Arts et Spectacles

par Francis PIAN • le 25 mai 2025
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Au fil des pages • le 25 mai 2025
Actualité de Radio Libertaire

par Emission Un classique, s’il vous plaît ! • le 19 mai 2025
Actus anarchistes

par CIRA Limousin • le 19 mai 2025
Chroniques du temps réel

par Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste • le 19 mai 2025
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 19 mai 2025
Arts et Spectacles

par Evelyne Trân • le 19 mai 2025
Le brigadier soliloque...
ROSSIGNOL À LA LANGUE POURRIE
Récits d’amour et de misère en langue populaire ...
Nouvelles internationales

par Ramón • le 18 mai 2025
Nouvelles internationales

par Philippe Diaz • le 17 mai 2025
Chroniques du temps réel

par Justhom • le 17 mai 2025
Brèves de combat
Etats-Unis : Monsanto condamné
le 12 août 2018 | PAR Pat de Botul
La société Monsanto a été condamnée par la justice californienne, vendredi 10 août, à verser 289,2 millions de dollars (248 millions d’euros) à un jardinier, Dewayne Johnson agé de 46 ans et père de deux enfants, selon ses médecins, en phase terminale d’un cancer du système lymphatique, qu’il attribue à son exposition à des herbicides – Raner Pro et Roundup Pro – contenant du glyphosate et commercialisés par la firme agrochimique.
Les Arabes israéliens dans la rue
le 12 août 2018 | PAR Pat de Botul
Des milliers d’Arabes israéliens ont manifesté samedi 11 août à Tel-Aviv pour dénoncer une loi controversée définissant Israël comme l« Etat-nation du peuple juif ». Le rassemblement sur la place Yitzhak Rabin a été organisé à l’initiative d’organisations représentant la minorité arabe israélienne, qui constitue 17,5 % de la population. Des juifs israéliens se sont joints aux manifestants qui ont crié en hébreu et en arabe « égalité, égalité », « on ne se taira pas, l’Apartheid ne passera pas », tout en traitant le premier ministre Benjamin Netanyahou de « fasciste ».
Les Roumains dans la rue contre les violences policières
le 12 août 2018 | PAR Pat de Botul
Quelque 30 000 Roumains sont de nouveau descendus dans la rue, samedi 11 août à Bucarest, demandant la démission du gouvernement de gauche et exprimant leur colère après les « excès » des forces de l’ordre ayant entaché la manifestation de la veille. Les manifestants ont défilé samedi sous le regard des membres des forces de l’ordre, beaucoup moins nombreux que la veille.Des milliers de personnes ont également manifesté dans plusieurs autres grandes villes, dont Sibiu (centre) et Timisoara (ouest), scandant « Voleurs ! » et « Unis, nous sauverons la Roumanie ! »
Dixième suicide à Fleury Mérogis
le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul
Mardi 7 août. Un homme de 48 ans, incarcéré en détention provisoire, a été retrouvé pendu dans sa cellule. Identifié comme fragile psychologiquement, il bénéficiait pourtant des mesures antisuicides mises en place par la maison d’arrêt. C’est la douzième mort de l’année, dont dix suicides, pour la plus grande prison d’Europe. Un record qui surpasse les onze morts de l’an dernier sur l’ensemble des établissements pénitentiaires de la région parisienne...
Mobilisation contre la fermeture de la maternité du Blanc (Indre)
le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul
Face à la menace de fermeture de la maternité du Blanc par l’agence régionale de la santé, la mobilisation inédite enfle, unissant citoyens, élus et artistes.
Argentine : le combat pour le droit à l’avortement continue !
le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul
Les sénateur.trice.s argentin.es ont voté contre le projet de loi sur l’avortement. Adopté de justesse par les député.e.s, à quatre voix près, le texte proposait la légalisation de l’IVG jusqu’à la 14ème semaine de grossesse. Il ne pourra être débattu à nouveau qu’en 2019. A Paris, un rassemblement pour soutenir le droit à l’#avortement en Argentine a eu lieu le mercredi 8 août devant le Sénat, à 19 heures. Des rassemblements de ce genre ont lieu dans plusieurs villes du monde...
Le Costa Rica sommé de modifier la loi sur l’interdiction du mariage homosexuel
le 10 août 2018 | PAR Pat de Botul
La Cour suprême du Costa Rica a déclaré inconstitutionnelle l’interdiction du mariage entre partenaires de même sexe, demandant au Parlement, où siègent nombre de chrétiens évangéliques conservateurs, de modifier la loi d’ici 18 mois. La décision, prise mercredi 8 août soir tard, est intervenue sept mois après une décision de justice qui affectait tout le continent. Le 9 janvier, la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (Cour IDH), institution émanant de l’Organisation des Etats américains (OEA), avait exhorté les pays de la région à modifier leur législation afin de reconnaître le mariage entre conjoint du même sexe, marquant une évolution majeure en Amérique latine.
L’Extrême-droite tue : faisons son procès
le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
Le 5 juin 2013, à Paris, Clément Méric, syndicaliste à Solidaires étudiant-e-s et militant antifasciste, mourait sous les coups de skinheads néo-nazis. Du 4 au 14 septembre aura lieu à la Cour d’Assises de Paris le procès des agresseurs de Clément et de ses camarades présents à ses côtés ce jour là. Qu’en attendons-nous ? Essentiellement que la vérité soit dite publiquement sur les circonstances de la mort de Clément et que la dimension politique de ce crime soit clairement mise en évidence. Il ne doit pas y avoir d’impunité pour les crimes fascistes. Le procès sera l’occasion d’une attention particulière des médias et de l’opinion envers la question des violences de l’extrême droite. Il devra aussi être l’occasion de déconstruire le schéma que certains discours tentent d’imposer, renvoyant dos à dos extrême gauche et extrême droite. Tout soutien est le bienvenu. Les audiences sont publiques : toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Il importe que le procès se déroule en toute sérénité. Il se tiendra à l’ancien Palais de Justice, sur l’Ile de la Cité. Il commencera le mardi 4 à 9h30. Des moments d’expression militante sont prévus dans des lieux et des moments distincts de ceux des audiences.
> ZADs
La Zad est morte, Vive la Zad
le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
La Maison de la grève sur la ZAD prévient que les conventions ne courent que jusqu’en décembre. Un premier revers, déjà, a été essuyé avec la promesse de vente du territoire au département de Loire-Atlantique, fervent promoteur du projet d’aéroport, qui sera un adversaire bien plus hostile encore que l’État. Une première tentative, déjà, de faire de la Zad un espace de rencontre révolutionnaire sera faite cet été avec la tenue d’un camp à la fin du mois d’août. La question de partir ou rester s’est posée, se pose et se posera encore. La défaite serait d’être acculés à défendre nos acquis, si ce moment arrive, il nous faudra le courage pour partir. La Maison de la Grève.
Acte homophobe à Paris
le 8 août 2018 | PAR Pat de Botul
Pour la deuxième fois en quelques mois, la plaque rendant hommage aux deux derniers homosexuels exécutés en France, située rue Montorgueil à Paris, a été vandalisée.
