- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Chroniques du temps réel
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
Religions et autres mythes
par Jean-Marc Raynaud le 22 août 2025

Crise de foi : Dig, ding, dong … waf, waf !

"Dans chaque église, il y a toujours quelque chose qui cloche." Prévert ...

Chroniques du temps réel
par Jean-Luc Debry le 21 août 2025

L’air du temps

Rappelez-vous bien, frères, écrivit en substance Bakounine en 1869, que la jeunesse lettrée ne doit être ni le maître, ni le protecteur, ni le bienfaiteur, ni le dictateur du peuple ...

Chroniques du temps réel
Dans un sale État
par Ph. A. le 18 août 2025
Actualité de Radio Libertaire
Chroniques du temps réel
par C MOA le 17 août 2025
Chroniques du temps réel

Brèves de combat

> Nouvelles internationales

Where is Charly ( third of the name) ?

le 15 septembre 2022 | PAR Bernard
Sacré Charly troisième du nom... Outre le besoin royalement justifié d’avoir des lacets repassés à ses grandes pompes, voilà que Môssieur son altesse exige d’être accompagné dans ses déplacements par... la lunettes de ses toilettes.
Faut dire qu’après toutes ces années d’attente avant d’accéder au trône, autant qu’il y soit assis confortablement.
> Non-Violence

Cocoricons !!!

le 12 septembre 2022 | PAR Bernard
Champagne ! Les exportations d’armements français ont plus que doublé en 2021, atteignant 11,7 milliards d’euros, portées par les ventes d’avions de combat Rafale, selon un rapport annuel au Parlement. Médaille de bronze pour nos marchands de mort derrière les USA et la Russie.
> Dans un sale État

J’avais pas dit "Jaques a dit dehors" !

le 12 septembre 2022 | PAR Bernard
Le gag de l’année : Hassan Iquioussen, imam, a été jugé indésirable sur le territoire national. Le voilà qui a disparu, Darmanin le cherche dans tous les placards du territoire national, la chasse à l’imam expulsable est ouverte. Et s’il était parti se cacher dans un placard à l’étranger ? Darmanin lance un mandat d’arrêt européen.
Comme ça, s’il a déjà quitté le territoire national et si on l’arrête dans un autre pays de l’UE... on pourra l’obligé à revenir fers aux pieds et bracelets aux poignet sur le sol français pour pouvoir l’obliger à quitter le territoire national. ..
> Anti-capitalisme

Le vrai visage du capitalisme

le 2 septembre 2022 | PAR Bernard
Hippodrome de Longchamp. Le temps n’est pas aux courses hippiques : Université d’été du MEDEF... Invité, le président de Bénin déclare : “Le recul démocratique est le sacrifice à faire pour conduire le pays au développement."
Recul démocratique... Les patrons vont-ils réagir et défendre notre modèle de société ?
Ils ont réagi... en applaudissant.
Quel est donc ce truc qui pue ? Des indices : mot de 5 lettres commençant par un "m" et comportant 2 "e", un "d".
> Dans un sale État

On a d’autres crèmes à fouetter !!!

le 1 septembre 2022 | PAR bernard
Vous vous souvenez sans doute de la recette du candidat melba... Poursuivis pour "violence en réunion", les deux copains, "la crème des militants", sont invités au tribunal correctionnel.
Manif de soutien devant le TGI de Montargis le lundi 05 septembre 2022 à 13h30. Le Groupe Gaston Couté y sera.
> Dans un sale État

Élève zélé

le 30 août 2022 | PAR bernard
Décembre 2007, Sarkozy invite le dictateur mais surtout plein-aux-as Khadafi à venir planter sa tente dans le parc de l’hôtel Marigny. Octobre 2011, l’aviation française – engagée en Lybie sur décision de Sarkozy – « neutralise » l’ancien ami.

Darmanin en campagne pour les municipales de 2014 à Tourcoing drague le vote musulman par ses positions anti mariage pour tous [note] . Un dîner est organisé auquel participera l’imam Iquioussen, imam influent mais dont les propos antisémites étaient connus depuis 2004.
2014 Darmanin est élu maire de Tourcoing. 2022 Darmanin, émule de Sarkozy, n’enverra pas l’aviation française contre l’imam. Il se contentera d’expulser [note] l’ancien allié…




...
> Chroniques du temps réel

Souffrance muette sur mer calme

le 8 août 2022 | PAR Bernard
14 juillet. Guide de pêche dans le Morbihan, Pierre-Yves Duconno (j’ai changé le nom par respect pour la famille du gus) a réussi à ramener un maigre [note] de 1,60 m, aidé par une famille en vacances, ses clients de safari.
« C’est le poisson d’une vie. Sa présence est extrêmement rare dans le secteur ».
Donc maintenant il y en a encore moins…
« au bout de 15 à 20 minutes de combat »
Soit le temps d’un combat durant une corrida. 20 minutes de souffrance animale.
N’avait pas pensé aux banderilles. Pauv’ Duconno…
> Dans un sale État

T’ar taggeurs à la récraie !

le 4 août 2022 | PAR Bernard
Prenez un suppléant NUPES aux dernières législatives. Assaisonnez-le de quelques gendarmes pour une perquise à l’heure où pourrait passer un laitier. Ajoutez un fichage ADN, un prélèvement d’empreintes digitales. Laissez mijoter une matinée en garde à vue.
La date ? Le 4 juillet. Le pourquoi du comment ? Des "V" tracés à la craie (avec des bombes aérosols de peinture à la craie) sur les trottoirs de Brignais et de Chaponost, communes du Rhône.
On est loin de Blansky, et encore plus de la grotte Chauvet... De la craie... la première pluie (dans quelques mois) et hop tout aurait été effacé.
C’est comment déjà... "sur mes trottoirs d’écolier, j’écris ton nom..."

Un truc à signer

> Nouvelles internationales

A quand le retour des gibets à Salem ?

le 24 juin 2022 | PAR Bernard
En 1973, la Cour suprême étasunienne statuait que le droit à la vie privée s’étendait à la décision d’une femme de poursuivre ou non sa grossesse.C’était l’arrêt Roe v. Wade qui faisait office de jurisprudence depuis cette date en matière de droit à l’avortement dans tout le pays, avec certaines limites.
Ce vendredi 24 juin 2022, la Cour suprême étasunienne a invalidé cette décision. Chaque État pourra désormais maintenir, restreindre voire carrément interdire l’avortement. Le Missouri s’est engouffré dans cette brèche faite aux libertés et devient ainsi le premier État à interdire.
La grande marche en arrière est lancée.
Sombre journée...
> Nouvelles internationales

Civil, deviens un site culturel

le 23 juin 2022 | PAR Bernard
Plus de 150 sites culturels ont été partiellement ou totalement détruits, en près de quatre mois de guerre en Ukraine, a annoncé, ce jeudi 23 juin 2022, l’Organisation des nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco).
Signataires de la convention de la Haye de 1954, l’Ukraine et la Russie ont l’obligation de protéger le patrimoine culturel en cas de conflit armé, « Toute violation de ces normes engagera la responsabilité internationale de ses auteurs » a rappelé Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco.
Pour les civils, victimes collatérales de ce "culturicide", adressez-vous au service concerné, on vous écrira.