Vie du journal > ÉDITO DU ML N°1808
Vie du journal
par Bernard pour le CRML le 19 juillet 2019

ÉDITO DU ML N°1808

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4134

«The revolution will not be televised »



La révolte ne répondra jamais aux ordres d’un metteur en scène éclairé, d’une avant-garde tout aussi éclairée ou du tutoriel « La révolution pour les nuls ». Spontanée, la révolte Camarade ! « The revolution will be no re-run brothers; the revolution will be live» [*] .

Spontanée, la révolte comme ces fleurs qui sortent dans le désert à la première pluie. Elles étaient là, attendant la goutte d’eau qui allait… Vous connaissez la fin de l’expression. On négligera le rôle de cette dernière goutte d’eau qui… Parce la révolte aura emmagasiné toutes les gouttes nécessaires. Lesquelles ? Pas de catalogue.
Révolte ou révolution ? Révolte face à une situation qui est ou devient insupportable. Les êtres humains ont, de tous temps, montré leur capacité à lutter collectivement mais également individuellement contre les injustices. En ce début de XXIe siècle, les raisons ne manquent pas, les énumérer serait inutile.
Se contenter de dire non ? Surement pas. Se révolter sans avancer des revendications pour mettre fin définitivement à ce que l’on trouve injuste nous condamne au retour rapide de l’injuste.
Alors la révolte peut se muer en révolution. Les révolutionnaires tenteront de remplacer un ancien système oppresseur et injuste contre un nouveau… Se méfier des avant-gardes éclairées car elles chercheront certainement à prendre la tête du nouveau système…
Se rappeler qu’une révolution est la trajectoire d’un astre avant de revenir à son point de départ, ou presque…
1789 a préparé le lit de Napoléon, La Révolution russe a accouché de Staline.
Faut-il alors renoncer à la révolution ? Surement pas, mais préparer le terrain, inlassablement, par la diffusion de ce fichu raisonnement qui nous pousse à croire viable une révolution sociale et libertaire.
Ce temps nécessaire à l’évolution des mentalités, l’aurons-nous ? Il y a urgence sur cette planète alors redoublons d’efforts, de rencontres, d’articles pour ne pas être prêts trop tard.
Prêts à quoi ? A associer rêves et évolution et à connaître enfin cette révolution sociale et libertaire.
Avant de vous laisser vous promener dans ce Monde libertaire aux articles copieux (Sous les pavés les pages ! …) accordez-moi un court instant pour, au nom du gang du CRML, vous remercier de lire ces lignes et les suivantes, d’être de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur le Monde libertaire en ligne ou sur Facebook.
Merci aux autrices et aux auteurs.
Et merci aux illustratrices et illustrateurs à qui nous consacrons un portfolio central.
Passez un bel été et rendez-vous en septembre.
PAR : Bernard pour le CRML
SES ARTICLES RÉCENTS :
ÉDITO DU ML N°1807
Une année ça passe vite...
Réagir à cet article
Écrire un commentaire ...
Poster le commentaire
Annuler

1

le 22 juillet 2019 16:29:38 par Gilles John

La révolution peut bien attendre septembre
pour les frogs anars ,c’est l ´été et les wacances ,merde!!



2

le 25 juillet 2019 08:24:48 par bernard (crml)

Le retour du justicier masqué ! Tu avais bien compris, Gilles John, que je parlais du retour du ML.
Tu penses bien que grâce à toi, tes commentaires toujours sympathiques, les articles "révolutionnaires" que tu nous proposeras... donc grâce à ton militantisme enthousiasmant... la révolution sera peut-être avancée au... 31 août, super !