- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
Littérature
Histoire
par Sylvain Boulouque le 27 octobre 2024
Vie du journal
Actualité de Radio Libertaire
par Emission Un classique, s’il vous plaît ! le 26 octobre 2024
Actualité de la librairie
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 20 octobre 2024

Le brigadier en quête d’enquête

MAJOLA. Une enquête écrite et mise en scène par Caroline DARNAY

...

Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
par Francis PIAN le 19 octobre 2024
Actualité de Radio Libertaire

Brèves de combat

> Dans un sale État

La France expulse les migrants

le 4 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Alors que le projet gouvernemental de réforme du droit d’asile revient aujourd’hui à la commission des Lois de l’Assemblée, sur le terrain, la chasse aux étrangers s’amplifie...

> Dans un sale État

Israël expulse les migrants

le 4 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Le bureau du premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, annonce que le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et Israël sont parvenus à un accord permettant le départ d’au moins 16 250 migrants africains vers des pays occidentaux...
> Chroniques du temps réel

Calendrier des manifestations du 3 avril en France

le 3 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Paris : 13 H 30 gare de l’Est a Saint Lazare (coordination parisienne de l’éducation, SUD et FO cheminots, intersyndicale finances publiques),
- Lyon : 13 H 30 rassemblement gare Perrache (UD CGT 69 + intersyndicale cheminots) puis manifestation jusqu’au conseil général avec prises de parole (Cheminots, Energie, FAPT, Santé),
- Caen : 12 h place de la gare rassemblement revendicatif (UD FO + intersyndicale cheminots),
- Dieppe : 17 h rassemblement esplanade de la gare,
- Nantes : 15 H 30 rassemblement devant la mairie,
- Aubenas : 17 h à la gare rassemblement revendicatif (CGT, FO, SUD, FSU, CNT),
- Marseille : 11 h 30 AG des cheminots puis rassemblement gare Saint Charles,
- Lille : 14 H 30 rassemblement parvis gare Lille Flandre,
- Abbeville : 17 H gare d’Abbeville rassemblement militant et citoyen pour défendre le pouvoir d’achat des retraités et des actifs du public et du privé et ainsi que les services publics (CGT, secteurs en luttes - EPHAD, Santé, Education, Poste - partis et associations)
- Toulouse : 14 H gare Matabiau,
- Bordeaux : 10 H 30 manifestation place Victoire direction gare Saint Jean,
- Montauban : rencontre-débat à partir de 10 H 30 à la gare (OS, jeunes et partis),
- Rennes : 12 H pique-nique avec les cheminots a la mairie puis rassemblement 14 H place de la République,
- Montpellier : 11 H fac de droit puis 14 H gare,
- Rouen : 11 H gare de Sotteville AG interservices cheminots puis rassemblement interprofessionnel CGT, FO, FSU, SUD 12 H hotel de ville de Sotteville.
> Actus anarchistes

Solidarité avec la CNT de Lyon attaquée par des fascistes

le 2 avril 2018 | PAR Fédération Anarchiste
Dans la nuit du 30 au 31 mars le local de nos camarades de la CNT Lyon a été attaqué par des fascistes, grille arrachée, vitre brisée, vol de matériels militants, tentative de destruction du rideau de fer. Depuis de nombreux mois les agressions et les attaques fascistes se succèdent dans les rues de Lyon dans une impunité totale, la CNT de par son engagement contre l’extrême droite et notamment pour la fermeture du local fasciste, bastion social, se retrouve à son tour attaqué. Il y a quelques mois, c’était le local de la CGA, quelques centaines de mètres plus loin, qui en faisait les frais. Nous apportons tout notre soutien à la CNT lyonnaise et condamnons fermement cette énième attaque fasciste. Face aux nervis d’extrême droite et leurs idées nauséabondes, ripostons !
> Chroniques du temps réel

Mobilisation convergente à NDDL

le 2 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Un millier de personnes, dont des occupants de la ZAD et des migrants, ont manifesté, samedi, dans le centre de Nantes contre "toutes les expulsions" dont Droit au logement (DAL), des collectifs de soutien aux migrants, des syndicalistes, des étudiants et des occupants de la ZAD qui exigent l’arrêt des expulsions sans solution de relogement. Des incidents ont éclaté quand les manifestants ont voulu passer à travers le cordon policier pour rejoindre une ancienne maison de retraite, réquisitionnée le 8 mars et occupée depuis par près de 200 migrants. Les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants à l’aide de grenades lacrymogènes, arrachant les banderoles.
> Chroniques du temps réel

Coup d’état chez Act-Up Paris

le 2 avril 2018 | PAR Pat de Botul
L’ancienne équipe dirigeante d’Act Up Paris a quitté ses fonctions samedi, déplorant la "transition brutale" liée au succès du film 120 battements par minute, qui a amené vers l’association de lutte contre le sida une nouvelle génération de "militants politisés".

