Brèves de combat
Turquie / CEDH : libération pour les députés du HDP emprisonnés
le 21 février 2017 | PAR Pat de Botul
Des élus du HDP ont fait le voyage pour demander à la Cour européenne des Droits de l’Homme (CEDH) à Strasbourg, pour exiger d’Erdogan qu’il libère les 12 députés du HDP actuellement emprisonnés sans jugement, dans un contexte où débute en Turquie la campagne du referendum destiné à renforcer les pouvoirs du président...
Casser les cailloux
le 20 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le département du Haut-Rhin demande depuis le début du mois, aux prestataires du revenu de solidarité active (RSA), de travailler pour zéro euro quelques heures en échange du versement de leur allocation. Selon la CGT : "Le patronat en rêvait, le conseil départemental du Haut-Rhin l’a réalisée : la gratuité du travail". Pour rappel, il y a plus de cent ans, en 1902, Jack London rapportait comment à Londres on astreignait les "nécessiteux" à casser six cents kilos de pierre bénévolement en échange d’une soupe et d’une nuit à l’asile !... L’histoire n’est qu’une lamentable répétition.
Manifestations pour Théo
le 19 février 2017 | PAR Pat de Botul
A Paris, environ 5.000 personnes se sont rassemblées sur la place de la République, sous étroite surveillance de la "police partout". Des rassemblements ont également eu lieu à Nice, Poitiers, Montpellier, La Rochelle, Avignon, Marseille et à Dijon, - où des incidents ont eu lieu ainsi qu’à Rouen.
Suède / Israël : le business avant tout
le 19 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le géant suédois du meuble Ikea a diffusé en Israël, un catalogue destiné à la communauté juive ultraorthodoxe, ne contenant aucune photo de femmes ou de fillettes à l’intérieur. Le catalogue décrit "un monde imaginaire où des garçons sont élevés dans une société uniquement masculine"... Il propose les articles les plus susceptibles d’être utilisés par la communauté haredim, qui représente environ 10% de la population de l’État d’Israël et qui vit dans le strict respect des lois sexistes du judaïsme...
Pays-Bas : danger à l’extrême-droite
le 19 février 2017 | PAR Pat de Botul
Geert Wilders (PPV, extrême-droite) est donné en tête par les sondages pour les élections du 15 mars au cours desquelles les Néerlandais sont appelés à renouveler le Parlement. Les propos du candidat raciste et xénophobe contre la "racaille marocaine" ne sont pas sans rappeler ceux de Trump : « Si vous voulez récupérer votre pays, si vous voulez faire des Pays-Bas un pays pour les Néerlandais, votre pays, alors votez PPV »..
Russie / Afghanistan : un jeu dangereux
le 19 février 2017 | PAR Pat de Botul
Une discrète rencontre a été organisée à Moscou entre les représentants de six pays sur le « règlement » de la crise afghane : la Russie, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Iran, afin "d’intensifier leurs efforts pour promouvoir la réconciliation", quitte pour cela à s’appuyer sur le mouvement taliban. Pour le quotidien afghan, The Kabul Times : "Soutenir les talibans, des militants brutaux et inhumains engagés dans le conflit en Afghanistan, sous le prétexte de combattre Daech, ne résoudra aucun problème » Ce ne serait pas plutôt la bonne odeur du pétrole qui motiverait cet accord ?
Rendez-vous à Bures
le 18 février 2017 | PAR Pat de Botul
Les opposants au centre d’enfouissement des déchets nucléaires dans la Meuse appellent à un rassemblement national samedi 18 février.
Théo : manifestation interdite
le 18 février 2017 | PAR Pat de Botul
Organisé grâce aux réseaux sociaux et non déclaré à la préfecture de Seine-Saint-Denis, un nouveau rassemblement en soutien au jeune Théo et pour dénoncer les violences policières, était prévu hier à Bobigny. Avortée, la manifestation s’est transformée en échauffourées entre jeunes et forces de l’ordre. La police a donc quelque-chose à cacher ?
L’Europe libérale vote le CETA
le 16 février 2017 | PAR Pat de Botul
Le vote en faveur du CETA a confirmé la domination, au sein du Parlement européen, des partisans d’une Europe libérale favorisant les multinationales au détriment de l’environnement, de la santé, des droits sociaux et de la transparence démocratique. Le ralliement d’une majorité de sociaux-démocrates à la droite libérale et conservatrice, a assuré la victoire du oui...
Besançon : solidarité avec la répression
le 14 février 2017 | PAR Pat de Botul
Une vingtaine d’étudiant.e.s ont occupé le Conseil d’Administration de l’Université de Franche-Comté, pour s’opposer à la mise en application localement de la sélection en master et rappeler leur attachement à un enseignement supérieur public, de qualité et ouvert à toutes et tous. Un important dispositif policier (une quarantaine d’agents, en tenue anti-émeute) est intervenu et tou.te.s les étudiant.e.s ont été arrêté.e.s, menotté.e.s et emmené.e.s au commissariat.
Voilà comment sont traité.e.s celles et ceux qui se battent contre les politiques d’austérité, contre la sélection dont sont victimes les étudiant.e.s. Ce n’est pas la première fois que les étudiant.e.s doivent se battre contre une gestion de l’Université de Franche-Comté faite de démantèlement de filières, d’austérité et de violence. Ce n’est pas la première fois que les étudiant.e.s doivent affronter la répression et les garde-à-vues. Et ce n’est certainement pas la dernière fois car nous ne les laisserons pas poursuivre leur politique de casse des services publics. Nous exigeons libération des membres de l’AMEB Solidaires Etudiant.e.s et l’abandon des poursuites ! Groupe Anarchiste solidaire.