Luttes syndicales

Religions et autres mythes

Luttes syndicales

par Groupe Enza Siccardi • le 27 mars 2023
Luttes syndicales

par Groupe La Sociale • le 27 mars 2023
Dans un sale État

par Groupes henri Laborit et Nous autres • le 27 mars 2023
Luttes syndicales

par Groupe de Metz • le 27 mars 2023
Dans un sale État

par Relations extérieures • le 20 mars 2023
49.3. Communiqué
Nous, anarchistes, dénonçons depuis bientôt 200 ans l’autoritarisme des systèmes représentatifs et parlementaires. ...
Chroniques du temps réel

par Bernard • le 20 mars 2023
Si ça vous chante encore
piqûre de rappel... ...
Anti-capitalisme

par Groupe Le Ferment • le 20 mars 2023
Tout le monde debout !
Ces soi-disant représentants du peuple dont un nombre certain de millionnaires ont donc décidé que nous devions mourir au travail. ...
Dans un sale État

par S • le 20 mars 2023
Brèves de combat
Droits des femmes et des LGBTI
le 25 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Du côté des femmes, au FHaine, le mot "femme" n’apparaît que deux fois dans le projet de Le Pen, contre douze fois le mont "étranger" et neuf fois pour le mot "sécurité". Elle prévoit seulement de "renforcer la lutte contre l’islamisme qui fait reculer le droit des femmes". Un programme basé sur le racisme et plus que léger... Macron, lui, a beau avoir érigé l’égalité femmes-hommes au rang de "cause nationale", ses propositions ne sont pas convaincantes et leur financement reste "encore à préciser". Du côté LGBTI, Le Pen souhaite abroger la loi Taubira, est contre l’ouverture de la procréation assistée aux lesbiennes et pour le maintien de la gestation pour autrui. Macron se déclare pour l’ouverture de la PMA aux lesbiennes, mais il ne l’a pas inscrit à son programme ! Il dit attendre l’avis du Comité consultatif national d’éthique sur la question. Du côté des trans, rien chez Le Pen. Macron ne souhaite "ni modifier la loi sur le changement d’état civil, ni que la sécurité sociale prenne en charge les opérations faites à l’étranger, ni que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fasse une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) pour la prise en charge de l’hormonothérapie des personnes trans". On est donc très loin du grand soir pour les femmes et les LGBTI !
Soubresauts au Venezuela
le 25 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Au terme d’une nouvelle journée de mobilisation hostile au président socialiste Nicolas Maduro, trois personnes ont été tuées lundi 24 avril au Venezuela, portant à 24 le nombre de victimes en trois semaines de manifestations.
Etats-Unis : executions à la chaîne
le 25 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Pour la première fois aux États-Unis depuis 17 ans, l’Arkansas a procédé à une double exécution de deux condamnés à mort. Condamnés de façon distincte dans les années 1990 pour viol et meurtre, Jack Jones et Marcel Williams ont chacun reçu une injection létale. Leurs avocats ont bataillé devant les tribunaux jusqu’aux ultimes minutes, avant de voir leurs derniers recours judiciaires rejetés.
Ruée vers l’or !
le 24 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Ça n’a pas traîné ! A droite, Juppé, Fillon, Baroin, Estrosi, Coppé et Jean-Pierre Raffarin ont demandé de voter pour Emmanuel Macron, l’ultra libéral à l’américaine (et co-réalisateur de la Loi Travail), vainqueur du premier tour de la présidentielle. A sa droite extrême (hors FHaine), Wauquiez a demandé de ne pas voter Le Pen. Ni-Ni : Ciotti, "refuse d’entrer dans des combinaisons partisanes". En revanche, la Boutin de Sens commun (La Manif pour tous), juge "possible" de voter Le Pen - (tu nous étonnes, John !)- , la candidate arrivée au second tour du scrutin, partisane de l’inscription de la fermeture des frontières, de la préférence nationale dans la constitution et pour l’abrogation du mariage pour tous ! Nous voilà bien avec tout ça... Quand on dit : élections = piège à cons !
