Brèves de combat
Népal : les femmes "impures"
le 5 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Pratique liée à l’hindouisme, la "chhaupadi" bannit les femmes du foyer le temps de leurs règles, lorsqu’elles sont alors considérées comme impures. Elles n’ont pas le droit de toucher la nourriture destinée aux autres, ni les icônes religieuses, le bétail ou les hommes... Officiellement, la chhaupadi est interdite depuis une décennie, mais la pratique perdure.
Le miroir aux alouettes
le 4 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Emmanuel Macron propose d’exonérer les heures supplémentaires des « charges » qui ne sont de fait qu’un salaire différé servant à financer la protection sociale, les caisses de retraite et l’indemnisation du chômage. Exactement le même programme que Sarkozy. On s’en doutait, mais là c’est confirmé !
Pologne : propos sexistes
le 4 mars 2017 | PAR Pat de Botul
L’Eurodéputé polonais d’extrême droite Janusz Korwin-Mikke a déclaré : "Bien entendu, les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, plus petites et elles sont moins intelligentes"... Bien entendu !...
La Manif pour tous au chevet de Fi(ll)on
le 3 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Lâché peu à peu par ses soutiens, bien qu’il s’en défende, le mouvement Sens Commun, né de La Manif pour tous organise un rassemblement en soutien à Fi(ll)on, dimanche au Trocadéro "contre le coup d’État des juges rouges" (!), soutenu également par le torchon d’extrême-droite Valeurs actuelles... Il n’y aura que du "beau linge", donc... On a que les soutiens que l’on mérite !
Les jeunes contre les violences policières
le 2 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Vingt-deux personnes ont été interpellées à Paris et en banlieue, notamment pour jets de projectiles et dégradations, lors d’une nouvelle journée de mobilisation des lycéens contre les violences policières. Un jeune de 16 ans a notamment été appréhendé pour avoir lancé un projectile sur la proviseure d’un établissement du 9ème arrondissement de Paris.
Libérez Antonin !
le 2 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Antonin Bernanos, étudiant en sociologie, soupçonné d’avoir participé à l’incendie d’une voiture de police durant une manif contre la loi Travail en mai dernier, moisi en préventive depuis neuf mois. Ses soutiens se mobilisent contre cette détention injustifiée.
La CGT dénonce les offres "bidons" de Pôle Emploi
le 2 mars 2017 | PAR Pat de Botul
La CGT s’insurge contre les offres d’emploi non contrôlées et proposées par Pôle Emploi. De celles qui offrent "un commerce pour 880 000 euros" (!) à celles qui proposent un CDI se révélant en fait n’être qu’un CDD de quelques jours... Des offres qui sont considérées par l’agence comme "sérieuses et raisonnables" et qui peuvent servir, en cas de refus, à radier des chômeurs... Une politique d’exclusion du système que voudrait par exemple pérenniser le candidat Macron, qui prône la politique du "retour au travail" et prévient : "Quelqu’un qui est au chômage pourra refuser une offre d’emploi si elle ne lui convient pas. En revanche, il ne pourra pas refuser la deuxième". Et Macron donne l’exemple : on est sûrs que lui, accepterait sans râler une embauche à l’Élysée, et quelles que soient les conditions !...
Victoire administrative à Bure
le 1 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Le tribunal administratif de Nancy a annulé la délibération de la commune meusienne de Mandres-en-Barrois, qui avait permis à l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs de devenir propriétaire d’une forêt de 220 hectares, le bois Lejuc, sous lequel doit être construit le centre d’enfouissement de résidus nucléaires. Dans l’immédiat, le projet est donc gelé. Mais la vigilance est toujours de mise.
Violences policières
le 1 mars 2017 | PAR Pat de Botul
Depuis huit jours, une quinzaine de lycées d’Ile-de-France sont mobilisés contre les violences policières et organisent des blocus devant leurs établissements.
Communiqué de presse du syndicat de la magistrature
le 1 mars 2017 | PAR Pat de Botul
"Rétifs à l’égalité devant la loi, certains membres de la classe politique prétendent se construire une immunité pénale et c’est par l’intimidation qu’ils veulent l’imposer. Que l’autorité judiciaire ose faire son travail, enquêter sur les infractions à la loi pénale qui lui ont été dénoncées, constitue pour eux un crime de lèse-candidat. Au mépris affiché pour la justice viennent de s’ajouter des menaces édifiantes : après avoir refusé de se rendre à sa convocation, Marine Le Pen promet, si elle accédait au pouvoir, de demander des comptes aux policiers et aux juges en guise de représailles. Ces attaques délétères contre la justice et la démocratie doivent cesser : il est grand temps que la retenue change de camp".