin nous envoyer un don via la rubrique « Financement -> Nous soutenir » du site radio-libertaire.org en téléchargeant le bon de souscription et en le retournant complété à l’adresse ci-dessus ou en postant un chèque à l’ordre de D.M.C.
PAR : Emission Médias et antifascisme
SES ARTICLES RÉCENTS :
« Médias et antifascisme » : la nouvelle émission contre le journalisme d’extrême-droite
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler