Brèves de combat
L’Autriche échappe de peu à l’extrême-droite
le 5 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
L’écologiste Alexander Van der Bellen a remporté dimanche 4 décembre, l’élection présidentielle autrichienne, avec 53,3 % des suffrages exprimés, contre Norbert Hofer, le candidat de l’extrême droite (FPÖ). Le 22 mai, M. Van der Bellen avait remporté le second tour du scrutin avec seulement 31 000 voix d’avance mais les résultats avaient été invalidés pour vice de procédure concernant les votes par correspondance.
Italie : "Sei nella merda" !
le 5 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Après la victoire du "non" au référendum sur la réforme constitutionnelle en Italie, Matteo Renzi doit remettre aujourd’hui sa démission en tant que président du Conseil. Plusieurs partis, dont la Ligue du Nord (fasciste) et le Mouvement Cinq Etoiles (M5S-populiste), ont déjà réclamé la tenue d’élections. Celles-ci ne pourront toutefois pas avoir lieu avant une réforme de la loi électorale en vigueur à la Chambre des députés. Le M5S, donné gagnant dans les sondages en cas de scrutin majoritaire, souhaite aller aux urnes le plus vite possible, en réformant si nécessaire la loi électorale au Sénat pour l’aligner davantage sur celle de la Chambre des députés. Mais la plupart des autres forces politiques, majoritaires au Parlement, s’y refusent, pour éviter précisément une victoire du mouvement de Beppe Grillo. Elles préconisent plutôt de réformer la loi électorale à la Chambre des députés, dans un sens plus proportionnel... On n’est pas dans la M... !
Des nouvelles de NDDL
le 4 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Après la décision de la cour d’appel de Nantes de ne pas suivre l’avis du rapporteur public, demandant l’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant les travaux de l’aéroport de Notre Dame des Landes, extrait d’un communiqué du 18 novembre de COPAIN44 (Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d’aéroport) : "À NDDL, nous nous opposons au transfert de l’aéroport, mais surtout, nous défendons un projet de développement de territoire vers les enjeux majeurs de demain, que sont la relocalisation de l’alimentation et de la production en général, la préservation des terres nourricières, la lutte contre le réchauffement climatique, le développement d’un agriculture paysanne et bio, génératrice d’emploi et de liens sociaux".
Tricheurs décomplexés
le 4 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Selon le Ministère du logement, 615 communes de plus de 3500 habitants ont été mises à l’amende (51 millions d’euros au total versés au financement du logement social) pour non respect du quota de 20 à 25 % de logements sociaux imposés par la loi SRU. Le Top 5 de ces communes ont pour maire un Républicain (LR) : Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), Antibes (Alpes Maritimes), Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Le Cannet (Alpes de Haute Provence)...
Odieux
le 4 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
257 citoyens de la Roya, membres de l’association Roya citoyenne, avaient déposé une plainte contre X visant les autorités françaises, pour « délaissement de mineurs isolés étrangers ». Ils estiment en effet que les autorités départementales refusent de prendre en charge les enfants migrants qui échouent là après un dangereux périple à travers l’Afrique et l’Italie. Selon l’association, des mineurs étrangers qui auraient dû être placés en foyer ont au contraire été refoulés vers l’Italie, et cela constitue, selon elle, une infraction de « délaissement d’une personne hors d’état de se protéger ». En réaction, le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, a annoncé qu’il venait de signaler à la justice l’organisation, par « une poignée d’activistes », du « passage clandestin d’étrangers à la frontière franco-italienne » ! On marche sur la tête...
États-Unis : un monde pour les riches
le 4 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Jill Stein, ex-candidate du parti Vert à la présidentielle américaine, a officiellement renoncé à demander un recomptage des voix de l’élection présidentielle américaine en Pennsylvanie, un État remporté par Donald Trump. Une décision motivée par le coût d’une telle requête : « Les gens qui demandaient ce recomptage sont des gens ordinaires, avec des moyens financiers normaux. Et ils ne peuvent se permettre de payer la somme de 1 million de dollars requise pour cela par la Cour », a-t-elle déclaré. L’argent ne fait pas le bonheur... des pauvres !
Sites anti-IVG
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
La proposition de loi PS visant à pénaliser les sites de désinformation sur l’avortement a été adoptée, provoquant l’ire de l’opposition réactionnaire qui dénonce : une entrave à la liberté d’expression !
Violences faites aux femmes
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Les filles de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, ont déposé à l’Elysée une demande de « grâce totale », une semaine après le rejet en appel de sa demande de libération conditionnelle. Pour rappel, le 10 septembre 2012, Jacqueline Sauvage a tué son époux de 65 ans de trois coups de fusil dans le dos, à La Selle-sur-le-Bied (Loiret). En première instance en octobre 2014, comme en appel en décembre 2015, Jacqueline Sauvage, aujourd’hui âgée de 68 ans, a été condamnée à dix ans de réclusion criminelle. Mais à chaque fois, la cour d’assises, composée de magistrats professionnels et de jurés populaires, a écarté la préméditation de son geste.
Autriche : le danger FPÖ
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
En Autriche, Norbert Hofer, le candidat du parti d’extrême-droite est tout près d’accéder à la présidence. Ce dernier, autoritaire et xénophobe n’a jamais renié ses origines nazies et est favorable à un « Öxit » (« Österreich exit »)… A suivre.
Italie : le danger populiste
le 3 décembre 2016 | PAR Pat de Botul
Après le Brexit au Royaume-Uni et l’élection de Trump aux États-Unis, on attend avec inquiétude les résultats du référendum du 4 décembre sur la réforme constitutionnelle défendue par le président du conseil italien, Matteo Renzi. En cas de victoire du non, ce dernier pourrait démissionner ce qui favoriserait une crise politique dans le pays, laissant la voie libre aux populistes du Mouvement 5 étoiles et qui favoriserait une crise de la dette publique italienne. A suivre.