Depuis le succès du film couronné aux Césars, l’association, en perte de vitesse et même un temps placée en redressement judiciaire en 2014, a vu "une vague de nouvelles arrivées avec notamment de jeunes militants déjà politisés et expérimentés dans d’autres luttes, notamment antiracistes", selon un communiqué de l’équipe démissionnaire "écoeurée au point de démissionner par les insultes et les dépréciations gratuites", les anciens responsables ont été remplacés lors d’une assemblée générale extraordinaire samedi par une nouvelle équipe élue, "dont deux personnes arrivées depuis trois semaines". Lecommuniqué dénonce "toute forme d’entrisme politique" et de "violence revendiquée". Où sont passés les "beaux jours" d’Act-UP ?
> Nouvelles internationales

Tensions dans la Bande de Gaza

le 2 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Des milliers de Gazaouis ont pris part samedi aux funérailles de manifestants tués la veille au cours d’affrontements avec l’armée israélienne qui ont fait 16 morts côté palestinien, la journée la plus sanglante depuis la guerre de 2014. Malgré la colère qui monte depuis vendredi, seuls quelques centaines de manifestants sont retournés samedi après-midi sur plusieurs zones près de la frontière avec Israël pour poursuivre le mouvement de protestation "la Marche du retour". Appelé à durer six semaines, il prévoit des rassemblements le long de la barrière de sécurité entre Gaza et Israël pour exiger le droit au retour des réfugiés palestiniens en Israël et dénoncer le strict blocus imposé par l’Etat hébreu à Gaza.

> Théories politiques

La Manif’.

le 1 avril 2018 | PAR Artracaille
Vous avez dit la manif’ mon cher cousin ?
Heu…
Je ne sais pas, je ne sais plus.
Pourtant des copains avaient appelé à une réunion préparatoire pour cette (…) ?
Quelques clampins, très peu.
Puis le matin de cette marche triomphale des prolos qui devait montrer au gouvernement que « Faut pas pousser, nous sommes toujours là », les anars n’y étaient pas vraiment.
Une demi-douzaine de drapeaux noirs, plus ?
Je ne crois pas.
Quand aux camarades…
Entre une dizaine, une vingtaine, difficile à relater lorsque on est un peu en froid avec l’arithmétique.
Pas une foule.
Triste comptabilité.
À se demander si la FA existe encore en dehors de ses œuvres.
Sans vouloir la ramener, on peut toutefois rapporter, que le temps passe et que les drapeaux noirs trépassent.
Mais le plus angoissant est de se demander si cela est inexorable.
Et pourquoi, et comment, et qu’est-ce à dire ?
Et de regretter le temps où et des documents photographiques l’attestent, nos drapeaux et nos camarades étaient visibles lors des manif’s.
Pas près de revenir le temps du muguet ?
Une question.
Sans réponse.
> Actus anarchistes

Grande-Bretagne : Conférence fondatrice de la nouvelle organisation:

le 1 avril 2018 | PAR Traduit de l’anglais par René Berthier
Le samedi 17 février, des militants communistes anarchistes se sont rencontrés à Leicester pour fonder une nouvelle organisation, le Groupe communiste anarchiste (ACG). Les personnes présentes ont adopté des buts et des principes et une constitution. Le préambule des objectifs et principes se lit comme suit:

"Nous sommes une organisation communiste anarchiste révolutionnaire composée de groupes locaux et d’individus qui cherchent une transformation complète de la société et la création du communisme anarchiste. Cela signifiera que la classe ouvrière renversera le capitalisme, abolira l’État, se débarrassera de l’exploitation, des hiérarchies et des oppressions, et arrêtera la destruction de l’environnement. Pour contribuer à la construction d’un mouvement anarchiste révolutionnaire, nous croyons qu’il est important d’être organisés. Nous nous engageons à construire une organisation nationale et internationale efficace qui a une identité collective et travaille vers l’objectif commun du communisme anarchiste, tout en travaillant en même temps avec d’autres organisations de la classe ouvrière et dans le cadre de campagnes populaires. Nous ne nous considérons pas comme les leaders d’un mouvement révolutionnaire mais comme faisant partie d’un mouvement plus large en faveur du changement révolutionnaire. En outre, nous nous efforçons de baser toutes nos actions actuelles sur les principes qui seront la base de la société future: l’entraide, la solidarité, la responsabilité collective, la liberté individuelle et l’autonomie, la liberté d’association et le fédéralisme."

