Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 6 avril 2025
Actus anarchistes

par des lascars • le 5 avril 2025
Dans un sale État

Vie du journal

par Francis - CRML • le 1 avril 2025
Édito du ML n°1871
Vive la Commune !
Une date : 1871. Un nom : la Commune. Celle de Paris dura 72 jours, mais n’oublions pas celles de Marseille, Limoges, Narbonne, Saint-Étienne et Lyon dès 1870. De quelques jours à quelques heures, toujours un cri du peuple qui dénonce un État dont les dirigeants ont jeté dans la guerre des hommes pour redorer le triste blason de leur politique.
Les femmes et les hommes du peuple veulent prendre leur vie, leur ville en main. Leurs appels sont d’une actu ...
Actus anarchistes

par Editions du Monde libertaire • le 31 mars 2025
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION JAZZLIB’ • le 31 mars 2025
Actualité de Radio Libertaire

par EMISSION FEMMES LIBRES • le 31 mars 2025
Chroniques du temps réel

par Serge • le 30 mars 2025
Histoire

Actualité de Radio Libertaire

par Emission Pas de Quartiers • le 30 mars 2025
Brèves de combat
L’extrême-droite pointe son museau au Quebec
le 21 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Des organisations comme La Meute, Atalante, Les Soldats d’Odin ou encore Storm Alliance, la Fédération des Québécois de souche, qui ne cache pas ses sympathies pour le Rassemblement national (RN, ex-FN) et Horizon Québec actuel, -ultranationalistes anti-islam et anti-immigration et néonazis- ont organisé leurs premières manifestations dans la province surfant sur les relents populistes et xénophobes exacerbés par des débats passionnés sur la laïcité, le port du voile islamique et l’immigration.
ALERTA ANTIFACISTA à Avallon
le 20 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Les 29, 30 juin et 1er juillet devrait se tenir près d’Avallon (89) le « camp d’été » de « Bastion Social », une organisation néofasciste proche des italiens de CasaPound. Impossible de les laisser faire ça tranquillement ! Les 29, 30 juin et 1er juillet doit se tenir, près d’Avallon (89), le camp d’été du Bastion Social. Comme son nom ne l’indique pas, Bastion Social est une organisation d’extrême droite radicale. Bastion Social, GUD, Génération Identitaire, Action Française… la montée en puissance de ces groupes fascistes et la façon dont ils agissent deviennent de plus en plus inquiétantes. Ils procèdent toujours de la même manière : ils profitent d’un ras le bol légitime contre les institutions pour se présenter comme une solution honorable. Pour eux, toujours les mêmes boucs émissaires : l’étranger, la différence. Il est toujours plus facile pour ces néofascistes de s’attaquer au migrant(e) qui quitte son pays et passe les frontières au péril de sa vie que de s’en prendre aux puissants. Dresser des pauvres contre des pauvres n’est pas une solution acceptable. Ces réactionnaires pensent pouvoir se faire passer pour des défenseurs des acquis sociaux, mais jamais le fascisme partout où il réussit à arriver n’a été synonyme d’avancées sociales. Malgré leurs discours volontairement confus. Ils sont racistes, fascistes, antisémites, homophobes et ils ne pourront jamais être une réponse aux injustices que nous subissons. Pour leur université d’été qu’ils comptent tenir à Avallon, Bastion Social a nommé sa promo « François Duprat », du nom d’un fasciste revendiqué, antisémite assumé membre fondateur du FN. Pour nous c’est un affront à ce que représente le Morvan : le Morvan a été une terre du maquis avec plus d’une trentaine de groupe organisés pour combattre le nazisme et ses idées qu’aujourd’hui ils veulent nous ramener. Il est hors de question de tolérer cet affront, il est hors de question de tolérer ces fachos, ici ou ailleurs. Nous ferons donc tout pour empêcher la tenue de leur camp et appelons le 30 juin à 12H sur la place du marché à Avallon près de la mairie, à un pique-nique tiré du sac et manifestation festive qui prouvera que le Morvan est avant tout une terre d’accueil. Que chacun passe un appel à la mairie, à la sous-préfecture ou à l’endroit qui va loger ces fachos, pour dire notre colère face à ce rassemblement ! Mairie d’Avallon : 03 86 34 13 50. Sous-Préfecture : 03 86 34 92 00. NB : Il va sans dire que cet événement nécessite la plus grande vigilance de la part de toutes et tous : il n’est pas rare que ces groupuscules, galvanisés par leur lâcheté, traînent les rues pour « ratonner » les personnes seules ou en infériorité. Sous leurs apparences « sociales », ils continuent à agresser, allant parfois jusqu’à poignarder.
Ferme des 1000 vaches : Communiqué de la Confédération paysanne
le 20 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le 31 mai à Amiens, le tribunal de la ville jugeait la requête des patrons de la ferme-usine des 1000 vaches qui réclament 140 000 € de dommages et intérêts à cinq militants et une militante de la Confédération paysanne pour avoir participé avec des dizaines d’autres manifestant.es à des actions syndicales contre ce projet industriel à grande échelle. Le tribunal rendra publique le 13 septembre sa décision. Le combat contre les fermes-usines est loin d’être terminé.
