- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Histoire
par Francis PIAN le 15 mars 2025
Histoire
par Sylvain Boulouque le 15 mars 2025
Chroniques du temps réel
Cinéma
par Mireille Mercier et Daniel Pinós le 10 mars 2025
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Arts et Spectacles
par Evelyne Trân le 9 mars 2025

Le brigadier a un voisin venant de loin, de 10.000 kilomères...

Saïgon / Paris Aller Simple par La Cie Corossol

...

Vie du journal

Brèves de combat

> Antisexisme

Un principal de collège privé viré pour avoir dénoncé un viol !

le 12 juin 2018 | PAR Pat de Botul
À Saint-Ambroix (Gard), le principal du collège catholique Saint-Joseph a été suspendu de ses fonctions par la direction diocésaine pour avoir… dénoncé un viol durant un voyage scolaire des classes de 4e et 3e à Malte...
> Chroniques du temps réel

Le rappeur Médine dénonce les procédés de l’extrême-droite

le 12 juin 2018 | PAR Pat de Botul
« Je renouvelle mes condamnations passées à l’égard des abjects attentats du 13 novembre 2015 », écrit le chanteur havrais. « Voilà quinze ans que je combats toutes formes de radicalisme dans mes albums », assure-t-il, une position qui lui vaut, selon lui, « les foudres de l’extrême droite et de ses sympathisants ». Pour lui, celle, en protestant contre sa venue au Bataclan, cherche « à instrumentaliser la douleur des victimes et de leur famille ». « Allons-nous laisser l’extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d’expression ? », s’interroge-t-il dans un communiqué...
> Histoire

Luttes d’écritures et luttes de classes en France au XXe siècle

le 12 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Vendredi 15 juin 2018 - 14h00 / 16h30, CNRS Pouchet - 59 rue Pouchet - Paris 17°. Le numéro de salle est indiqué sur l’écran situé dans le hall d’entrée (entrée gratuite). "Le XXe siècle a porté à son apogée la classe ouvrière en fRance. Les vagues de grèves qu’elle conduit et les organisations syndicales ou politiques qu’elle rejoint suscitent à la fois espoir et effroi, devant l’idée que les ouvriers puissent bouleverser radicalement l’ordre social. Ce double sentiment s’est exprimé dans une multitude d’écrits. L’État par le truchement de la police ou des inspecteurs du travail, le patronat, les organisations catholiques, les sociologues, sans parler des lettrés qui choisirent de se faire ouvriers plus ou moins longtemps dès l’entre-deux-guerres, n’ont cessé d’évaluer la classe ouvrière et sa moralité. Les ouvriers ont répondu dans des tracts, des témoignages ou des romans, qui racontent le travail, la vie et les luttes. Ce sont ces textes, tantôt sous forme d’archives, tantôt publiés, connus ou complètement inédits, que Xavier Vigna explore dans ce livre. Il montre que ces luttes d’écritures relèvent bien de luttes de classes. On se souvient d’Emmanuel Macron dénonçant l’illettrisme supposé des ouvriers : quand un tel mépris vient légitimer la domination sociale et politique, quand l’anticommunisme conduit à l’anti-ouvriérisme, l’écriture ouvrière, qui réplique et réfute, oeuvre à l’émancipation individuelle et collective. En revisitant l’histoire ouvrière, cet ouvrage invite à relire le XXe siècle français..." Xavier Vigna est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bourgogne. Il est notamment l’auteur de "L’Insubordination ouvrière dans les années 68. Essai d’histoire politique des usines" (Rennes, PUR) en 2007 et de "Histoire des ouvriers en fRance au XXe siècle" (Paris, Perrin) en 2012.
> Chroniques du temps réel

Migrants Italie / Espagne

le 12 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le gouvernement espagnol de Pedro Sanchez a invité le navire de SOS Méditerranée à accoster à Valence. Dimanche, l’Italie, par la voix de son ministre de l’Intérieur d’extrême droite, Matteo Salvini, avait fermé ses ports aux 629 migrants.
> Dans un sale État

Palestine : 30 blessés à Ramallah

le 12 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le camp de réfugiés d’Al-Amari, à Ramallah, a été la cible d’une opération militaire israélienne faisant une trentaine de blessés. De plus, il ne se passe plus un vendredi dans la bande de Gaza, où des Palestiniens ne tombent sous les balles des soldats israéliens : 129 ont déjà été abattus depuis le 30 mars, date des premiers rassemblements pour réclamer le droit au retour et protester contre la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.
> Chroniques du temps réel

Migrants syriens

le 12 juin 2018 | PAR Pat de Botul
L’ONU a annoncé lundi un « déplacement massif à l’intérieur de la Syrie » de janvier à avril. Un chiffre atteignant le million, jamais atteint depuis 2011.
> Chroniques du temps réel

La situation du nucléaire post-Fukushima

le 11 juin 2018 | PAR Pat de Botul
https://lelaboratoireanarchiste.noblogs.org/files/2018/03/Fukushima-Paradise-Naoto-Kan-def.pdf.

