- Sélection du 13 avril 2025 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
par C MOA le 12 avril 2025

Charlot NB

...

Histoire
Cinéma
par Daniel Pinós le 12 avril 2025

Simón de la montaña

...

Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 6 avril 2025

Les coups du Brigadier résonnent jusqu’au troisième dessous

Les Carnets du Sous-sol de Dostoïevski ...

Littérature
par Monica Jornet le 6 avril 2025

POÉSIE EN NOIR

...

Vie du journal
par Francis - CRML le 1 avril 2025

Édito du ML n°1871

Vive la Commune !



Une date : 1871. Un nom : la Commune. Celle de Paris dura 72 jours, mais n’oublions pas celles de Marseille, Limoges, Narbonne, Saint-Étienne et Lyon dès 1870. De quelques jours à quelques heures, toujours un cri du peuple qui dénonce un État dont les dirigeants ont jeté dans la guerre des hommes pour redorer le triste blason de leur politique.

Les femmes et les hommes du peuple veulent prendre leur vie, leur ville en main. Leurs appels sont d’une actu ...

Vie du journal
Actualité de la librairie
par Animation Publico le 17 avril 2025

Publico, fin avril et début mai

Publico n’est pas qu’une librairie...

...

Littérature
par Francis PIAN le 12 avril 2025

DES IDEES ET DES LUTTES: LE BILATERAL

...

Littérature
par Patrick Schindler le 28 mars 2025

C’est le printemps, avril, le rat noir est de retour.

Avril. Première étape grecque en Mer Egée ...

Actus anarchistes
par Editions du Monde libertaire le 31 mars 2025

L’anarchie des météores

...

Histoire
par Sylvain Boulouque le 12 avril 2025

PAGES D’HISTOIRE N°84

...

Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Pas de Quartiers le 30 mars 2025

Emission Pas de Quartiers

...

Actualité de Radio Libertaire
par Emission Les Oreilles libres le 30 mars 2025

EMISSION LES OREILLES LIBRES

...

BRÈVES DE COMBAT

Le poids des mots

le 22 mai 2025 | PAR Bernard
Un homme a abattu deux employés de l’ambassade d’Israël aux États-Unis à l’extérieur du Musée juif de Washington mercredi soir, scandant des slogans propalestiniens lors de son arrestation, une attaque que Trump, Macron, d’autres et naturellement Netanyahu ont dénoncée comme antisémite.
Les Sémites sont un peuple légendaire et biblique. Les musulmans et les juifs descendraient de ce peuple. L’étymologie du mot sémite provient du nom de Sem, un personnage biblique, fils de Noé. C’est aussi à partir de ce mot que se sont formés les mots antisémitisme et ses dérivés.
Donc les arabes sont des sémites. Ce qui implique que tuer un, deux dix, milles enfants de Gaza pourrait être qualifié d’actes antisémites ?
Vous allez me dire que le terme antisémite est apparu à la fin du XIXe siècle pour désigner un racisme ne visant que les juifs.
Mais environ 25 % des citoyens israéliens ne sont pas juifs.
Donc pour l’instant, nous nous contenterons de dire que les deux personnes mortes à Washington sont israéliennes et donc que l’attaque est anti-israélienne propalestinienne pour protester contre les attaques antipalestiniennes israéliennes.

Un déplacement duraille

le 9 mai 2025 | PAR Bernard
Un homme a parcouru 500 kilomètres planqué et coincé entre deux wagons d’un tgv avant d’être repéré et secouru (hypothermie) à Valence dans la Drôme.
Est-ce que ce hobo [note] des temps modernes avait choisi un tgv circulant à cause de scabs [note] touchant 500 € de prime pour leur sale boulot ?


Mai 2025 à Publico

le 13 juillet 2025
par Animation Publico


EMISSION AU FIL DES PAGES: Programme du 28 mai 2025

le 25 mai 2025
par Emission Au fil des pages


DES IDEES ET DES LUTTES: Maximilien Luce, l’instinct du paysage

le 25 mai 2025
par Francis PIAN


PAGES D’HISTOIRE N°90: Homme du livre

le 25 mai 2025
par Sylvain Boulouque


Emissions Compositrices et Flemmardise

le 25 mai 2025
par Emissions Compositrices et Flemmardise