Actualité de la librairie

Actus anarchistes

Chroniques du temps réel

par Jean-Marc Raynaud • le 29 août 2022
Crise de foi. Le dandy des gadoues
Il avait pourtant bien démarré dans la vie. ...
Littérature

par Francis Pian • le 29 août 2022
Actualité de la librairie

par animations Publico • le 29 août 2022
Littérature

par Sylvain Boulouque • le 29 août 2022
Vous me trouverez bien un complot ?
Pierre Yves Beaurepaire se penche sur une confrérie née en 1776 les Illumati. ...
Chroniques du temps réel

Actus anarchistes

par secrétariat relations extérieures • le 23 août 2022
Communiqué. Soutien au Planning Familial
Le Planning Familial a publié une série d’affiches de sensibilisation aux questions de santé reproductive. ...
Chroniques du temps réel

par Évelyne Trân • le 22 août 2022
Le poète des rues
À Polo AMINTAS dans les étoiles. ...
Littérature

par Francis Pian • le 21 août 2022
Brèves de combat
Le voleur de chaises
le 10 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal rendra sa décision le 23 janvier, sur la condamnation de Jon Palais accusé de "vol en réunion" pour avoir symboliquement volé des chaises dans une agence de la BNP risque cinq ans de prison et 75 000 euros, la peine maximale encourue pour ce "vol en réunion". Cependant, la présidente Florence Bouvier, comme le procureur, Jean-Luc Puyo, se sont montrés attentifs à la cause défendue par le militant et les quelque 1 500 soutiens actifs qui l’ont accompagné tout au long de la journée. A suivre.
Etats-Unis : le monde merveilleux de Trump !
le 10 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le PDG de LVMH, dont le magasin Vuitton se situe à quelques dizaines de mètres de la Trump Tower, est le premier patron français à rencontrer le président élu. M. Arnault (fayot en chef du capitalisme franchouillard) était accompagné de son fils, Alexandre, récemment nommé cogérant du malletier allemand Rimowa, racheté par LVMH en octobre 2016. Alors qu’on lui demandait enfin de quoi les deux hommes avaient discuté, M. Trump a déclaré « de grandes choses, des choses merveilleuses » avant d’ajouter « c’est-à-dire des emplois, beaucoup d’emplois ». Et de beaucoup de dividendes !...
Communiqué de la CNT Solidarité ouvrière
le 9 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
La CNT invite les salariés des TPE (très petites entreprises) à participer au scrutin qui se déroule jusqu’au 13 janvier 2017 pour le vote électronique et par courrier, et jusqu’au 20 janvier 2017 uniquement par courrier pour les "Colonies". Peuvent participer les salariés de plus de 16 ans d’une entreprise de moins de 11 personnes (TPE) ou employés à domicile de plus de 16 ans inscrits sur les listes du scrutin quelle que soit leur nationalité. " Isolé-es, précarisé-e-s, exclu-e-s des droits syndicaux, mal protégé-e-s par le droit du travail, nous sommes en première ligne de l’arbitraire patronal. Ces élections sont donc l’occasion de faire entendre notre voix et de réclamer haut et fort les mêmes droits que nos collègues des plus grandes entreprises, notamment pour les droits syndicaux ! La CNT donne des conseils juridiques et sur les conditions de travail. Réunis en assemblée générale, les syndiqués se retrouvent, se soutiennent, échangent et décident ensemble des luttes à mener. Si personne ne travaille pour toi, que personne ne décide pour toi !"
Sournois
le 9 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis un mois dans le plus grand silence médiatique, EDF s’étant contenté d’un communiqué discret sur son site, et ayant ignoré l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire), des évènements apparemment très inquiétants se déroulent à la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly. Pour plus d’informations : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/mais-que-se-passe-t-il-a-la-188287. A diffuser largement. Source : Réseau Fukussenheim.
En finir avec les jeux olympiques
le 9 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Contrairement à ce que leur nom indique, les Jeux olympiques n’appartiennent pas au domaine du jeu puisqu’ils ne font jamais appel à une quelconque liberté d’organisation entre les individus (y compris celle d’arrêter de jouer), ne mélangent ni les sexes ni les âges et ne s’intéressent finalement qu’aux vainqueurs (les médaillés d’or) dans un esprit nationalisme. En outre, les J.O. ont fait disparaître les jeux traditionnels (les très nombreux jeux inventés par les Indiens aux États-Unis par exemple) au profit d’une implacable compétition entre nations. Rendez-vous samedi 14 janvier à 10 h, sur Radio libertaire, avec l’émission spéciale de "La philantropie de l’ouvier charpentier avec Marc Perelman, sur la toxicité des jeux Olympiques.