Il est signé Lao She, ce qui est un pseudo puisque le grand romancier chinois portant ce nom a été une des victimes de la Révolution culturelle, retrouvé mort dans un lac le 25 août 1966 (un suicide d’après les autorités). Extraits : "Les gestionnaires de Fukushima réaffirment ce que Rosen, chargé de la sécurité sanitaire à l’AIEA, affirmait après Tchernobyl: « Même s’il y avait un accident de ce type tous les ans, je considérerais le nucléaire comme l’une des sources intéressantes d’énergie. » L’énergie, en particulier l’énergie nucléaire, c’est l’or de la domination. Donc, pas question d’arrêter la course à l’abîme, y compris en France. D’où la décision d’allonger de plusieurs décennies la durée de vie des centrales. D’où les tentatives de construire d’autres monstres nucléaires et thermonucléaires, comme ITER". "Le combat contre le nucléaire n’a de sens que comme partie intégrante de combats plus généraux, visant à subvertir le monde du capital et de l’État. A moins d’accepter d’être exposé pour longtemps à des radiations et à des catastrophes, au cours desquelles apparaît de façon paroxystique la fonction première de l’État : assurer la sécurité et la survie de la société par la négation de la liberté et de la vie des individus. La mise en situation d’urgence des populations indignées, atterrées, acculées, confinées, déportées, condamnées à crever et la neutralisation des rétifs, y compris par la fusillade, prévues par les plans d’urgence nucléaire, en France et ailleurs, en sont la preuve".
> Dans un sale État

Mercredi 13 Juin, manifestons notre soutien à Koltchenko et Sentsov à 18H devant l’ambassade russe de Paris !

le 11 juin 2018 | PAR Fédération anarchiste.
Le 14 mai 2018, Oleg Sentsov, réalisateur, se trouvant en colonie à régime sévère sur le cercle polaire, a engagé une grève de la faim illimitée : selon ses calculs sa mort devrait se produire pendant le Championnat de Russie. Sentsov exige la liberté non pas pour lui-même mais pour tous et toutes les prisonnier-e-s politiques ukrainien-ne-s en Russie. L’anarchiste Alexandre Koltchenko l’a rejoint dans sa grève le 30 mai alors que celui-ci souffre déjà de grave problèmes de santé. L’État russe a condamné Alexandr Koltchenko à 10 ans d’emprisonnement et Oleg Sentsov à 20 ans. L’accusation de « terrorisme » qui a servi à couvrir ces ignobles décisions d’un tribunal qui exécute les ordres du pouvoir politique russe n’a aucun fondement. Des dizaines de condamnations tout aussi arbitraires ont eu lieu en Russie ces dernières années. Solidarité internationale avec nos camarades. A bas Poutine ! A bas l’État russe !
> Actus anarchistes

Un groupe de stals bolivarien purs et durs boycotte les interventions des anarchistes nicaraguyens en France

le 11 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Un collectif de jeunes Nicaraguayens s’est constitué ici à Paris, à la suite de la dure répression (une centaine de morts et un millier de blessés) exercée par le président nicaraguayen Ortega sur la population profondément révoltée, surtout à Managua, contre les mesures de restrictions sociales qu’il a entreprises et la corruption générale de l’oligarchie "ex-sandiniste"... Le collectif Mésoamérique s’est constitué récemment rassemblant plusieurs représentant.e.s de pays d’Amérique centrale qui a notamment participé à un rassemblement à Paris le 26 avril devant la Mairie de Paris invité par le collectif Paris Ayotzinapa. Or, un groupe bolivarien sévissant à Paris a tenté au moment de l’intervention des jeunes camarades nicaraguayens de boycotter leurs interventions. Nous l’en avons empêchée autant que nous pouvions. Le collectif Mésoamérique organise cette fois une caravane d’information sur la situation au Nicaragua qui commencera samedi prochain 9 juin de 16 heures à 19 heures au Lieu-Dit - 6 rue Sorbier 75020 Paris, rencontre soutenue par le Collectif Guatemala, Alerte Honduras, France Amérique Latine, le CCFD, etc. Mais un groupe d"inconditionnels bolivariens" vient d’adresser des menaces par mail au Lieu-Dit... No Pasaran !
> Chroniques du temps réel

Le peuple de Castres s’est enflammé pour ses champions

le 10 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Il est 5 heures. Castres vient à peine de s’endormir. Une quinzaine d’employés municipaux mettent du cœur à l’ou...

Le 26 mai, à l’appel d’une soixantaine de syndicats, partis politiques, associations et mouvement citoyens appelant à une « marée populaire » contre la politique de Macron, ils étaient 200 (chiffres de la Dépêche) à défiler dans les rues de Castres. Castres compte 68 000 habitants. C’est la ville natale de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914...