- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Sylvain Boulouque le 13 octobre 2024
Littérature
Actualité de Radio Libertaire
Cinéma
par Evelyne Trân le 11 octobre 2024
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Les Oreilles libres le 11 octobre 2024
Théories politiques
par Collectif de Saint-denis le 8 octobre 2024

Cycle antifasciste

Contre la peste brune qui déferle sur ce monde, nous vous proposons avec ce cycle antifasciste ...

Littérature
par Monica Jornet le 7 octobre 2024
Actualité de Radio Libertaire
Littérature
Littérature
par Sylvain Boulouque le 6 octobre 2024

Brèves de combat

> Actus anarchistes

Agression fasciste à l’espace noir de St Imier (Suisse)

le 29 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Samedi soir, le collectif du centre autogéré anarcho-libertaire de l’Espace noir a été attaqué vers minuit en fin de spectacle par cinq jeunes qui ont bousculé le public avec coups et blessures criant des insultes racistes, sexistes et homophobes.
> Chroniques du temps réel

La France "s’abrunit"...

le 28 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Les actes de violence organisés par des groupuscules d’extrême droite se multiplient : évacuation armée d’universités (Montpellier, Toulouse), intimidations à la fac de Lille, ouverture de bars contestées à Lyon à Angers, en passant par Strasbourg, Tulle ou Chambéry et Marseille. Contexte très préoccupant ainsi que les discours de Haine issus de Les Républicains et du FN. Il faut réagir. No Pasaran !

> Éducation

L’école obligatoire à partir de l’âge de 3 ans...

le 28 mars 2018 | PAR Pat de Botul
L’école sera obligatoire dès 3 ans à partir de la rentrée 2019 a annoncé Macron avant même la tenue des assises prévues par le ministre de l’Éducation. Mais quelle école, et avec quels moyens ?...
> Luttes syndicales

Communiqué de SUD après l’intervention policière dans une AG organisée à Caen

le 27 mars 2018 | PAR Pat de Botul
A Caen, jeudi 22 mars, la manifestation pour la défense des services publics a réuni entre 6 000 et 8 000 personnes. A l’appel des organisations syndicales, cette mobilisation devait se prolonger par une AG interprofessionnelle à l’auditorium du musée des Beaux-Arts dans l’enceinte du Château. Alors qu’une soixantaine de lycéen.ne.s et d’étudiant.e.s attendaient calmement devant l’Auditorium, pas moins de 6 voitures et 3 fourgons de la Police Nationale, accompagnés de la brigade anti-criminalité, ont fait irruption dans la cour du château. Les forces de l’ordre ont alors violemment interpellé 2 personnes, et ce, de manière ciblée. Alors que la foule protestait pacifiquement contre ces arrestations arbitraires, ces mêmes forces de l’ordre ont fait usage de tirs de gaz lacrymogènes, de tirs de grenades de désencerclement ainsi que de tirs de LBD 40 (Flashball). Au moins trois hospitalisations dont une pour tir de flashball dans le flanc d’un adhérent de Solidaires Étudiant.e.s - SL Caen. Un autre adhérent de ce syndicat a été frappé à terre avant d’être interpellé. A la sortie du commissariat, un médecin a constaté les blessures et ordonné 3 jours d’ITT. Ces violences policières sont inadmissibles ! Nous condamnons fermement la répression du mouvement social et apportons tout notre soutien aux manifestant.e.s interpellé.e.s et blessé.e.s !
> Chroniques du temps réel

FHaine et LR en phase

le 27 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Wauquiez (LR) réclame le rétablissement de l’état d’urgence, l’internement des fichés S les plus dangereux et l’expulsion immédiate de ceux qui ne sont pas français. "De nombreux individus de nationalité étrangère et proches des mouvances islamistes continuent à résider sur notre territoire. Il faut le dire clairement : nous ne voulons pas d’eux sur notre sol. C’est aussi simple que ça. L’incitation à la haine de la France, qu’il y ait ou non passage à l’acte, doit conduire à l’expulsion immédiate des étrangers". Des propos qui ont ravi Marine Le Pen du FHaine qui est exactement sur les mêmes bases et emploie les mêmes mots...
> Chroniques du temps réel

Démission du doyen de la Fac de Montpellier après l’intervention d’une milice privée

le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le doyen de la Faculté de droit et science politique de Montpellier, Philippe Pétel, a remis sa démission au président de l’Université, après la violente éviction dans la nuit de jeudi à vendredi par des hommes cagoulés d’étudiants qui occupaient un amphithéâtre. Le président de l’Université, Philippe Augé, a accepté la démission présentée vendredi soir par M. Pétel et nommé le vice-président, Bruno Fabre, administrateur provisoire de la Faculté.
> Éducation

Statut quo à la faculté de Toulouse

le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Le ministère a nommé un administrateur provisoire à l’université Jean-Jaurès. Une assemblée générale a voté jeudi la reconduction du blocage du campus.
> Antiracisme

Manif à Marseille pour la fermeture du "Bastion" fasciste

le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans le calme samedi sur la Canebière à Marseille pour exiger la fermeture du nouveau local du Gud et d’Action française.
> Nouvelles internationales

Etats-Unis : les jeunes dans la rue pour l’interdiction des armes à feu

le 26 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Plus d’un million de personnes, dont de nombreux jeunes, sont descendues samedi dans la rue dans plusieurs villes des Etats-Unis, pour une manifestation historique contre les armes à feu après la tuerie dans un lycée de Floride qui a fait 17 morts. Selon le New-York Times, ce nouveau contexte pourrait mettre des candidats républicains sur la défensive pour le première fois depuis des décennies lors des élections de mi-mandat.
> Chroniques du temps réel

Expulsion violente à l’université de Montpellier

le 24 mars 2018 | PAR Pat de Botul
Des étudiants qui occupaient la faculté de droit de l’université de Montpellier en ont été violemment expulsés dans la nuit de jeudi à vendredi par des "hommes cagoulés et armés" de bâtons, dénoncent la Ligue des droits de l’homme et des syndicats qui évoquent plusieurs blessés. Dans un communiqué, la LDH 34, vidéos à l’appui, demande au doyen de la faculté de droit de Montpellier "d’expliquer l’intervention d’hommes cagoulés et armés, aux côtés des vigiles de la faculté pour expulser dans la violence une assemblée générale d’étudiants". L’association demande en outre "l’ouverture d’une enquête concernant la mise en place d’une milice privée, intervenant de façon coordonnée, avec armes et violences afin d’effectuer une expulsion illicite". Plusieurs étudiants ont été blessés, des insultes à caractères racistes et homophobes ont été proférées. Certains des 1.000 à 2000 étudiants qui avaient participé à la manifestation unitaire pour la défense des services publics avaient ensuite occupé la faculté de droit.