Brèves de combat
Les dessous du solaire
le 31 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis cinq ans, les énergies renouvelables rognent les parts du charbon, du pétrole et du nucléaire dans le "mix énergétique". Le solaire, peu coûteux à produire et facilement décentralisable, a le vent en poupe. Mais pas d’illusion philanthropique : si c’est le cas, c’est parce que les industriels y voient leur intérêt. Le coût des panneaux solaires a été divisé par deux depuis 2010 et devrait encore baisser de plus de moitié d’ici dix ans. Cette source d’énergie devient donc abordable et compétitive par rapport à ses concurrents fossiles ou nucléaires dont les coûts, eux, n’arrêtent pas de grimer. Et il faut bien avouer que le solaire a une meilleure gueule !
Gambie : une bonne nouvelle
le 31 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Après le départ de Yahya Jammeh, le dictateur qui accaparait le pouvoir depuis vingt-deux ans, le président élu, Adama Barrow, a fait un retour triomphal en Gambie, symbolisant le retour de la démocratie dans le pays. Une exception sur le continent africain, qui mérite bien d’être soulignée...
Fi(ll)on : J’me sens plus péter !
le 30 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Tel Ulysse défendant sa Pénélope, lors de son meeting, Fi(ll)on a déclaré : "Je veux dire à Pénélope que je l’aime et je ne pardonnerai jamais à ceux qui ont voulu nous jeter aux loups". Le couple de châtelains bien rémunérés a été applaudit par ses soutiens, Alain Juppé, Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, et François Baroin, ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy. Fi(ll)on a ensuite affirmé : "Nous n’avons qu’un seul compte au Crédit Agricole de Sablé-sur-Sarthe". Et combien dans les paradis fiscaux ? Puis, emporté par son élan chevaleresque, il a dit, évoquant le terrorisme : "Soyez plus grands que ceux qui nous mitraillent. C’est plus que ma personne qui est dans leur viseur : c’est une haute idée de la France qu’on veut abattre en vol". Pour qui se prend-il le petit marquis cul-béni ? Le nouveau roi soleil ?
Etats-Unis : la recherche en alerte
le 30 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis l’élection de Trump, les agences fédérales liées à la recherche sont réduites au silence ou soumises à un contrôle politique tatillon. Une Marche pour la science est prévue bientôt à Washington pour protester. Outre la liberté de communiquer leurs résultats, des scientifiques employés par des agences ou des laboratoires fédéraux craignent surtout pour la sauvegarde de données scientifiques cruciales à la poursuite de leur activité de recherche. Les scientifiques américains pointent du doigt le gouvernement canadien qui en 2014 a fermé un grand nombre de bibliothèques scientifiques et a détruit les archives qu’elles contenaient. C’est à cause de ces précédents que la communauté scientifique américaine est hautement préoccupée des premières mesures de l’administration Trump et de ce qu’elles signifient pour l’intégrité future de l’information scientifique.
Flash Ball
le 29 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Le policier, auteur du premier tir mortel de flash-ball en France en 2010 dans un foyer de travailleurs de Marseille, où il intervenait pour régler un différent entre deux résidents, a écopé de dix-huit mois de prison (avec sursis...), pour homicide involontaire.
Italia : la vergogna !
le 29 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Pateh Sabally, réfugié gambien de 22 ans, arrivé à Venise par le train, s’est assis sur les marches de la gare quelques minutes, puis s’est glissé dans l’eau glaciale, laissant sur le bord un sac plastique contenant ses quelques effets personnels. Il a succombé en quelques minutes, devant des centaines de témoins. Dans une vidéo tournée par un passant, on entend distinctement, en italien, des « idiot ! », « rentre chez toi ! » ou même « laissez-le mourir ! ». Sur un autre enregistrement, diffusé par la suite, on distingue des bouées jetées d’un vaporetto. Mais, le jeune homme ne s’en saisit pas... En avait-il encore seulement la force ?...
Déchet
le 29 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Selon la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), le TAFTA pourrait être profitable à l’économie européenne à hauteur d’une augmentation de 0,5% de son PIB... "Cela équivaudrait approximativement au prix d’un café par personne par semaine, mais qui ne sera pas équitablement distribué"... Autre motif d’inquiétude dénoncé par la résolution du CNCDH : le nouveau "système juridictionnel des investissements" (SJI), contenu dans le TAFTA et le CETA, pourrait avoir des répercussions sur la pollution de l’air et de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, la sécurité alimentaire, la protection des consommateurs et des travailleurs, la viabilité du système public de santé, ainsi qu’en matière de déréglementation et de libéralisation des services publics. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour le foutre à la poubelle ?
Pays-Bas / Etats-Unis / IVG
le 29 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Pour compenser l’arrêt du financement américain d’organisations non gouvernementales (ONG) soutenant l’avortement, les Pays-Bas ont promis une première donation de 10 millions d’euros, selon le ministère néerlandais des affaires étrangères.
Etats-Unis : faut pas pousser le bouchon trop loin
le 29 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Trump a suspendu par décret le programme américain d’admission de réfugiés, créé par une loi du Congrès en 1980, et qui a permis d’accueillir aux États-Unis quelque 2,5 millions de personnes. Le texte prévoit l’arrêt complet pendant 4 mois de ce programme, ainsi que le gel pendant 3 mois de l’entrée aux États-Unis de ressortissants de 7 pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Réaction : saisie par les associations de défense des droits civiques, une juge fédérale a suspendu une partie de l’application du texte. Des rassemblements spontanés de plusieurs milliers de personnes se sont déclarés dans une demi-douzaine d’aéroports du pays pour obtenir la libération des passagers d’origine étrangère détenus par les services de l’immigration en vertu du décret.
Basse vengeance
le 28 janvier 2017 | PAR Pat de Botul
Lactalis vient de rompre le contrat de cinq producteurs de lait ayant témoigné leur mécontentement dans un reportage télévisuel qui mettait en cause le groupe laitier et son PDG.