Brèves de combat
Etats-Unis : soubressauts
le 5 février 2017 | PAR Pat de Botul
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté à Londres, Berlin, Paris, Seattle et New-York pour protester contre le décret anti-immigration pris par Trump, bloqué vendredi par un juge fédéral de Seattle. A Paris, environ un millier de personnes se sont réunies sur la place du Trocadéro.
Menaces de (peine de) mort
le 4 février 2017 | PAR Pat de Botul
Trump n’a pas ce souci : la peine de mort existe dans 30 états sur 50. Mais en France, Marine La Pen aimerait bien la rétablir : elle propose dans son programme, la "perpétuité réelle" plutôt que la peine de mort, "quitte à ce que les Français la rétablissent via un référendum d’initiative populaire". Le dispositif, selon le programme du Front national, nécessitera 500 000 signatures pour être enclenché. Évidemment, elle peut toujours rêver, mais méfions-nous de ces gens-là et des effets de leur démagogie sur le "bon peuple"... Hackeurs anti-fas : préparez quand même vos armes, par principe de précaution !...
Etats-Unis : Allo, docteur ?
le 4 février 2017 | PAR Pat de Botul
Un juge fédéral de Seattle a bloqué temporairement le décret de Trump interdisant l’entrée aux États-Unis pour les ressortissants de sept pays musulmans, un premier revers pour lui. Cette injonction temporaire du juge fédéral est valide sur l’ensemble du territoire américain, le temps qu’une plainte déposée par le procureur de l’État de Washington, Bob Ferguson, soit examinée entièrement. Les juges fédéraux de plusieurs autres États ont également statué contre l’interdiction depuis qu’elle a été décrétée vendredi dernier, notamment en Californie et dans l’État de New York. La réaction de Trump, le Kalif fou, ne s’est pas fait attendre. Il a pris de nouvelles sanctions contre l’Iran. Et son ancienne directrice de campagne, Kellyanne Conway a justifié le décret anti-immigration par "le massacre de Bowling Green, dans le Kentucky". Or, ce massacre est une invention : il n’a jamais existé. Ne se démontant pas pour autant, Conway a déclaré : "Ce massacre n’est pas connu, parce qu’il n’a pas été couvert par les médias"... Donc, si c’est le Kalif qui le dit... Il faut le croire : puisqu’à présent, il représente TOUTE la presse à lui tout seul !... On appelle ça, tout simplement : du fascisme autoritaire.
Adama Traoré
le 3 février 2017 | PAR Pat de Botul
La justice patauge dans les témoignages contradictoires des gendarmes, des pompiers et des équipes de secours, tandis que six mois après les faits, on ignore toujours précisément ce qui a causé le décès d’Adama Traoré. Si les deux autopsies réalisées ont révélé qu’il avait souffert "d’asphyxie", on ne sait pas de quoi elle résulte. Un examen anatomopathologique fait le 26 juillet a cru déceler "une cardiomyopathie hypertrophique débutante", c’est-à-dire une maladie du cœur pouvant être "potentiellement la cause directe de la mort". Mais, à ce stade, rien ne permet cependant d’en être certain. Il serait peut-être temps que la justice mette un coup d’accélérateur pour connaître enfin la vérité sur sa mort...
La nouvelle Marie-Antoinette
le 3 février 2017 | PAR Pat de Botul
Il faudrait savoir. D’un côté le châtelain Fi(ll)on affirme qu’il a employé son épouse comme collaboratrice. Mais, de l’autre côté, la châtelaine Pénélope dit finalement le contraire, quand elle déclare : « « Je n’ai jamais été son assistante ou quoi que ce soit de ce genre. Je l’ai toujours accompagné dans ses campagnes électorales, les meetings pour aider, glisser des prospectus sous les portes [!...]. J’aime bien me mettre au fond de la salle et écouter les commentaires que les gens font sur ce qu’il dit." Un peu comme Marie-Antoinette, - bien forcée de venir du Petit Trianon, écouter Louis XVI parler politique au château de Versailles -, devait être attentive aux commentaires de la cour... Mais, en retour, Marie-Antoinette était récompensée en parures luxuriantes, tandis que Pénélope ne recevait qu’un salaire d’à peine 8.000 euros pour la même fonction... Enfin, cumulé avec ceux de leurs deux enfants, cela devait bien équivaloir au moins, à de beaux pendants d’oreille par an !... Ça "eût payé", mais... Les temps ont bien changé !
Grèce / Migrants : ravages
le 3 février 2017 | PAR Pat de Botul
Les conditions de vie précaires dans les camps pour réfugiés de l’île de Lesbos (Grèce) ont suscité de vives critiques de nombreuses ONG. Médecins du monde rappelle dans un communiqué que « les sérieux dangers pesant sur la vie et la santé » des habitants de Moria viennent « des mauvaises conditions de vie ». La directrice adjointe d’Amnesty International a dénoncé des conditions « horribles » à Moria. Trois réfugiés sont déjà morts de froid, sous leur tente, sans chauffage, sans électricité et pratiquement sans nourriture.
Philippines : ravages policiers
le 3 février 2017 | PAR Pat de Botul
Pendant deux mois, Amnesty International (AI) a interviewé 110 personnes (proches de victimes, policiers, témoins directs, tueurs à gages, etc.) et s’est rendu dans 20 villes et villages philippins pour documenter 33 cas qui au total ont fait 59 morts, sous le prétexte d’une "guerre contre la drogue" lancée par le président-dictateur du pays. Selon le rapporteur d’AI : "Je ne pense pas que ce soit une guerre contre la drogue, cela ressemble à une guerre contre la justice"... Et de dénoncer : «La grande majorité de ces meurtres semblent avoir été des exécutions extrajudiciaires, c’est-à-dire des exécutions illégales et délibérées, menées sur ordre du gouvernement ou avec sa complicité ou son accord tacite»..
Faut pas pousser mémère dans le concasseur !
le 2 février 2017 | PAR Pat de Botul
Amazone offre jusqu’à 8 000 euros de primes aux salariés en CDI contre leur démission. "Un plan de départs volontaires déguisé et sans concertation" pour les syndicats qui contre-attaquent en saisissant l’inspection du travail. Depuis deux ans, Amazon propose à ses salariés en CDI de démissionner en contrepartie d’une « prime » comprise, en fonction de l’ancienneté, entre 2 000 et 8 000 euros. Cette pratique a pour nom en interne "the offer" et est valable du 23 janvier au 5 février. Comme les soldes d’hivers !...
Flash-back
le 2 février 2017 | PAR Pat de Botul
Trois journalistes de l’émission Quotidien de TMC ont été violemment évacués d’un déplacement de Marine Le Pen au Salon des Entrepreneurs. Sur une vidéo, on voit Paul Larrouturou, un des journalistes s’apprêter à poser une question à la candidate à la présidentielle, quand deux hommes l’empoignent par derrière et le traînent dehors. Ce n’est pas sans rappeler les méthodes des SA dans les meetings des années 1920-1930 en Allemagne pré-nazie...
Koweit : vent de peine de mort
le 2 février 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis le début de l’année, la pendaison tourne à plein régime au Koweït. Après l’exécution de sept personnes il y a une semaine, l’émirat a annoncé la mort, le 25 janvier, d’une employée domestique philippine. Accusée du meurtre de la fille de sa patronne dans son sommeil, Jakatia Pawa a été jugée coupable, en 2008, alors qu’elle a toujours clamé son innocence. L’ADN retrouvé sur le couteau n’est d’ailleurs pas celui de Jakatia Pawa. Mais que pesait la parole d’une "bonne" philippine à Koweït City ?