Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 2 février 2025
Actualité de Radio Libertaire

par Florence • le 2 février 2025
Vie du journal

par Philippe Pouchat - CRML • le 1 février 2025
ÉDITO DU ML N°1869
Parlementarisme, un diagnostic réjouissant !
Le dossier principal du Monde Libertaire de février 2025 porte sur la santé. Il y a tant à en dire en mode capitaliste et dans une perspective de sortie de ce système mortifère.
Cela tombe assez bien, car l’actualité politicarde de ces dernières semaines nous pousse, bien malgré nous, à nous pencher sur la santé d’un sérieux malade, le parlementarisme. ...
Actus anarchistes

Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION Folk à lier • le 27 janvier 2025
Actualité de la librairie

par Groupe Salvador Segui • le 27 janvier 2025
Littérature

par Patrick Schindler • le 26 janvier 2025
Sur le calendrier du rat noir, au mois de février, les jours s’allongent peu à peu
Pour commencer février en Grèce ...
Actus anarchistes

par Groupe Oaï • le 26 janvier 2025
Chroniques du temps réel

Chroniques du temps réel

par Un juriste • le 26 janvier 2025
Brèves de combat
Déception des féministes sur le projet de loi de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
le 15 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale examine, lundi 14 et mardi 15 mai, un projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, défendu par la ministre de la justice, Nicole Belloubet, et la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. Certains points du texte suscitent la déception des associations de défense des droits des femmes et de protection de l’enfance.
Nouveau gouvernement italien : à droite extrême toute !
le 15 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Politique antimigrants, peines planchers, baisse de l’impôt pour les plus riches… Pour les vainqueurs des élections du 4 mars, c’est à droite toute...
Au moins 55 palestiniens morts dans la bande de Gaza
le 15 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Les violents affrontements entre manifestants palestiniens et soldats israéliens ont fait lundi 37 morts et des centaines de blessés dans la bande de Gaza, où les Palestiniens protestaient contre l’inauguration prévue dans l’après-midi à Jérusalem de l’ambassade américaine en Israël. A l’heure où nous écrivons cette brève alarmante, le nombre de morts s’élève à 55 ! Le porte-parole du gouvernement palestinien, Youssouf al-Mahmoud, a exigé dans un communiqué une "intervention internationale immédiate pour stopper l’horrible massacre commis à Gaza par les forces occupantes israéliennes". Cette journée de festivités côté israélien et américain est la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans la bande de Gaza. Le gouvernement palestinien établi en Cisjordanie occupée a accusé Israël de commettre un "horrible massacre" à Gaza. Au moment où le bilan s’alourdissait d’heure en heure, le président américain Donald Trump saluait le transfert à Jérusalem de l’ambassade des Etats-Unis comme "un grand jour pour Israël", et soulignait sur Twitter que la chaîne de télévision Fox, qu’il regarde assidûment tous les matins, retransmettrait la cérémonie en direct. Saluée comme "historique" par Israël, elle est largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale. C’est le moins que l’on puisse dire !
Deux rendez-vous au CIRA de Limoges
le 14 mai 2018 | PAR Pat de Botul
- Le mardi 22 mai à 20h30 à l’EAGR Limoges, 64 avenue de la Révolution - Centre International de recherche sur l’Anarchisme : "L’Anarchie en partage de mai 1968 à mai 2018", Gaetan Gaetan Manfredonia, (historien du mouvement ouvrier), , entrée libre, verre de l’amitié, réservations : cira.limouson@gmail.com.
- Et le vendredi 1er juin 2018 à 20h30 : "L’anarchisme contre la culture de la violence", animé par Mimmo Pucciareli (atelier de la création libertaire).
- Et le vendredi 1er juin 2018 à 20h30 : "L’anarchisme contre la culture de la violence", animé par Mimmo Pucciareli (atelier de la création libertaire).

