Brèves de combat
Indiens du Canada
le 15 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Dans un rapport, le bureau du coroner du Québec met en cause le système des réserves autochtones au Canada, qu’il qualifie de « régime d’apartheid ». Ce rapport fait suite à une série de cinq suicides en 2015 dans une communauté innue d’Uashat Mak Mani-Utenam au nord-est de la province. Des suicides « évitables » d’après le coroner Bernard Lefrançois, en charge d’enquêter sur les morts violentes. Le « mal-être individuel des cinq personnes concernées » s’inscrit dans « la trame de fond du mal-être collectif vécu par l’ensemble d’une communauté », explique l’auteur du rapport. Il est « temps de mettre fin » à ce système en vigueur « depuis 150 ans, sinon plus », conclut-il.
Répression syndicale à tout-va
le 14 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le 8 novembre, l’enseigne britannique Marks and Spencer annonçait la fermeture d’une centaine de magasins dans le monde, parmi lesquels les sept points de vente installés en France depuis le retour de l’enseigne fin 2011. Le même jour, le ministère du Travail signifiait à Yasin Leguet, délégué du Seci-Unsa dans l’enseigne, qu’il rouvrait le dossier de son licenciement refusé par l’administration trois semaines plus tôt. Un mois plus tard, le ministère donnait son aval au licenciement du représentant du syndicat très actif, fraîchement implanté dans l’entreprise. Depuis le 26 décembre, il ne fait plus partie des effectifs de l’entreprise, alors qu’il s’apprêtait à mener des mois de bagarre dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi concernant 516 salariés. Le même processus a touché les délégués syndicaux de Goodyear, Sodexo, Air France, pour lesquels le ministère du Travail a autorisé les licenciements de représentants du personnel à l’encontre de la décision des inspecteurs du travail...
L’unification de Chypre recule
le 14 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Tandis que les négociations pour la réunification de l’île de Chypre avançaient, Erdogan a tout foutu par terre. Il a déclaré (après la grande prière du vendredi !...) : « Le retrait total des soldats turcs est hors de question. Nous avons dit à Chypre et à la Grèce de ne pas compter sur une solution sans la Turquie comme garant. Nous allons rester là pour toujours »... Quel con !
Atomkraft : Nein Danke !
le 13 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis avril 2016 les révélations se succèdent, suite à la découverte de défauts de fabrication sur la cuve de l’EPR à Flamanville. Des contrôles ont mis en évidence la présence de pièces défectueuses (réalisées par Areva au Creusot et par le japonais JCFC) dans des dizaines de réacteurs, ainsi que des certificats de sûreté falsifiés. Il est notamment apparu que de nombreux réacteurs actuellement en service sont dotés de générateurs de vapeur non conformes, susceptibles de rompre et de causer une catastrophe nucléaire. Or, dans les démonstrations de sûreté, la rupture de la cuve ou d’un générateur de vapeur est dite "exclue", ce qui signifie qu’il n’y a alors aucune parade possible ! L’observatoire du Nucléaire (OdN) avait déposé une plainte contre Areva et une enquête é été ouverte par le pôle santé publique du Parquet de Paris. Pour les parisien(ne)s, un exposé-débat animé par Stéphane Lhomme (OdN) aura lieu sur le sujet le Samedi 14 janvier 2017 de 14h à 16h à la Bourse du travail (salle Jean Jaurès, au sous-sol), 3 rue du Château d’eau (10e), métro République? Source : groupe Gaston Leval de la FA.
Manifestation contre la loi Travail devant le Sénat
le 13 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Six camions de CRS pour quelques centaines de manifestants devant le Sénat qui demandaient l’abrogation de la loi Travail, soutenue par quelques députés. Mais, au final, la proposition a été rejetée par 115 voix contre 25, celles de vingt voix communistes, quatre voix socialistes et une voix radicale. Le contraire eût été étonnant !
Souffrance animale : un vote étonnant
le 13 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
L’Assemblée nationale a voté de manière totalement inattendue, en première lecture, la vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs à partir du 1er janvier 2018. Les députés ont ainsi validé la mesure phare de la première proposition de loi relative au respect de l’animal en abattoir, qui vise à accroître la transparence et le contrôle dans les 960 établissements français de découpe et demandée par les syndicats et les associations de défense de la cause animale...
Le Tchad ne veut pas des syndicalistes
le 13 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Alors qu’ils devaient se rendre à N’Djamena pour apporter leur soutien aux grévistes tchadiens, des syndicalistes de la CGT ont essuyé, à deux reprises, un refus de visa. La première fois, au mois de décembre, la deuxième fois, début janvier. Motif invoqué par le premier conseiller de l’ambassadeur du Tchad à Paris : « Les syndicalistes et les journalistes ne sont pas les bienvenus »...
Etats-Unis : une pauvre femme perdue dans une tour...
le 13 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Marine La Pen rêvait "international"... Elles s’est fait photographier dans le restaurant (vide) de la Tour Trump à New-York, mais elle n’a pas été reçue par ce dernier... Un porte-parole de Trump a fait savoir qu’«aucune rencontre n’est prévue avec personne», rappelant en outre que la Trump Tower est un «bâtiment public» auquel chacun peut accéder... Marine le Pen était accompagnée de Louis Aliot; de l’homme d’affaires Italien Guido Lombardi, l’intermédiaire entre les droites radicales américaines et européennes; et un quatrième larron : Pierre Ceyrac, le représentant en France de «l’Église de l’Unification», plus connue sous le nom de la radicale anticommuniste «secte Moon» ! Tout ce "beau linge" a pourtant fait chou blanc autour d’un café... L’alliance brune internationale : encore ratée !
Rendez-vous libertaire à Laon
le 12 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Pour son inauguration, le local L’étoile Noire du groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste propose un premier événement le vendredi 20 janvier 2017 à 20h30, au 5, rue Saint-Jean à Laon : une réunion publique avec Gérard Mordillat sur le fascisme, organisée avec le Collectif de lutte contre l’Extrême-droite dans l’Aisne. Et le lendemain, le samedi 21 janvier 2017 à 16h00 aura lieu l’inauguration de l’Etoile Noire avec des manifestations artistiques dans une humeur combattive et ludique.
Répression syndicale
le 12 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
La cour d’appel d’Amiens a condamné sept anciens salariés de Goodyear poursuivis pour la séquestration de dirigeants de l’usine en 2014 à des peines de prison avec sursis allant jusqu’à 12 mois, prononçant une seule relaxe totale. L’avocat général avait requis à l’audience en octobre deux ans avec sursis. En première instance, les huit salariés poursuivis, dont cinq militants CGT, avaient été condamnés le 12 janvier 2016 à deux ans de prison dont neuf mois ferme...