La justice se déchaîne contre les acteurs solidaires des migrants
le 9 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Tandis que le professeur Pierre-Alain Mannoni était relaxé par le palais de justice de Nice pour aide au séjour et à la circulation de personnes en situation irrégulière, le jour même à 17 heures, quatre militants étaient interpellés à Sospel pour le même motif. Après vingt-quatre heures de garde à vue à Menton, Sospel et Breil, les quatre habitants de la Roya apprennent qu’ils sont renvoyés devant le tribunal correctionnel. Ils se présenteront au palais de justice de Nice le 10 mai à 13h30. Tous encourent cinq ans de prison et 30 000 euros d’amende...
MSF dénonce les violences policières contre les migrants
le 9 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Médecins sans frontières dénonce les violences policières à l’encontre des migrants en errance qui dorment dans les rues de la capitale. Selon l’association humanitaire, les forces de police « harcèlent les migrants en confisquant leurs couvertures, utilisant parfois des gaz lacrymogènes pour les disperser, allant jusqu’à leur interdire de s’asseoir dans la file d’attente du centre humanitaire de La Chapelle où ils attendent une place d’hébergement ». En l’espace d’une semaine, huit migrants en situation d’hypothermie ont ainsi été pris en charge par les équipes de MSF lors de consultations ambulatoires. Dénonçant des « pratiques inacceptables » qui mettent en péril la vie des personnes visées, MSF accuse les forces de l’ordre de se livrer à « une tentative dérisoire de soustraire cette population en détresse à la vue du public. Ce déni de réalité par la violence doit cesser » !
France / Kurdistan
le 8 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
7 000 personnes, dont beaucoup de Kurdes venus d ’Allemagne et de toute l’Europe, ont défilé samedi à Paris, en hommage à Sakine, Fidan, et Leyla abattues le 9 janvier 2013 au cœur de la capitale française de plusieurs balles dans la tête. Les manifestants ont réclamé que la lumière soit enfin faite sur leur assassinat. Le décès de leur meurtrier présumé, (le Turc Omer Güney, qui devait être jugé fin janvier) a éteint l’action publique à son encontre. L’association France-Kurdistan est déterminée à continuer d’interpeller le gouvernement français afin que les commanditaires de ce crime politique ne restent pas impunis.
Portugal : mort de Mario Soares
le 8 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Si Mario Soares n’a pas participé directement à la «révolution des œillets» de 1974, on peut se souvenir qu’il fut emprisonné plusieurs fois en tant que défenseur des opposants au dictateur Salazar. Réfugié en France (où il fonde le Parti socialiste portugais) avant de revenir dans son pays après le coup d’État militaire pacifique (les militaires, écœurés par la guerre coloniale ayant décidé de transmettre le pouvoir aux civils). Soares prend alors en charge la négociation de l’indépendance des dernières colonies portugaises. Plutôt que du premier ministre social-démocrate "modéré", nous préférons garder l’image du militant anti-fasciste et anti-colonialiste...
Communiqué du groupe Salvador-Segui de la Fédération anarchiste
le 7 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le Groupe anarchiste Salvador-Seguí apporte son soutien plein et entier aux travailleurs de La Voix du Nord qui devraient subir un plan social très prochainement. L’intersyndicale du groupe a d’ores et déjà appelé les salariés à une assemblée générale. La coupe s’annonce très sèche dans les effectifs. Le groupe belge Rossel, détenteur du titre, a donc décidé de se restructurer en priorisant la diffusion par Internet. Pourtant, les bénéfices sont au rendez-vous et plus qu’honorables dans cette entreprise. Les actionnaires de Rossel semblent donc décidés à tout pour de cyniques dividendes. Le groupe justifie donc sa décision d’investir le terrain numérique (au détriment de la formule papier) et par voie de conséquence, les suppressions d’emplois qui en découlent avec la mise au chômage du personnel concerné.