Rencontre KURDISTAN, AUTOGESTION, RÉVOLUTION ! à Amiens le 22 juin
le 19 juin 2018 | PAR Pat de Botul
VENDREDI 22 JUIN 2018 À 19 H, Salle Maurice Honeste 67, boulevard du Cange 80000 Amiens, le collectif libertaire Alexandre Marius Jacob organise une rencontre-débat avec un (voire trois) volontaire(s) révolutionnaire(s) au sein des YPG.PROGRAMMATION : Projection du film de Chris den Hond et Mireille Court, "ROJAVA, UNE UTOPIE AU CŒUR DU CHAOS SYRIEN". Présentation du livre "KURDISTAN AUTOGESTION RÉVOLUTION", éd. AL,mars 2018. INTERVENTION D’ARTHUR ABERLIN, militant libertaire français engagé dans les YPG en 2017. Intervention (sous réserve) de deux autres militants révolutionnaires engagés entre 2016 et 2018.
Le Plan Pacte de Macron : tout pour les actionnaires
le 19 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), présenté lundi en Conseil des ministres, est un fourre-tout de mesures qui répond aux attentes libérales des dirigeants et actionnaires d’entreprises.
Réforme des retraites
le 19 juin 2018 | PAR Pat de Botul
La réforme des retraites n’en est qu’à la phase de concertation en ligne et aux premières discussions avec les représentants syndicaux et patronaux. Mais les travaux de soutènement du futur régime sont lancés. Avec sa relance des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire, individuelle comme d’entreprise...
La Colombie a voté à droite toute
le 19 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Le candidat Ivan Duque a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 53,98 % des voix. Mais, avec 41,81 % des voix, son rival Gustavo Petro obtient un score historique dans ce pays où la gauche a toujours été très minoritaire dans les urnes. Ivan Duque, candidat du CD, le parti fondé et dirigé par l’ancien président Alvaro Uribe, a pris la tête d’une large coalition pour ce second tour. Il a reçu l’appui des secteurs les plus conservateurs du pays et des évangéliques...
> ZADs
Manifestation anti-nucléaire à Bure
le 18 juin 2018 | PAR Pinou
Samedi 16 a eu lieu une manifestation à Bar Le Duc, préfecture de la Meuse, contre le projet de poubelle nucléaire mené par l’Andra et Cigéo. Cette manifestation a rassemblé 3500 personnes dans une ambiance festive et offensive (plusieurs vitres de sous traitants et autres complices du projet, ainsi que quelques banques et symboles d’oppressions ont été tagués ou détruites). Quelques affrontements avec les flics ont eu lieu (3 blessé.e.s et 7 interpellations côté manifestants) avant l’arrivée, où s’en est suivi prises de parole et spectacle. Toutes les infos de cette manif ici : https://manif-est.info/Journee-de-mobilisation-du-16-juin-2018a-Bar-le-Duc-657.html
Après l’Espagne, des migrants de l’Aquarius accueillis en France... Mais sous conditions !
le 18 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Ce dimanche, à Valence en Espagne, des milliers de citoyens se sont rassemblés pour accueillir les réfugiés abandonnés en mer par les dirigeants d’une Europe xénophobe et meurtrière...Rescapées, avec plus de 600 autres exilés africains, d’une journée entière passée sur un canot pneumatique à la dérive, des femmes ont été prises en charge par les sauveteurs de SOS Méditerranée, il y a plus d’une semaine. Avant de pouvoir enfin poser le pied sur une terre hospitalière, elles ont dû attendre et naviguer plus de 1 500 kilomètres, à bord du navire de l’ONG, empêché dimanche dernier d’accoster en Italie par le ministre de l’Intérieur xénophobe, Matteo Salvini. Parmi ces femmes africaines en liesse qui, pendant plus d’une semaine, ont dû faire face à une mer parfois démontée, certaines sont enceintes, d’autres souffrent de brûlures : toutes viennent de connaître l’enfer libyen. À terre, près 2 000 citoyens espagnols solidaires se sont rassemblés sur le port de Valence pour accueillir ces 630 réfugiés épuisés et proposer leurs services aux associations pour traduire, soigner, nourrir, habiller leurs hôtes sauvés des eaux. « Bienvenue chez vous ! » pouvait-on lire en plusieurs langues sur une banderole accrochée à proximité du lieu d’amarrage. Macron, dans un geste ambiguë a accepté d’accueillir des migrants de l’Aquarius "après examen de leur situation".... Tout un programme ! Heureusement, pour compenser un peu ce marché de dupes, hier, la marche solidaire pour les migrants, partie le 30 avril de Vintimille, est arrivée à Paris. Des manifestants on marché avec eux de la gare d’Austerlitz à Bastille pour réaffirmer solidarité et protection des migrants.
La flottille pour Gaza empêchée d’accoster à Paris
le 18 juin 2018 | PAR Pat de Botul
Deux bateaux symbolisant la défense du peuple palestinien soumis à un blocus inhumain depuis plus de onze ans ont été empêchés par la police fluviale de faire escale sur un quai de Seine. L’Association France Palestine Solidarité dénonce les pressions d’Israël.
