
ÉDITO DU ML n°1788
Dossier : Ils, elles ont voté, et après ? l’Anarchie !
Ça y est, c’est fait ! Au moment où vous lisez ces lignes, le premier tour de l’élection présidentielle est passé. Ouf !
Il en reste encore un, et nous, au moment où nous rédigeons cet édito, nous serions bien en peine d’établir un pronostic, quel qu’il soit… Et d’ailleurs, on s’en fout un peu.
Nous ne nous faisons aucune illusion concernant les cinq prochaines années : le.la président.e ne sera présent.e que pour administrer, pour quelques temps encore, l ...

Vercingétorix votera Macron
Ça y est ! C’est l’heure des doutes chez quelques compagnons et l’heure des rodomontades pour les militants de l’urne. « Alors, hein, les anars, hein, vous faites le jeu du FN, hein ». Vous entendez la bonne vieille tartufferie républicaine de pacotille ? Celle qui vous somme d’obtempérer à l’ordre … pardon, à la liberté (ou au devoir, tout ça est bien confus) durement acquise par des hordes de courageux libérateurs assoiffés d’émancipation : la liberté de voter. Mes ...

Brésil : grève générale à São Paulo (1917) et insurrecton à Rio de Janeiro (1918)
En juin 1917 eut lieu au Brésil une grève générale qui paralysa l’industrie et le commerce, à la suite de la constitution des organisations de travailleurs d’inspiration anarcho-syndicaliste alliées à la presse libertaire. Cette mobilisation ouvrière fut l’une des plus globales et longues de l’histoire du Brésil. ...
Quand y’en a pour un, y’en a pour trois.
Le ci-devant président "bling-bling" n’étant pas décédé, il ne sera donc pas nécessaire à la ci-devant première dame "sing- sing" de sacrifier à cette pratique fort heureusement interdite.
Par contre, comme le ci-devant président maintenant emprisonné est un ancien caïd... deux membres de sa protection rapprochée viennent d’être installés dans la cellule voisine. Comme quoi, il y a des "logements" vides dans nos bastilles.
Du présent faisons table rase...
L’École biblique et archéologique française de Jérusalem (Ebaf), avait tout un stock de vestiges archéologiques en dépôt.
Manque de chance, ce tas de vieux trucs était dans un immeuble de Gaza City, menacé par un bombardement de l’armée israélienne.
Alors le stock a été déplacé et mis à l’abri par des religieux.
« C’est une opération à haut risque, dans un contexte extrêmement dangereux pour tous les acteurs, c’est vraiment un sauvetage de dernière minute », a expliqué à l’AFP Olivier Poquillon, le directeur de l’Ebaf.
Et les Gazaouis ? Qu’ils se débrouillent, z’ont qu’à demander le statut de futurs vestiges d’archéologiques...
GPA : Elles brisent le silence !
le 28 octobre 2025par Hélène Hernandez
Édito du ML n°1877
le 26 octobre 2025par Julien Caldironi - CRML
EMISSION Trous Noirs sur Radio Libertaire (tous les lundis, 16h-18h)
le 26 octobre 2025par Emission Trous Noirs
Édito du ML n°1876
le 25 octobre 2025par Nicolas Pelletier. Comité de rédaction du Monde libertaire
DES IDEES ET DES LUTTES: Travailler, travailler encore
le 25 octobre 2025par Francis PIAN
