- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de la librairie
par Editions du Monde libertaire le 20 septembre 2025
Histoire
par Francis PIAN le 20 septembre 2025
Littérature
par Francis PIAN le 20 septembre 2025
Anarchie dans le monde
par Relations extérieures de la FA le 18 septembre 2025
Chroniques du temps réel
par C MOA le 18 septembre 2025
Chroniques du temps réel
par Collectif le 15 septembre 2025
Littérature
par Evelyne Trân le 15 septembre 2025

Odeurs d’encre et de vieux papier pour le brigadier

Le bouquiniste Mendel d’après Stefan Zweig

...

Actualité de Radio Libertaire
par EMISSION JAZZLIB’ le 15 septembre 2025
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 13 septembre 2025
Littérature

Brèves de combat

> Chroniques du temps réel

Pour "Délation" composez le 17...

le 13 avril 2020 | PAR Bernard
"Si vous êtes témoins du non-respect du confinement, je vous invite à le signaler à la police municipale ou nationale (en composant le 17) afin que les forces de sécurité puissent intervenir dans les meilleurs délais". Tel est le message, signé par Sylvie Carillon ( maire LR),placardé dans des immeubles de deux quartiers populaires de Montgeron (Esonne).
" Dans toute église il y a toujours quelque chose qui cloche" avait dit Prévert. Je n’oserai pas en dire autant des carillons.
> Chroniques du temps réel

On a reçu

le 12 avril 2020 | PAR Joël G.
135 euros,pour vouloir faire mes courses dans un magasin bio,plus éloigné que prévu par les dictateurs. Manger sainement et refuser les légumes chimiques de chez Leclerc, encore une chose interdite, que le flic n’a même pas essayé de comprendre. Honte à l État facho. Joël G.
> Dans un sale État

Meutre à Béziers

le 10 avril 2020 | PAR bernard
Les policiers milicipaux de Béziers ont tué un homme au cours d’une interpellation. Quand on pratique un placage ventral sur une personne (technique ayant déjà causé la mort d’autres interpelés), qu’on reste assis dessus pour le maintenir et que cette personne meurt, on peut raisonnablement parler de meurtre. Attendons-nous au soutien de Robert Ménard pour ses sbires.



> Chroniques du temps réel

Toussez avec la Poste

le 8 avril 2020 | PAR Bernard
24 millions, c’est le nombre de masques stockés à la direction nationale des approvisionnements de La Poste à Brie Comte Robert en Seine et Marne. Pourquoi ne pas en avoir informé les syndicats et les pouvoirs publics ? Réponse sidérante de la DRH nationale « groupe » : « On voulait pas se les faire réquisitionner ! » No comment...
> Chroniques du temps réel

Au bon beurre !

le 4 avril 2020 | PAR Pat de Botul
Comment se refaire sur le dos de l’épidémie, aux frais de L’État et donc des Français? L’Express révèle que le RN qui n’a plus un sou en caisse (à cause de sa gestion interne désastreuse) a envoyé un message à ses responsables locaux de ne plus payer le loyer de leurs permanences pendant la crise du coronavirus !
Joint par l’hebdomadaire, Gilles Pennelle, le patron des fédérations du parti d’extrême droite, celui-ci a expliqué qu’il s’agissait d’une mesure normale puisque le RN était une "association en difficulté".
Ben voyons ! Ainsi le RN qui crache sur L’État (mais convoite néanmoins d’en tenir les rênes), tente de bénéficier en toute discrétion des aides spéciales mises en place par le gouvernement pour supporter les entreprises en perte d’activité pendant le confinement. En effet, certaines petites boîtes en manque de revenus commerciaux en ce moment ont par exemple le droit de suspendre leurs factures d’eau, de gaz, d’électricité, voire leurs loyers.
L’Express a dont interrogé cette fois, le responsable de Bercy qui a répondu simplement : Mais cette mesure n’a rien d’un "Open bar"... En effet, il n’a jamais été question pour Bercy d’inclure les partis politiques... D’autant plus que l’Express après recherche, affirme que les propriétaires des permanences RN en question sont souvent des particuliers,voire même parfois des cadres du parti !
> Chroniques du temps réel

c’est la guerre !

le 2 avril 2020 | PAR bernard
La France commande des masques à la Chine. Pas de problème pour des acheteurs étasuniens. Ils proposent jusqu’à 5 fois le prix aux vendeurs et raflent les précieux masques avant l’embarquement. "Galeries Lafayette, nous voilà !"
> Actus anarchistes

Fusion ou confusion ?

le 1 avril 2020 | PAR Bernard
Le regroupement d’Alternative libertaire et de la Coordination des groupes anarchistes n’était qu’une première étape. L’UCL (AL+CGA) vient d’être rejointe par le NPA pour donner naissance au... NPA (Nouveau parti anarchiste). No comment...
> Nouvelles internationales

Obrigado ?

le 30 mars 2020 | PAR bernard
Portugal : Le gouvernement socialiste d’Antonio Costa a décidé de régulariser temporairement les étrangers ayant fait une demande de régularisation sur son sol, afin de les protéger de l’épidémie de Covid-19. Les étrangers en attente d’autorisation de séjour n’auront qu’à fournir l’attestation de leur requête administrative pour bénéficier des mesures de protection sanitaires prises par le gouvernement pour protéger les Portugais du Covid-19. Et pour ceux qui n’auraient pas fait cette demande de régularisation ? Justificatif de tous les gouvernements socialistes pour expliquer leur politique : "c’est quand même mieux que si c’était pire."
> Nouvelles internationales

Au pays de Mickey et Donald

le 28 mars 2020 | PAR bernard
Le lobby pro-armes saisit la justice étasunienne pour pour empêcher les autorités locales de Californie de fermer des armureries dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Au cours des 2 dernières semaines les ventes d’armes se sont emballées pour le plus grand plaisir des marchand.es de mort. "Beaucoup de gens ont peur que quelqu’un pénètre chez eux, pour voler de l’argent, leur papier-toilette, leur eau en bouteille, leur nourriture", raconte la propriétaire d’une armurerie. Quand on est prêt à tuer pour son PQ c’est que l’humanité est au bout du rouleau.
> Antisexisme

Grandes gagnantes

le 8 mars 2020 | PAR Odile. groupe Salvador Ségui.
Manifestation féministe cet après midi à Paris:
- entre 60 000 et 80 000 participant.e.s selon les organisateurs.
- De nombreux collectifs féministes , des syndicats et des orgas politiques.
-Malgré une pluviométrie importante, ambiance chaleureuse et musicale, cortège bariolé.
- Flics invisibles.