- À LA UNE - DERNIERS ARTICLES POSTÉS - LES DOSSIERS DU ML -
Littérature
par Monica Jornet le 5 juillet 2025
Chroniques du temps réel
par Frédéric Clère le 5 juillet 2025
Chroniques du temps réel
Chroniques du temps réel
par Francis PIAN le 5 juillet 2025
Histoire
par Sylvain Boulouque le 5 juillet 2025
Actualité de Radio Libertaire
Actualité de Radio Libertaire
Nouvelles internationales
par Groupe Ici & Maintenant de la FA le 3 juillet 2025

Causerie : La police tue – Imad aujourd’hui, demain, peut-être toi ?

Une initiative soutenue par le groupe Ici & Maintenant

...

Actus anarchistes
par Editions du Monde libertaire le 2 juillet 2025
Vie du journal
par CRML le 1 juillet 2025

Édito du ML n°1874

Numéro double : Autogestion & Anthologie

Partie 1 : Agissez par vous-mêmes !

L’autogestion, c’est pour un groupe d’individus, le fait de décider ensemble de ce qui l es concerne, et ce, sans intermédiaires. ...

Brèves de combat

> Antiracisme

le vrai verdict

le 15 septembre 2018 | PAR bernard
Plus de 500 manifestants à Paris, d’autres en province, en mémoire de Clément Méric dont le nom restera alors que celui de ses assassins... Seul leur crime ne sera pas oublié.
> Sciences et technologies

C3H8NO5P

le 15 septembre 2018 | PAR bernard
Nuit de vendredi à samedi, après un nouveau débat à l’Assemblée sur le glyphosate, pas de changement: l’interdiction de l’herbicide controversé d’ici trois ans ne sera pas inscrite dans la loi. Les empoisonneurs peuvent dormir tranquilles, les députés veillent.
> Antiracisme

verdict

le 15 septembre 2018 | PAR bernard
11 et 7 ans de prison. Ce verdict confirme qui étaient les agresseurs ( des skins d’extrême droite) et qui étaient les agressés (Clément et ses copains antifas). Deuxième confirmation, il s’agissait bien d’un crime politique. Pour le verdict, peut-on être contre ou pour les prisons suivant les cas ? A réfléchir...
> Dans un sale État

fake

le 14 septembre 2018 | PAR bernard
"Nous voulons une France libre, liberté pour les détenus politiques !» : des milliers de personnes ont manifesté jeudi dans la capitale Paris pour exiger le départ du président Emmanuel Macron, cible de protestations sociales depuis plusieurs mois.
Déclenchée par une réforme de la sécurité sociale, vite abandonnée, la vague de protestation est d’une ampleur inédite en France et la revendication principale est le départ du président Macron.

C’était la minute "Rêvons un peu".
> Nouvelles internationales

no fake

le 14 septembre 2018 | PAR bernard
"Nous voulons un Nicaragua libre, liberté pour les détenus politiques!": des milliers de personnes ont manifesté jeudi dans la capitale Managua pour exiger le départ du président Daniel Ortega, cible de protestations sociales depuis plusieurs mois.
Déclenchée le 18 avril par une réforme de la sécurité sociale, vite abandonnée, la vague de protestation est d’une ampleur inédite au Nicaragua et la revendication principale est le départ du président Ortega.
> Anti-capitalisme

Le palais est trop bon avec les pauvres

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Pas content le président qui avait poussé une gueulante contre « le pognon de dingue » que représentent les aides sociales…Il devrait ainsi annoncer – dans son fameux plan de lutte contre la pauvreté - une simplification des démarches afin que les travailleurs sociaux aient plus de temps pour accompagner les bénéficiaires.
L’Élysée a vanté un "changement radical d’approche" pour passer d’une "logique de prestation monétaire" au développement de l’"accompagnement social"
Eh, son altesse ! Comme tu en as ras la couronne de tous ces gens qui ne sont rien et qui osent pourtant réclamer de quoi manger de temps à autre… Tu vas envoyer tes travailleurs sociaux devant les boulangeries leur faire un cours sur les bienfaits du jeûne ?
> Anti-capitalisme

Foutage de gueule

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Emmanuel Macron dévoile jeudi un plan très attendu de lutte contre la pauvreté, d’un montant de 8 milliards d’euros sur quatre ans. Le chef de l’Etat entend avec ce plan "enrayer les inégalités de destin qui se perpétuent de génération en génération" et permettre aux gens de "sortir de la pauvreté", selon son entourage.
Eh, son altesse ! pour éviter que les gens aient à « sortir de la pauvreté », faudrait peut-être ne pas les y faire entrer !
Autre remarque si tu permets : T’es d’accord avec moi qu’il y a bien plus de pauvres que de riches en France, beaucoup plus… 8 milliards pour lutter contre la pauvreté comparés à 3,8 milliards de cadeau aux riches en supprimant l’ISF… franchement, t’es sérieux ?
> Dans un sale État

Affaire Maurice Audin

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Le chef de L’État - lors d’une visite ce jeudi midi au domicile de la veuve de Maurice Audin - va reconnaitre la responsabilité de L’État La disparition, après son arrestation, du mathématicien et militant communiste Maurice Audin, en 1957 à Alger, durant la guerre d’Algérie.
Macron va-t-il reconnaître la responsabilité de L’État dans de nombreuses morts, disparitions, arrestations violentes, amputations ? … Un bon moyen pour lui d’être tous les jours « en visite ».

> Chroniques du temps réel

Débranche !

le 13 septembre 2018 | PAR bernard
Le 16 mai dernier, le maire de Blagnac avait pris un arrêté garantissant "aux usagers la liberté d’exercer leur choix à titre individuel et sans pression pour refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété, et la transmission des données collectées à des tiers partenaires commerciaux de l’opérateur". En d’autres termes, de refuser les compteurs Linky.
Le préfet de Haute-Garonne avait alors saisi le tribunal administratif en référé.
Le tribunal administratif de Toulouse a validé ce mardi 11 septembre 2018 l’arrêté du maire.
Donc à Blagnac, les habitants ont - avec la "bénédiction" des autorités - la liberté de refuser les compteurs Linky
Une première en France qui pourrait faire jurisprudence.
Nous voilà au courant…
> Antiracisme

Casse-toi Le Pen !

le 12 septembre 2018 | PAR bernard
Raté pour l’opération de communication. Marine Le Pen venait défendre les habitants d’un petit village du Var, à l’insu de leur plein gré. Pas pu aller jusqu’au bout.Pas content, le responsable du RN dans le Var et président du groupe RN au conseil, Frédéric Boccaletti, a indiqué à l’AFP avoir porté plainte après ces protestions, pour "entrave à la liberté de circulation...". Entrave à la liberté de circulation... Encore un coup de Génération identitaire...