- Sélection du 29 octobre 2018 - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Nouvelles internationales
par Eric Vilain le 30 octobre 2018

Qui soutient Bolsonaro?

Sans grande surprise, Bolsonaro a été élu président du Brésil avec une confortable majorité. Je pense pouvoir dire en préambule que les militants libertaires en France, et partout ailleurs, sont extrêmement inquiets de la situation au Brésil et devront rester extrêmement vigilants face a la répression étatique qui ne manquera pas de toucher nos camarades brésiliens.
...

Sciences et technologies
par NCJ le 29 octobre 2018

Quelques nouvelles du climat : le dernier rapport du GIEC

Le 8 Octobre le GIEC, Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, délivrait son dernier rapport, à « l’attention des décideurs politiques ». Alors que certaines personnes doutent encore de la pertinence des résultats de ce groupe, dont le rapport s’appuie sur plus de 6000 études indépendantes, publiées, depuis plusieurs années, dans les plus grandes revues scientifiques, comme Nature ou encore Science Advanced, celui-ci nous alarme d’une hausse supérieu ...

Théories politiques
par Justhom le 29 octobre 2018

L’État est une construction théorique

Concrètement, l’État n’a aucune légitimité, ce n’est qu’une construction théorique pour les besoins politiques des différents régimes politiques qui ont détenu le pouvoir. En France, l’État est le résultat d’un assemblage de comtés qui, à l’origine, n’avaient aucun lien entre eux. ...

Les articles du ML papier
par Hugues Lenoir le 29 octobre 2018

Éducation populaire, histoire et enjeux

Définition
Les définitions de l’éducation populaire sont foisonnantes et il ne faut pas confondre celle-ci avec l’École du peuple proposée par Célestin Freinet et Raymond Fonvieille même si des proximités entre les deux concepts sont directes. L’éducation populaire dans tous les cas implique un processus d’émancipation par la culture et les savoirs, ce qui explique l’intérêt de tout temps des anarchistes pour ses pratiques ...

Chroniques du temps réel
par Batard le chien le 29 octobre 2018

l’internationale mais pas trop

Wouf ! Nan mais c’est quoi qu’j’entends depuis quelques temps là ? Ces gens qui se disent « de gauche » mais qui n’aiment pas trop les immigrés ? Déjà, quand t’les appelles des migrants, t’as déjà commis un amalgame fumeux. ...

Actus anarchistes
par Les relations extérieures de la FA le 30 octobre 2018

Blog de campagne

Salut
cette année fédérale est marquée par une campagne antimilitariste
"actée" par la motion du congrès "maudite soit la
guerre", nous avons donc ouvert un blog qui lui est destinée.
Il contient pas mal de rubri ...

Sciences et technologies
par Bernard le 29 octobre 2018

Mon oncle un fameux bricoleur

Y avait dans l’temps, un gars nommé Nicolas. Un sens aigu des affaires, son rapprochement avec une bourgeoise pleine aux as, ses magouilles firent de lui un homme à la fortune confortable.
Cette «réussite» poussa toute une vaste bande ...

BRÈVES DE COMBAT

Du présent faisons table rase...

le 12 septembre 2025 | PAR bernard
...mais sauvons le passé.
L’École biblique et archéologique française de Jérusalem (Ebaf), avait tout un stock de vestiges archéologiques en dépôt.
Manque de chance, ce tas de vieux trucs était dans un immeuble de Gaza City, menacé par un bombardement de l’armée israélienne.
Alors le stock a été déplacé et mis à l’abri par des religieux.
« C’est une opération à haut risque, dans un contexte extrêmement dangereux pour tous les acteurs, c’est vraiment un sauvetage de dernière minute », a expliqué à l’AFP Olivier Poquillon, le directeur de l’Ebaf.
Et les Gazaouis ? Qu’ils se débrouillent, z’ont qu’à demander le statut de futurs vestiges d’archéologiques...

Les USA, c’est de la balle...

le 11 septembre 2025 | PAR Bernard
Le sénateur républicain de l’Utah Mike Lee a rendu hommage à Charlie Kirk, l’influenceur pro-Trump, tué dans son État. Il a qualifié ce drame de « coup porté aux champions de la liberté comme Charlie ».
Surement la liberté de porter une arme…
« Je pense que cela vaut la peine d’avoir, malheureusement, quelques décès par arme à feu chaque année, afin que nous puissions avoir le deuxième amendement pour protéger nos autres droits donnés par Dieu. » Dixit arme à feu Charlie Kirk.

En attendant le 10. Malle d’infos non définitive

le 7 octobre 2025
par Des groupes de la FA


Reprenons en chœur le vent de la révolte serbe

le 9 septembre 2025
par secrétariat aux relations internationales


Le brigadier rencontre Camus

le 8 septembre 2025
par Evelyne Trân


Besançon, les rendez-vous d’automne

le 8 septembre 2025
par Des anar·es bisontin·es


ACTUALITE

le 7 septembre 2025
par C MOA