Brèves de combat
Go Home
le 22 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
150 invités se sont retrouvés à l’Hotel Intercontinental pour fêter en direct vendredi l’investiture de leur champion Trump, autour d’un dîner à 210 €... S’y sont pavanés, Bruno Gollnisch, Robert Ménard maire de Béziers, le cousin du dictateur syrien Bachar Al-Assad et le futur ambassadeur de la Libye aux États-Unis. Pourquoi ils ne demandent pas leur naturalisation ?
Etats-Unis : sauve qui peut
le 22 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs centaines de milliers de femmes ont défilé à Washington et dans plusieurs grandes villes américaines afin de protester contre les propos machistes et misogynes de Trump. Ce dernier a pour premier objectif de détricoter l’Obama Care et d’accorder plus de flexibilité aux États dans la mise en œuvre des programmes d’assurance santé et en développant un marché "libre et ouvert dans le cadre d’un commerce inter-États". Henri de Castre, ex-PDG d’AXA et fan de fi(ll)on doit en crever de jalousie...
Cozette à la rue
le 21 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le Groupe Alexandre Marius Jacob de la Fédération anarchiste alerte. La Maison Cozette, un lieu alternatif et autogéré dans le centre-ville d’Amiens est menacé d’expulsion avec ses habitants, à partir du 30 janvier, sans tenir compte de la trêve hivernale pour être vendue à un grand promoteur lillois...
Contrôles au faciès
le 21 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de chances d’être contrôlés que les autres, selon une étude demandée par le Défenseur des droits. Les jeunes de 18 à 25 ans et les hommes noirs ou arabes apparaissent plus concernés par les contrôles. "80% des personnes correspondant au profil de ’jeune homme perçu comme noir ou arabe’ déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années", contre 16% pour le reste des sondés.
Grève des cheminots le 2 février
le 21 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Laurent Brun remplace Gilbert Garrel à la tête de la fédération CGT, première organisation syndicale à la SNCF. Il appelle à la grève le 2 février, notamment contre le forfait jours.
Etats-Unis : Ubu devenu roi
le 21 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
C’est parti. Trump a fait un discours d’investiture plus que nationaliste, belliqueux (menaces à l’armement) et isolationniste sur le plan international, invitant les américains à l’égoïsme, la xénophobie et le tout sous le "regard bienveillant de dieu"!... Plus de 90 personnes qui manifestaient à Washington contre son élection, ont été arrêtées par la police de la capitale fédérale. Ça donne le ton !
Répression syndicale à tou va
le 20 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Les actions en justice continuent de pulluler contre les militants du mouvement anti-loi travail. Après Strasbourg, Nice et Boulogne-sur-mer, à Paris, une cinquantaine de syndicalistes CGT sont venus soutenir - malgré le froid - l’agent territorial Gildo, (à l’origine, 6 militants à étaient poursuivis). Gildo risque 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement. Il a pourtant porté plainte auprès de l’IGPN pour violence, mais celle-ci a été classée sans suite. L’affaire vient d’être renvoyée une seconde fois au 8 juin prochain... En attendant, le 10 février, sept autres personnes sont à leur tour convoquées au Palais de justice de Paris : on leur reproche de s’être attaquées au rideau de fer du Medef…
Des nouvelles du front nucléaire
le 20 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Comme on pouvait s’y attendre, le Conseil d’État a rejeté la demande de l’Observatoire du nucléaire (Stéphane Lhomme) de ne pas autoriser EDF à exploiter plusieurs réacteurs nucléaires défectueux. L’État réitère l’option du "Tout électrique" qui justifie depuis les années 1970, la construction du parc nucléaire, une absurdité scientifique imposée par un lobby encore bien en place. Cette année la situation est aggravée par le fait qu’un tiers du parc était à l’arrêt pour diverses pannes et opérations de maintenance, auxquels se sont ajoutés les réacteurs contenant des générateurs de vapeur dont l’acier est en dessous des normes de sûreté, définies par l’EDF elle-même ! Source : groupe Gaston Leval de la Fédération anarchiste.
Etas-Unis : le nouvel apparteid LTGB
le 20 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le First Amendment Defence Act (FADA) est une loi américaine qui permettrait aux entreprises, aux associations ou aux individus de refuser leurs services aux personnes LGBT. Or, Trump a promis, il y a quelques mois : "Si je suis élu président et que le Congrès adopte le First Amendment Defence Act, je le promulguerai…". De fait, un homo en danger de mort pourrait se voir refuser des soins à l’hôpital. On pourrait lui refuser les visites de son mari. L’enfant d’un couple de lesbiennes pourrait se voir refuser l’accès aux soins. Les Américain-e-s LGBT seront alors officiellement et juridiquement considérés comme des citoyens de seconde zone. Dans son dernier discours avant la passation de pouvoir à Washington, Trump a déclaré : "Nous allons faire en sorte que l’Amérique soit grande pour tout le monde, partout dans le pays"... Il faudrait être bien sot pour y croire !
Arabes d’Israël
le 20 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Les localités arabes d’Israël observaient jeudi une grève générale -très suivie dans les écoles et les commerces du Neguev (sud) - pour protester contre la destruction la veille de maisons de Bédouins dans le désert du Néguev, qui a donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre israéliennes, faisant deux morts. A l’origine de l’appel à la grève, le Haut comité arabe de surveillance, qui représente les communautés arabes d’Israël, a également déclaré trois jours de deuil en solidarité avec la famille de Yacoub Moussa Abou al-Qiyan, l’une des deux victimes. Des habitants du village de Umm al-Hiran, où les démolitions ont eu lieu, ont affirmé que des policiers israéliens avaient tiré sur ce Bédouin de 47 ans, qui roulait doucement au volant de sa voiture.