Tout ce qu’ils ont : ils l’ont volé !
le 14 mai 2018 | PAR Pat de Botul
En quinze ans, la part des bénéfices des multinationales du CAC 40 réservée aux dividendes a plus que doublé, a calculé l’ONG Oxfam dans un rapport : 407 milliards d’euros ont été versés aux actionnaires du CAC 40 depuis 2009.
Grèce : ouverture vers les droits d’adoption pour les couples de même sexe ?
le 13 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Le Parlement grec a voté une loi dont l’une des dispositions autorise le placement d’enfants chez des couples de même sexe. Bien qu’ayant provoqué des cris d’orfraie dans la société, notamment de la part de l’Église orthodoxe, l’article a été adopté par 161 députés contre 103 (264 élus étaient présents sur les 300 sièges). Le parti néonazi Aube dorée avait exigé un vote nominatif. Dans leur écrasante majorité, les députés de Nouvelle Démocratie, le principal parti d’opposition, ainsi que ceux d’Aube dorée et des Grecs indépendants (parti de droite souverainiste allié à Syriza au gouvernement) ont voté contre. Syriza, le parti de gauche au pouvoir mené par Aléxis Tsípras, et le centre gauche, ont voté pour. En réalité, les couples homosexuels pourront devenir famille d’accueil mais pas adopter. Ensuite, comme le souligne Antonis Perpatidis, des questions restent en suspens pour le partenaire d’un parent qui, lorsqu’il était célibataire, aurait adopté un enfant. Ce conjoint ne pourra pas être considéré comme parent, même après une union civile. De même pour des enfants nés par procréation médicale assistée : la personne partenaire n’est pas reconnue légalement parent de l’enfant. Réaction d’Antonis Sigalas, activiste gay : "La Grèce ne fait que se mettre en conformité avec le droit européen, mais Syriza ne doit pas utiliser cette politique pour détourner les regards de la question économique sur laquelle il a échoué.» Il n’est pas sûr en effet que les lois sociétales suffisent à Syriza pour se refaire une santé politique...
Bande de Gaza "ça débloque ou ça pète" !
le 13 mai 2018 | PAR Pat de Botul
L’armée israélienne a annoncé couper le seul point de ravitaillement de la bande de Gaza, en réaction à des dégâts provoqués vendredi par des manifestants palestiniens. En misant sur la "marche du retour", populaire et pacifique, le mouvement islamiste renoue avec la première Intifada et redore quelque peu son blason à Gaza. Le processus de réconciliation avec le Fatah pourrait être relancé. Mais il faut bien rappeler qu’en onze ans de mainmise sur la bande de Gaza, le bilan du mouvement islamiste armé est catastrophique. Le double blocus israélien et égyptien a mis l’économie locale en pièces. Les Gazaouis ont plongé dans la dépendance à l’aide étrangère. Le Hamas, lui, a prouvé son incompétence comme gestionnaire des affaires civiles. Ce fut d’ailleurs l’une de ses motivations assumées, à l’automne 2017, pour tenter le pari d’une réconciliation avec les frères ennemis du Fatah. Le bilan du Hamas est lui aussi un échec existentiel, celui de la lutte armée. En dix ans, les familles ont été endeuillées par trois guerres contre Israël (2008, 2012, 2014). Soit des milliers de morts, et tant de destructions matérielles, de traumatismes physiques et psychologiques. Pendant ce temps, l’armée israélienne n’a cessé de pilonner Gaza... Peut-on encore espérer des négociations avec Israël ? Le leader du Hamas a prévenu que Gaza explosera si le blocus israélien n’est pas levé... A suivre.
Les chômeurs doivent "travailler leur savoir-être" !
le 12 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Entendu vendredi matin à 8 heures 30 sur france inter : "Il ne suffit pas de travailler sur le savoir faire des chômeurs mais il faut travailler leur savoir être". Une phrase qui émane du président du pole emplois et relayée par un journaliste de la station : tout est dit. Denis, du groupe Le Ferment de la Fédération Anarchiste.
Etats-Unis : Agit-pas propre
le 12 mai 2018 | PAR Pat de Botul
Agissant selon une stratégie nationale-libérale, Trump fait monter les périls en s’amendant autant des accords internationaux, comme celui avec l’Iran, que des règlements économiques multilatéraux. Le sort qu’il a réservé à l’accord sur le nucléaire iranien souligne la détermination de Trump à déployer une stratégie destinée à rétablir ou à renforcer la domination des États-Unis sur la planète. Dût-elle secouer ses alliances occidentales les mieux établies.
> ZADs
Rassemblement le 14 mai pour un avenir commun dans le bocage !
le 11 mai 2018 | PAR Pat de Botul
La Coordination des zadistes donne rendez vous à 13h place du pont Morand à Nantes, lors du comité de pilotage pour décider d’un avenir commun dans le bocage.