Prisons : urgence
le 24 avril 2017 | PAR Pat de Botul
C’est au tour de l’Observatoire international des prisons (OIP) de demander avec plusieurs associations d’avocats, un plan d’urgence pour la prison de Fresnes, surpeuplée et infestée par les rats.
Guyanne : signature d’un accord
le 24 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Un accord a été signé à Cayenne entre le collectif qui pilote depuis plus d’un mois le mouvement social en Guyane, l’État et les élus guyanais. Les barrages qui paralysaient le pays ont été levés. Dans ce texte, le gouvernement "acte" les 2,1 milliards supplémentaires que réclamait le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" (pour que la Guyane décolle), estimant que le plan d’urgence d’un peu plus d’un milliard d’euros validé par le gouvernement n’était pas suffisant.
Sciences contre obscurantisme
le 24 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Pour soutenir les sciences contre les obscurantismes, des « marches pour les sciences » se sont déroulées le 22 avril, Journée mondiale de la Terre, dans 514 villes de 54 pays, et dans plus de 23 villes en France. Elles font écho à un mouvement né aux États-Unis depuis l’investiture de Donald Trump et contre ses multiples positions antisciences.
Incontournable : Salon du Livre libertaire 2017 à Paris
le 21 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Le Salon du Livre libertaire aura lieu le samedi 22 avril de 11h à 20h et le dimanche 23 avril de 11h à 16h à la Halle des Blancs Manteaux, 48, rue Vielle du Temple, Paris 4ème (métro St Paul, ligne 1). Plus d’une cinquantaine de libraires et éditeurs invités, ainsi qu’une cinquantaine d’auteurs libertaires et amis, une petite restauration carnée et végétarienne. Des débats durant les deux jours, la présence de Radio Libertaire, la Voix sans Dieu et sans Maître de la FA durant tout le week-end, un safe space, une table animation enfants, etc. etc. Un rendez-vous incontournable. A samedi ou/et dimanche, donc, La Fédération anarchiste, le Monde libertaire, Radio libertaire, etc...
WE Antifa à Amiens
le 21 avril 2017 | PAR Pat de Botul
L’Action Antifasciste Amiens (et le groupe d’Amiens de la FA, entre autre) organisent ce samedi un débat-concert. "L’amour de l’ordre". Cathos intégristes, grands bourgeois, intellectuels réactionnaires / Qui sont les gardiens de l’ordre moral et comment les combattre ? Le programme disponible sur :
https://www.youtube.com/watch? v=fBlvJL7FdZQ. Débats et festivités samedi 22 avril à l’Accueil froid, 21 rue de Sully, Espace 18, à Amiens
ouverture des portes à 18h. Conférences et débats de 19h à 21h
https://www.youtube.com/watch? v=fBlvJL7FdZQ. Débats et festivités samedi 22 avril à l’Accueil froid, 21 rue de Sully, Espace 18, à Amiens
ouverture des portes à 18h. Conférences et débats de 19h à 21h
Campagne électorale et "attentat" : ça tombe à pic !
le 21 avril 2017 | PAR Pat de Botul
Hier soir, tandis qu’avait lieu le débat télévisé avec les 11 (charmants !) candidats au premier tour des élections présidentielles, un "attentat" sur les Champs-Élysées a fait un militaire tué, ainsi qu’un terroriste arrêté et deux blessés graves. Le débat arrivait à sa fin, insignifiant et "casse-couille" de rabâchis nauséabonds à droite, BCBG au centre, et militant gnangnan chez les cocos et les trots, lorsque l’annonce de l’événement a profité. Aux uns, qui se sont lancés dans des discours raciaux-belliqueux d’éradication ("enfin" !) des terroristes et de radicalisation sur les fichiers "S", aux autres, nationalistes bon-tons qui se sont fendus de vœux aux familles des victimes et encore, au dernier de répétition de leurs discours formatés et encartés... les derniers. Bref, on aurait dit que l’attentat tombait à pic, pour donner un peu de sens à ce débat sans goût, ni gounasse !... Élections piège à cons !...