Le document de discussion «Activités potentielles d’une nouvelle organisation» a été discuté et adopté. L’accent initial serait mis sur la littérature et l’activité d’agitation autour de la justice foncière, du logement, de l’organisation du travail et de la solidarité et du NHS (système national de santé). En outre, il y avait un engagement à l’agitation de rue par des autocollants et des affiches.

Il a été décidé que l’ACG devrait se concentrer sur la campagne contre le crédit universel en utilisant le slogan «Stop and It Scrap It» (Arrête et laisse tomber). Leicester ACG a accepté de fabriquer et de distribuer des tracts et des autocollants concernant le crédit universel, susceptibles d’être adaptés localement.
Il a également été convenu de tenir des écoles de jour annuelles. La première d’entre elles aura lieu début novembre 2018 à Londres sur le thème «Faire avancer la lutte des classes: problèmes et possibilités pour les communistes anarchistes».
Il a été convenu de sortir un journal qui sera principalement d’agitation. Le premier numéro devrait paraître en avril de cette année. En outre, nous allons bientôt créer un nouveau site web. Nous produirons bientôt une série de brochures.
Il a été convenu de rechercher une affiliation à l’International des fédérations anarchistes et d’assister à la prochaine conférence internationale en Slovénie.
Une motion a été adoptée sur l’unité communiste anarchiste, rédigée en ces termes.

"Tout en reconnaissant les différences entre notre organisation et les autres sur le spectre communiste libertaire en Grande Bretagne – Anarchist Federation, Federation of Solidarity, Libertarian Socialist Federation, etc. – nous devrions chercher à promouvoir si possible: la solidarité avec des camarades confrontés à la répression, à l’emprisonnement, la santé, ici ou dans le reste du monde; solidarité collective dans les luttes sur le lieu de travail – bulletins conjoints lorsque cela est possible, collecte de fonds conjointe et publicité, etc."

La conférence a été marquée par un esprit d’enthousiasme et une approche professionnelle. Nous avons l’intention de nous faire connaître à travers nos activités, la propagande et le développement de la théorie.

Les questions concernant l’ACG, l’adhésion, etc. doivent être envoyées à
communistanarchism@gmail.com

Visitez notre blog sur:
https://communistanarchism.blogspot.co.uk/


> Dans un sale État

Gaza : l’effroi

le 1 avril 2018 | PAR Pat de Botul
Des milliers de Gazaouis ont pris part samedi aux funérailles des manifestants tués la veille lors d’affrontements avec l’armée israélienne, qui ont fait 16 morts côté palestinien, le bilan le plus meurtrier depuis la guerre de 2014. Des centaines de manifestants sont retournés samedi sur plusieurs zones près de la frontière entre Gaza et Israël pour poursuivre "la marche du retour", une protestation censée durer six semaines. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini, ont réclamé une "enquête indépendante" sur l’usage par Israël de munitions réelles. Les Etats-Unis qui se sont dits "profondément attristés par les pertes humaines à Gaza", ont néanmoins bloqué samedi soir un projet de déclaration du Conseil de sécurité appelant "toutes les parties à la retenue et à prévenir toute escalade supplémentaire" et demandant une enquête sur les affrontements. Israël a défendu son armée qui, selon elle, a tiré contre des manifestants lançant des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats, ou tentant d’endommager la clôture et de s’infiltrer en Israël. "Bravo à nos soldats", a écrit le Premier ministre Benjamin Netanyahi dans un communiqué. "Israël agit fermement et avec détermination pour protéger sa souveraineté et la sécurité de ses citoyens". Les Palestiniens ont dénoncé l’usage disproportionné de la force par Israël et des organisations de défense des droits de l’Homme ont questionné la nécessité de ces tirs à balles réelles. Le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété samedi jour de deuil national et tenu Israël pour seul responsable des morts. Dans plusieurs villes de la bande de Gaza, une foule compacte a accompagné les cercueils de manifestants tués la veille. Selon le ministère de la Santé de Gaza, 35 personnes ont été blessées samedi lors de heurts le long de la frontière, mais leurs vies ne sont pas en danger. Des affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes ont également éclaté à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, tandis qu’une petite manifestation a eu lieu à Naplouse, plus au nord. Une grève générale est par ailleurs en cours dans Gaza "au bord de l’effondrement" selon l’ONU ainsi qu’en Cisjordanie...