- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Dans un sale État
par Jean Claude Lénervé le 26 mai 2024
Littérature
Dans un sale État
par collectif le 25 mai 2024
Littérature
par Philippe Arnaud le 25 mai 2024

40 années dans les oubliettes de la République

Au travers de la bande dessinée Dans les oubliettes de la République , Pierre Carles livre le scénario d’un film sur lequel il travaille depuis une dizaine d’années. Il l’a réalisé avec le dessinateur Malo Kerfrieden. ...

Littérature
par Sylvain Boulouque le 25 mai 2024
Actus anarchistes
Actus anarchistes
Actus anarchistes
Actus anarchistes
par 82ème congrès de la Fédération anarchiste le 20 mai 2024
Actualité de Radio Libertaire

Brèves de combat

> Religions et autres mythes

Avignon : Cachez ce festival que je ne saurais voir !

le 18 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
L’archevêque de la ville dénonce "le libertinage d’un site de rencontres et un festival centré sur l’homosexualité"... Il n’a pas supporté de croiser, ces dernières semaines, les affiches proclamant "Métro, boulot, libido"... Il est loin Mai 68 ! Mais, surtout de quoi il se mêle ce "cul-béni" ?
> Antisexisme

Les Pro-choix devant l’assemblée

le 18 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Une dizaine d’associations (Inter-LGBT, SOS Homophobie, Le Planning familial, etc.) ont protesté contre le colloque que veulent organiser les pro-Vie à l’assemblée.

> Antisexisme

Pologne : manifestations des pro-IVG

le 18 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Un millier de personnes a répondu à l’appel à manifester par le collectif « Grève nationale des femmes » contre la délégalisation quasi-totale de l’avortement. Le mouvement avait été décliné dans une quarantaine d’autres villes du pays.
> Dans un sale État

Turquie : répression contre la liberté d’expression

le 18 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Cinq journalistes, dont Ragip Duran, l’ancien correspondant de « Libération » à Istanbul, ont été condamnés pour leur solidarité envers Özgür Gündem, un journal d’opposition pro-kurde.

> ZADs

Communiqué des habitants de la ZAD de NDDL

le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Communiqué : Les habitant.e.s de la zad ne sont toujours pas légalement expulsables. Ce matin, le ministre de l’intérieur affirmait que la zad serait évacuée des « éléments les plus radicaux », appuyant une nouvelle fois la fable d’un groupe fantômatique de quelques dizaines d’"ultra-violents" que l’on cacherait quelque part dans le bocage. Nous réaffirmons qu’il n’y a
pas des "éléments plus radicaux" d’un côté et de "bons zadistes" paysans de l’autre. Comme le soutient l’ensemble du
mouvement, repris à son tour en ce sens par un ensemble d’organisations,syndicats et ong’s nationales dans une tribune hier, nous nous opposons à "toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y projeter leurs vies et leurs activités". Par ailleurs, nous entendons beaucoup parler de mouvement de troupes et de volonté d’expulser au plus vite aéroport ou pas". Au-delà de toute considération politique ou logistique sur la légitimité et la faisabilité d’expulser les habitants de Notre-Dame-des-Landes, il nous semble nécessaire de rappeler que cela n’est aujourd’hui tout simplement pas légalement possible. Nous l’avions démontré dès l’automne 2016, appuyé en cela par le Syndicat des Avocats de France, le DAL et le Syndicat de la Magistrature et la situation légale n’a pas évolué depuis :
- les 14 lieux d’habitation de la zad ayant été l’objet de procédures d’expulsion bénéficient tous de la trêve hivernale. Ceux-ci ne sont donc pas expulsable avant le 31 mars.
- plus de 60 autres habitats situés sur la zad n’ont pas encore été l’objet de procédures d’expulsion. Le droit français est strict à ce sujet : tout.e habitant.e d’un lieu considéré comme son logement principal, même sans doit ni titre, doit pouvoir bénéficier d’une procédure nominative avant qu’un juge décide de son expulsion et que la préfecture puisse ensuite accorder le concours de la force publique pour la mettre en oeuvre. Il serait donc bon que ceux qui brandissent des menaces d’expulsion à
tout va commencent par respecter le droit dont ils se prétendent garant. Pour une meilleure compréhension de ces enjeux, nous vous renvoyons au communiqué commun du Syndicat de la Magistrature, du Syndicat des Avocats de France et du DAl paru le 2 novembre 2016 et toujours d’actualité : https://zad.nadir.org/IMG/pdf/com_nddl_saf_sm_dal_.pdf
> ZADs

Communiqué du comité d’Auray (NDDL)

le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le comité d’Auray avait décidé (il y a 2 ans) qu’en cas de tentative d’expulsion de la ZAD, nous nous retrouvions le soir même devant la mairie d’Auray pour protester. C’est a minima ce qu’il faudrait faire. Si les flics attaquent la ZAD, RDV à partir de 17h30 devant la mairie d’Auray. D’ailleurs, s’il y a décision d’abandonner le projet d’aéroport et qu’il n’y a pas d’expulsion, on peut aussi se retrouver devant la mairie à 17h30 pour fêter ça !
> Chroniques du temps réel

Migrants : Macron "droit dans ses bottes"

le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron en visite à Calais a déclaré devant les forces de l’ordre (auxquelles il a promis une augmentation !...) : "En aucun cas, nous ne laisserons ici se développer des filières illégales, se reconstituer une "jungle" ou une occupation illégale du territoire". On peut lire dans sa déclaration, non seulement une atteinte aux associations soutenant les migrants, mais encore en subliminal, une provocation aux habitants de la ZAD de NDDL. Nous devons réagir !
> Nouvelles internationales

Victoire : interdiction de la pêche électrique dans les eaux européennes

le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Les députés européens ont voté ce midi à une large majorité un amendement interdisant la pêche électrique dans les eaux européennes par 402 voix pour, 232 contre et 40 abstentions, alors que quelques heures avant, le résultat était encore loin d’être acquis, malgré une forte mobilisation au cours des derniers jours des ONG et des députés européens opposés à la pêche électrique.

> Anti-capitalisme

Grèce : nouvelle mesure d’austérité annoncée par Psipras

le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le Parlement grec a adopté un nouveau train de mesures d’austérité. Les dispositions les plus controversées concernent la restriction du droit de grève et la vente aux enchères des biens immobiliers saisis...
> Nouvelles internationales

Catalogne : Don’t Moove !

le 17 janvier 2018 | PAR Pat de Botul
Le nouveau Parlement catalan se réunit aujourd’hui pour la première fois depuis les élections du 21 décembre. Mais, convoquées d’autorité par Rajoy, les urnes n’ont rien tranché. Rien, mais alors rien du tout, n’est réglé de la grave crise politique qui secoue le pays, de Barcelone à Madrid et dans le reste du pays...